Sustainable business and organizations (Entreprises et organisations durables)

Pôle 8

Problématique et objectifs du pôle de recherche

La recherche du pôle « Sustainable Business and organizations » aborde les grandes questions sociales et de management. Elle étudie en particulier ces questions au prisme de l'Éthique, de la Responsabilité et de la Durabilité (ERS : Ethics, Responsibility and sustainability).

La recherche du pôle est organisée autour de trois grands thèmes :

  1. Responsabilité sociétale des entreprises, éthique et entrepreneuriat social
  2. Finance et gouvernance de l'entreprise
  3. Économie et management des innovations

Ces trois thèmes de recherche apparaissent pertinent au regard du monde académique, tout d’abord, qui se saisit des questions de durabilité et de responsabilité à travers les conférences et les revues qui leurs sont dédiées (Ex : Journal of Business Ethics, Business & Society). Dans le monde des affaires par ailleurs, les entreprises ont commencé à intégrer ces questions dans leur gestion stratégique, ce qui se traduit par la publication de rapports périodiques rendant compte de leurs résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise et par la nomination de responsables de la RSE auxquels s’ajoutent d’autres initiatives visant à assurer le bien commun de la société. Dans le domaine politique, enfin, les gouvernements du monde entier en viennent à considérer ces questions comme l'un des piliers centraux de leurs politiques. En France, le gouvernement déclarait en 2018 combien la responsabilité sociale des entreprises était un enjeu important avant d’adopter la loi PACTE (2019) destinée à renforcer la RSE.

L'objectif du pôle est de permettre à ses membres, par la recherche, de participer au débat académique et public et de contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de croissance plus durables et plus responsables pour les entreprises et l'économie. Un autre objectif est d’irriguer les activités d'enseignement par la recherche, afin de préparer les étudiants à devenir des managers responsables.

Thématiques de recherche

  • Responsabilité sociétale des entreprises, éthique et entrepreneuriat social
  • Finance et gouvernance de l'entreprise
  • Économie et management des innovations
  • Perspectives des consommateurs et du marché

Organisation du pôle de recherche

Linh-Chi VO

  • Responsable du pôle de recherche 
  • Professeure (HDR) en sciences de gestion
portrait-linh-chi-VO

Nombre d’enseignants-chercheurs : 35

Enseignants-chercheurs membres du pôle :
Nabila Arfaoui, Ioannis Assiouras, Sylvain Audureau, Antonio Bayeh, Asma Benltaifa, Franck Bertucat, Sandra Challita, Benjamin Chapas, Inès Dhaouadi, Anne-Laure Duncan, Aurélien Eminet, Wissam El Hachem, Sandra Fagbohoun, Chamsa Fendri, Huiyi Gao, Patrick Gilormini, Eric Griette, Jungwoo Ha, Sinda Hadhri, Sana Khan, Oussama Labidi, Christian Le Bas, Christopher Melin, Sylvaine Mercuri Chapuis, Hela Nammouri, Sylvain Ouattara, Sadek Ouhadouch, Mauricio Rodriguez, Nathalie Tessier, Anne-Sophie Thelisson, Angelica Vasconcelos, Marie-France Vernier, Christel Vivel, Linh-Chi Vo, Sabrina Zaidi-Chtourou


ESDES Recherche

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ESDES Recherche

personnes assises dans une salle

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations de l’ESDES.

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Découvrez nos autres pôles de recherche

Biosciences, Technologies, Éthique Microscope

Les recherches du pôle sont réalisées dans la continuité de celles menées par le « laboratoire de biologie générale » (LBG) de l’UCLy.