Les chercheurs invités

Programme d’accueil inter-universitaire

L’Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598) accueille des chercheurs et professeurs internationaux.

Ce programme d'accueil vise à nous nouer des collaborations avec les enseignants chercheurs de l’UCLy sur des axes scientifiques communs.

Les périodes d’accueil doivent être compatibles avec le programme universitaire annuel (hors vacances scolaires) et s'échelonnent d’un à six mois. Le chercheur est accueilli sur les sites de Carnot ou de Saint Paul au centre de la ville de Lyon (Rhône - 69).

Un référent scientifique, membre de l’UR CONFLUENCE Sciences & Humanités, accompagne le chercheur invité durant son séjour. L’Unité de Recherche est également présente pour l’aider dans ses démarches administratives.

Vous pouvez postuler en contactant le Vice-Rectorat Recherche dirigé par la Pr Valérie Aubourg : direction.recherche@univ-catholyon.fr.

Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités – EA1598

Université catholique de Lyon
10, place des Archives – 69002 Lyon, FRANCE

Chercheurs invités

  • 2022

    Don SPRINGER

    PhD, Lecturer in Patristics
    Co-director, The McMaster Divinity College Centre for Patristic Studies
    Hamilton (Ontario, Canada)

    Spécialisé dans l’étude de la théologie du christianisme antique et de la spiritualité, Don Springer a consacré sa recherche doctorale à Irénée de Lyon. A ce titre il est intervenu lors du colloque de l’UCly « Irénée et l’unité en question » en 2020, organisé par le pôle 2 Bible, Littératures et cultures antiques de l’UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités. A l’occasion de l’année St Irénée, il a également participé à la mise en ligne de la Bibliographie internationale des études irénéennes, pilotée par le Pr. Marie Chaieb.
    Lors de son séjour à l’UCLy, il participera au colloque « les Pères de l’Eglise et la synodalité antique » et animera une master class à la faculté de théologie sur l’émergence des études patristiques en milieu protestant : « The Fathers among the younger siblings: The rise of patristics in contemporary Protestantism ».

    Il sera accueilli spécialement par les Professeurs Elie Ayroulet et Marie Chaieb, en vue de collaborations futures. Deux temps forts de son séjour, seront une visite des sites antiques de Lyon « sur les pas d’Irénée », et la visite de l’Institut des Sources chrétiennes.

    Pôle d’accueil : Pôle 2 / Bible, littératures et cultures antiques

    Accueil en octobre 2022


    Mary Elisabeth TRINI

    Doctorante en philosophie, Université de Perugia, Italie

    Mary Elisabeth Trini est membre du IHRC (International Human-being Research Center) qui ces dernières années a approfondi la thématique de recherche sur « Art et reconnaissance ». Sa recherche doctorale s’articule autour de la question de l’imagination et de l’image chez Simone Weil. Lors de son séjour à l’UCLy, elle a travaillé sur la thématique « Le risque de l’imagination chez Simone Weil : entre nécessité et bien » et est intervenue lors de la Journée d’études internationale « Milieux, réseaux, sources d’inspiration. Simone Weil dans la guerre – Marseille 1940-42 ».
    Elle a travaillé avec le Pr. Emmanuel Gabellieri et la Dr. Francesca Simeoni

    Pôle d’accueil : Pôle 1 / Théologie, Philosophie et Sciences religieuses

    Accueil en juin 2022


    Luciane MARTINS DE ARAUJO

    Professeur en droit, Université pontificale catholique de Goiás, Brésil

    Spécialiste en droit de la procédure civile, avocate, consultante en environnement, professeur auxiliaire au programme de maîtrise en droit, relations internationales et développement de l’Université pontificale de Goias. Elle fait partie du conseil de rédaction du Brazilian Journal of Digital Environment and Information Society et du Journal of Public Law de l’université d’État de Londrina.
    Elle est membre de l’Institut brésilien de défense publique, de l’Association des professeurs de droit environnemental du Brésil.

    Durant son séjour à l’UCLy, elle travaillera plus particulièrement avec la Dr. Méryl Recotillet

    Pôle d’accueil : Pôle 6 / Sciences juridiques, politiques et sociales

    Accueil de mars 2022 à septembre 2022


    Jeffrey JOIREMAN

    Professeur en Marketing et commerce international
    Carson College of Business, Etat de Washington, Etats-Unis

    Le Pr. Joireman est en visite dans le cadre du prestigieux programme Fulbright specialist pour une durée de 6 semaines. Il partage son expertise en matière de publications avec les enseignants chercheurs du pôle 8.

    Les recherches du Pr. Joireman portent sur la prise de décision dans les dilemmes temporels, la prise de décision environnementale, la responsabilité sociale des entreprises et les questions de politique publique. Il a publié plus de 65 articles, dont un grand nombre dans les principales revues de son domaine, notamment le Journal of International Business Studies, le Journal of Applied Psychology, Organizational Behavior and Human Decision Processes et le Journal of Personality and Social Psychology.

    Pôle d’accueil : Pôle 8 / Sustainable business and organizations (Entreprises et organisations durables)

    Accueil en février-mars 2022


    Massimiliano MARIANELLI

    Professeur d’Histoire de la philosophie à l’Université de Perugia, Italie

    Le Professeur Marianelli enseigne l’histoire de la philosophie, les formes d’humanisme et l’esthétique du paysage dans l’histoire de la pensée.
    Parmi ses publications en différentes langues nous pouvons citer : Beuys e Burri: An era and its horizon of meaning (avec Massimo, Donà), Piè di Mosca, Perugia 2021; Le hasard des événements, VERSANTS, Fascicule français, 2014, pp. 93-111

    Il été accueilli à l’UCLy dans le cadre de l’accord de coopération de formation et de recherche entre l’UCLy et l’Université de Perugia. Pendant son séjour, il a participé à des activités pédagogiques de la Faculté de Philosophie, en donnant par exemple une leçon d’ouverture lors de la Matinée doctorale de la Faculté et en assurant le cours d’introduction du séminaire « Phénoménologie de la vulnérabilité », assuré dans le cadre du Master par Chiara Pesaresi.

    Pôle d’accueil : Pôle 4 / Éducation, personne, accompagnement

    Accueil en janvier 2022

  • 2021

    Dean DE LA MOTTE

    Professeur, Université Salve Regina, Etat de Rhode Island, Etats Unis

    Spécialiste de la littérature française du XIXème siècle.
    Auteur de Approaches to Teaching Stendhal’s The Red and the Black, Ed. Modern Language Association, New York, 1999
    Il est membre du comité scientifique de la revue Confluence de l’UR.

    Durant son séjour à l’UCly, il a donné des conférences à la Faculté de Lettres modernes et assisté aux séminaires du pôle de recherche 3, Culture(s), langue, imaginaires.

    Pôle d’accueil : Pôle 3 / Culture(s), langue, imaginaires

    Accueil de septembre à décembre 2021


    Sylvain AUCLAIR

    Enseignant en philosophie, Cégep de Sainte-Foy, Québec

    Chercheur à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA). Il s’intéresse à l’impact sur la vie privée des technologies axées sur les données. Il préside plusieurs comités d’éthique de la recherche.

    Durant son séjour à l’UCLy, il a travaillé étroitement avec le Dr. Mathieu GUILLERMIN dans le cadre du projet NHNAI – New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence.

    Pôle d’acceuil : Pôle 4 / Éducation, personne, accompagnement

    Accueil en octobre-novembre 2021