5

mineures au choix

95%

de réussite en L3

30

spectacles proposés sur l'année

Licence de Lettres modernes

Lettres et langues

La licence de Lettres modernes de l’UCLy dispense un enseignement pluridisciplinaire, alliant une majeure littéraire à 5 parcours de mineures :
– Littérature renforcée,
– Métiers de la culture,
– Éducation,
– Société et politique,
– Langues vivantes.

Son atout ? Un parcours culturel riche et varié, en partenariat avec les plus grandes institutions lyonnaises : Opéra de Lyon, Théâtre des Célestins, Maison de la Danse, TNP, Auditorium de Lyon…

Faculté de Lettres modernes
Découvrez notre programme et notre parcours culturel

La Faculté de Lettres modernes dispense sur 3 ans un diplôme national de licence.

Devenir étudiant en Lettres modernes, c’est bénéficier :

– de petits effectifs et d’un suivi personnalisé tout au long de sa formation,

– d’un enseignement de qualité abordant différents aspects de la littérature et de la langue, du Moyen-âge à l’époque contemporaine, ainsi qu’une ouverture à d’autres champs esthétiques (spectacle vivant, arts plastiques, cinéma,…).

– de 5 mineures pré-professionnalisantes, au choix :

– d’un parcours culturel d’exception réparti sur les trois années de licence, en partenariat avec les plus grands établissements culturels lyonnais (Théâtre des Célestins, Opéra de Lyon, TNP, Institut Lumière,…).

– de la possibilité de passer un semestre à l’étranger en 3e année (conventions d’échange avec de nombreuses universités en Europe et à l’international).

– de collaborations avec les départements de Droit, de Sciences humaines (Psychologie) et de Philosophie de l’UCLy.

 

Objectifs

Le programme est conçu pour former l’étudiant à l’étude des textes, des langues, et des humanités. Il dispense une culture littéraire appuyée sur 3 socles :

  • une bonne connaissance de la littérature française, du Moyen-âge à l’époque contemporaine. La formation est assurée à la fois par une présentation d’ensemble, par l’étude d’œuvres littéraires et par l’analyse de différents thèmes.
  • une compréhension approfondie des mécanismes et structures de la langue française, appréhendée tant dans son fonctionnement que dans son évolution. L’étude d’une langue étrangère et l’apprentissage du latin sont intégrés au programme.
  • des ouvertures vers d’autres disciplines grâce aux mineures : problématiques artistiques et culturelles, pédagogiques et psychologiques, historiques et géopolitiques.

 

Programme détaillé

Retrouvez l’intégralité du programme en 1e, 2e et 3e année

Spécificité

La vie culturelle est très présente au sein de la licence et prend différentes formes selon les années d’études.

En savoir plus sur le parcours culturel d’exception

 

Calendrier universitaire

Pour retrouver toutes les événements de la licence (rentrées, périodes d’examens, vacances scolaires…) consultez notre calendrier universitaire.

Télécharger le calendrier

 

Public

– Titulaire d’un baccalauréat.

  • Désireux de suivre une formation littéraire :
  • ouverte sur le monde contemporain et sur les arts vivants ;
  • donnant accès aussi bien à une poursuite d’études en master qu’à différents parcours : IEP, écoles de journalisme, masters de médiation culturelle, masters enseignement, etc.

– Souhaitant bénéficier d’un environnement à taille humaine offrant à chaque étudiant un accompagnement personnalisé et une attention particulière à son projet professionnel.

– Intéressé par une vie culturelle dynamique : échanges avec des comédiens et des dramaturges des Célestins et du TNP, conférences à l’Opéra de Lyon, expositions au MBA, MAC, etc.

– Ouvert à une vie associative : échanges multiculturels, solidarité, convivialité…

 

Procédure d’admission

  • En première année de Licence :

Information COVID-19 : Les épreuves écrites organisées le 3 et 4 avril 2020 sont annulées. La sélection se fait par étude du dossier d’inscription sur Parcoursup. Nous vous conseillons d’apporter un soin particulier à la rédaction de votre lettre de motivation. Nous vous tiendrons également informés de toutes les modalités par mail.

L’inscription se fait directement sur ParcourSup. La formation est sélective. Les candidats sont convoqués à une épreuve écrite d’admission. Il vous sera également demandé de fournir, en amont, une lettre de motivation. Retrouvez les détails sur parcoursup.fr.

Pour retrouver notre formation, veuillez indiquer « institut catholique de lyon lettres » dans la barre de Recherche des formations puis cochez Licence sélective et L1 – Lettres. Vous pouvez ensuite sélectionner la mineure de votre choix.

Je m’inscris sur ParcourSup

  • En deuxième année ou en troisième année de Licence :

La procédure d’admission parallèle se fait directement auprès de notre secrétariat.

Les candidats devront constituer un dossier de candidature et seront également convoqués à une entrevue.

Prenez contact avec notre équipe à l’adresse suivante : lettres.modernes@univ-catholyon.fr

  • Étudiants internationaux :

Pour s’inscrire en Licence de Lettres modernes, consultez notre page formalités d’inscription pour les étudiants internationaux

Débouchés professionnels

En plus de leur culture littéraire et de leur maîtrise de la langue, les étudiants en Lettres modernes développent leur esprit critique et leurs capacités de synthèse et d’analyse. Ces compétences sont notamment recherchées dans :

  • les métiers de l’éducation, de la formation et de la recherche (enseignant en primaire, collège, lycée, professeur d’université, chercheur…)
  • les métiers du livre (édition, librairie, documentation, bibliothèque…)
  • les métiers de l’information et de la communication (responsable de la communication, attaché de presse, concepteur rédacteur, journaliste…)
  • les métiers de la culture (médiateur culturel, chargé de mécénat, responsable de programmation…)
  • les métiers des ressources humaines (gestion, management, administration…)

La Faculté de Lettres modernes de l’UCLy permet aux étudiants de spécialiser leur parcours dès la première année de licence. Ils peuvent en effet choisir une mineure parmi 5 orientations pré-professionnalisantes :

– Mineure Littérature renforcée
– Mineure Métiers de la Culture
– Mineure Éducation
– Mineure Société et Politique
– Mineure Langues Vivantes

Poursuites d’études

Masters possibles

  • Recherche et enseignement
    Master de recherche de Lettres Modernes ; Master MEEF (CRPE ou CAPES) ; Master Langue et littérature françaises, spécialité enseignement du français et des techniques d’expression;
  • Édition et documentation
    Masters d’Histoire et pratique de l’édition ; de Médiation culturelle, patrimoine, technologies
    numériques ; des Métiers de la documentation ; Master Création éditoriale
    des littératures générales et de jeunesse ; Ingénierie des médias pour l’éducation,
    etc… ;
  • Culture et Communication
    M1 « Cultures de l’écrit et de l’image » puis M2 « Développement de Projets Artistiques et Culturels» ; Langues et Cultures Étrangères, spécialité « Langue, culture, entreprise » (anglais) ; Communication, culture et institutions ; Administrateur des Institutions de Recherche et de Diffusion des Connaissances ; Francophonie et culture ; Communication humanitaire et solidarité ; Information et communication des organisations ; Développement de projets artistiques et culturels internationaux ;
  • Société et politique
    Master sécurité / défense, Institution des droits de l’Homme IDHL, Nouvelles pratiques journalistiques, Master Management Stratégique des Ressources Humaines (ESDES).
  • Masters pro et écoles spécialisées
    Vous pouvez également vous orienter vers un master pro en accord avec votre projet professionnel (édition, documentation, culture, communication, journalisme…) ou une école spécialisée (journalisme, sciences de l’information et de la communication : accessibles dès bac +2).

Partir à l’étranger

Le programme Erasmus permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un séjour d’études dans une université européenne, avec la possibilité de bénéficier d’une bourse de mobilité.
Il est également possible d’effectuer un séjour d’études dans une université hors Europe en bénéficiant d’une bourse Explo’Ra.

L’UCLy bénéficie de nombreux partenariats avec des universités internationales (en et hors Union européenne) permettant d’effectuer un échange académique sans frais de scolarité supplémentaire.

La Faculté de Lettres modernes dispose d’un directeur pédagogique dédié chargé d’accompagner les étudiants dans toutes les étapes du processus (recherche d’une université, conception du dossier, départ…).

Venir étudier à Lyon

Envie de venir étudier dans la deuxième plus grande ville de France ? L’UCLy accueille chaque année des étudiants provenant de différents pays. Etudiants Eramus+ ou free movers, soyez les bienvenus en Lettres modernes !

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique dédiée aux étudiants internationaux.

Coût de la formation

Tarif pour l’année 2020-2021

A partir de 1887 € selon les tranches de revenus imposables (base tarif 2020-2021)

Télécharger les tarifs pour l’année 2020-2021
Sont inclus dans les frais de scolarité : sorties culturelles, photocopies, responsabilité civile, accès à la bibliothèque, visite médicale…


Tarif pour les auditeurs libres

Le coût est de 165 euros par cours et par semestre, avec tarif dégressif à partir de trois cours. Une réduction de 20 % est appliquée pour les auditeurs ayant été inscrits à un (ou des) cours l’année précédente. L’auditeur est libre de valider ou non le ou les cours suivis. En cas de validation, une attestation peut être établie sur demande.


Financements possibles

Les bourses d’études

Une aide financière est possible :
– Par le CROUS : bourse sur critères sociaux. Informations sur www.crous-lyon.fr
– Par l’Université Catholique de Lyon : avec la Bourse Accueil (1ère inscription à l’UCLy) ou la Bourse Poursuite d’études (après la 1ère année d’études)

Faculté de Lettres modernes

Horaires d’ouverture

Lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h
Mercredi et vendredi de 9h à 12h

23, place Carnot
69288 Lyon Cedex 02
04 72 32 51 27
lec@univ-catholyon.fr

 


Nous rencontrer

Suite aux mesures gouvernementales liées aux risques de contamination au Coronavirus, notre Journée Portes Ouvertes du samedi 4 avril 2020 est annulée. Cependant, vous pouvez nous joindre directement par mail à l’adresse : lec@univ-catholyon.fr

  • Samedi 7 décembre 2019 : 1ère Journée Portes Ouvertes de 9h-17h – Campus Saint-Paul.
  • Samedi 18 janvier 2020 : 2ème Journée Portes Ouvertes de 9h à 17h – Campus Saint-Paul.
  • Mercredi 29 et jeudi 30 janvier 2020, lors des Journées de l’Enseignement Supérieur (JES 2020) de l’Académie de la région Auvergne Rhône-Alpes.
  • Samedi 7 mars 2020 : 3ème Journée Portes Ouvertes de 9h à 17h – Campus Saint-Paul.
  • Samedi 4 avril 2020 : matinée Portes Ouvertes de 9h à 13h – Campus Saint-Paul et Campus Carnot.

 


Responsables pédagogiques

Directrice de la Faculté de Lettres modernes : Dominique VINAY

Directrice pédagogique L1 : Aude JEANNEROD

Directrice pédagogique L2 : Myriam JEANTROUX

Directrice pédagogique L3 : Valérie SOUBRE

Directeur pédagogique de la préparation « Société et Politique » et responsable des mobilités internationales : François DESHORS

 

Équipe administrative

Assistante de direction : Véronique Lefebvre
Assistante d’Institut : Sophie Duval

 

Les + de la Licence de Lettres modernes

Un parcours culturel d'exception

Une ouverture internationale

Un encadrement personnalisé

Ils témoignent

Candidater

Candidature Parcoursup Lettres modernes

Découvrez le
programme
détaillé

Semestre 1

Majeure littérature + Complément

Mineure Littérature renforcée

Nouveauté ! Mineure Métiers de la Culture

  • Fondements théoriques : Qu’est-ce qu’une œuvre ? (philosophie de l’art)
  • La culture et ses métiers
  • Communication et expression : écrire sur l’art : approche historique et théorique

Mineure Éducation

Mineure Société et Politique

Mineure Langues Vivantes

Semestre 2

Majeure littérature + complément

Mineure Littérature renforcée

Nouveauté !Mineure Métiers de la Culture

  • Fondements théoriques : Questions d’esthétique
  • La culture et ses institutions : rendre compte d’un métier
  • Communication et expression : écrire sur l’art : approche pratique

Mineure Éducation

Mineure Société et Politique

Mineure Langues Vivantes

Semestre 3

Majeure littérature + complément

Mineure Littérature renforcée

Nouveauté ! Mineure Métiers de la Culture

  • Sociologie : l’art et ses publics
  • Conduite de projet artistique et culturel : méthodologie
  • Politiques publiques en France et en Europe

Mineure Éducation

Mineure Société et Politique

Mineure Langues Vivantes

Semestre 4

Majeure littérature + complément

Mineure Littérature renforcée

Nouveauté !  Mineure Métiers de la Culture

  • Statut juridique de l’œuvre d’art
  • Conduite de projet artistique et culturel : mise en œuvre dans le cadre d’un événement UCLy
  • Stage pratique : accueil des publics (1/2 journée par semaine soit 40h par semestre)

Mineure Éducation

Mineure Société et Politique

Mineure Langues Vivantes

Semestre 5

Majeure littérature + complément

Mineure Littérature renforcée

Nouveauté ! Mineure Métiers de la Culture

  • Gestion numérique de contenus culturels
  • Culture et mécénat
  • Stage pratique : mécénat et communication culturelle (1/2 journée par semaine soit 40h par semestre)

Mineure Éducation

Mineure Société et Politique

Mineure Langues Vivantes

Semestre 6

Majeure littérature + complément

Mineure Littérature renforcée

Mineure Éducation

Nouveauté ! Mineure Métiers de la Culture

  • Semestre de mobilité à l’étranger
    ou
  • Découverte en immersion d’un établissement d’enseignement artistique et culturel : rapport d’expérience

Mineure Société et Politique

Mineure Langues Vivantes

Découvrir
L'actu de
l'UCLy

Nos autres formations