Sustainable business and organizations (Entreprises et organisations durables)

Pôle 8

Problématique et objectifs du pôle de recherche

La recherche du pôle « Sustainable business and organizations » aborde les grandes questions sociales et de management. Elle étudie en particulier ces questions au prisme de l'Éthique, de la Responsabilité et de la Durabilité (ERS : Ethics, Responsibility and sustainability).

Ce thème de recherche apparait pertinent au regard du monde académique, tout d’abord, qui se saisit des questions de durabilité et de responsabilité à travers les conférences et les revues qui leurs sont dédiées (Ex : Journal of Business Ethics, Business & Society). Dans le monde des affaires par ailleurs, les entreprises ont commencé à intégrer ces questions dans leur gestion stratégique, ce qui se traduit par la publication de rapports périodiques rendant compte de leurs résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise et par la nomination de responsables de la RSE auxquelles s’ajoutent d’autres initiatives visant à assurer le bien commun de la société. Dans le domaine politique, enfin, les gouvernements du monde entier en viennent à considérer ces questions comme l'un des piliers centraux de leurs politiques. En France, le gouvernement déclarait en 2018 combien la responsabilité sociale des entreprises était un enjeu important avant d’adopter la loi PACTE (2019) destinée à renforcer la RSE.

L'objectif du pôle vise à :

  • Étudier et analyser les pratiques et les perspectives de la RSE tant en France qu’à l’international en mobilisant des outils méthodologiques et théoriques, à la fois éprouvés et innovants.
  • Contribuer à l'émergence de nouveaux modèles de croissance plus durables et plus responsables pour les entreprises et l'économie au niveau local, national et international.

Projet phare 2020 - 2025

Il est organisé autour de quatre sous-thèmes :

  • Responsabilité sociétale des entreprises, éthique et entrepreneuriat social.

Il s’agit d’étudier les processus d'appropriation et d'institutionnalisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) par les parties prenantes, le rôle des outils de gestion et des mécanismes de RSE, le rôle des entreprises multinationales, la place des principes éthiques dans le management, les nouvelles formes d'organisation et l'hybridation des pratiques, ainsi que la RSE et le changement dans la société.

  • Finance et gouvernance de l'entreprise.

Sont examinées les relations entre la gouvernance de l'entreprise, la performance financière et la RSE. Des enseignants-chercheurs travaillent également sur les questions liées aux marchés et aux institutions financières, dans lesquelles la RSE représente un indicateur important. Enfin, ils étudient l'artisanat comptable, son histoire et les praticiens de la comptabilité en tant que groupe social, ainsi que la réglementation et les applications comptables.

  • Économie et management des innovations.

Ce thème de recherche porte sur les nouveaux types d'innovation (tels que l'innovation frugale, l'innovation sociale, l'innovation environnementale, l'innovation de base, l'innovation inclusive, etc.) et leur rôle dans la durabilité environnementale. Il porte également sur l'innovation organisationnelle, qui indique des formes.


Grâce à l'évolution des activités de recherche du pôle, une nouvelle thématique a vu le jour.

  • Perspectives des consommateurs et du marché.

Sont étudiées les possibilités et les conséquences de la consommation, des marchés et des nouvelles technologies pour la gestion des organisations. Les membres menant cette recherche ont pour objectif de comprendre : le rôle des pratiques de consommation et du style de vie, les impacts de la transformation numérique, le rôle de la culture dans la consommation et le comportement des consommateurs.

Organisation du pôle de recherche

Linh-Chi VO

  • Responsable du pôle de recherche 
  • Professeure (HDR) en sciences de gestion
portrait-linh-chi-VO

Nombre d’enseignants-chercheurs : 34

Enseignants-chercheurs membres du pôle :
Nabila Arfaoui, Ioannis Assiouras, Antonio Bayeh, Sami Ben Jabeur, Franck Bertucat, Sandra Challita, Benjamin Chapas, Inès Dhaouadi, Wissam El Hachem, Sandra Fagbohoun, Chamsa Fendri, Huiyi Gao, Patrick Gilormini, Eric Griette, Jungwoo Ha, Sinda Hadhri, Sana Khan, Oussama Labidi, Christian Le Bas, Mélodie Leconte, Christopher Melin, Sylvaine Mercuri Chapuis, Hela Nammouri, Sylvain Ouattara, Sadek Ouhadouch, Mauricio Rodriguez, Charbel Salloum, Nathalie Tessier, Anne-Sophie Thelisson, Angelica Vasconcelos, Marie-France Vernier, Christel Vivel, Linh-Chi Vo, Sabrina Zaidi-Chtourou

ESDES Recherche

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’ESDES Recherche

personnes assises dans une salle

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations de l’ESDES.

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Découvrez nos autres pôles de recherche

Biosciences, Technologies, Éthique Microscope

Les recherches du pôle sont réalisées dans la continuité de celles menées à l’époque par le « Laboratoire de Biologie Générale » (LBG) de l’UCLy.