Problématique et objectifs du pôle 7
Les enseignants chercheurs du pôle 7 utilisent des méthodologies issues des biotechnologies pour apporter des solutions à la vulnérabilité des écosystèmes et de la santé de populations dans des pays à faibles revenus. Ces travaux pourraient permettre de :
- Développer des modèles et des propositions pour une meilleure prise en charge et prévention des hépatites chroniques et maladies du foie ;
- Ainsi qu’une bioéconomie circulaire pour contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable.
Les travaux de recherche du pôle Biosciences, Technologies, Éthique adressent deux problématiques : d’un côté, l’étude des impacts des facteurs environnementaux sur la santé humaine dans des pays à faibles revenus ; de l’autre, la gestion des déchets et sous-produits issus des bio-industries dans un souci de transition écologique et de développement durable. Nous nous intéressons également à la biodiversité microbienne et ses diverses applications biotechnologiques en lien avec l’environnement.
Organisation du pôle 7
Responsable de pôle : Pr. Philip LAWRENCE, professeur en virologie et biologie cellulaire et moléculaire
Nombre d’enseignants-chercheurs : 15
Assistante technique : Caroline BOUCHOT
Ingénieure d'étude : Laura Cole
Enseignants-chercheurs membres du pôle de recherche :
Dr. Lucie ABROUK, Dr. Maher ABLA, Dr. Christine CHEVALIER, Dr. Louis COSSUS, Dr. Marine CROZE, Pr. Emmanuelle GORMALLY, Dr. Isabelle HARDY, Dr. Marine HILLAIRE, Dr. Tina ILC, Dr. Brice LAGRANGE, Dr. Nadjet LEBSIR, Dr. Camille LEVY, Dr. Fanny ODET, Dr. Alexia PATUREL, Dr. Than-Nhat PHAM.
Projet phare 2020 - 2025 du pôle 7
« Les biotechnologies au service des populations vulnérables et de l’environnement ».
Les projets conduits par le pôle Biosciences, Technologies, Éthique proposent d’utiliser des approches biotechnologiques pour répondre à des problématiques de vulnérabilité de l’environnement dans un contexte d’économie dont le schéma est « extraire – fabriquer – consommer – jeter » et de ressources limitées ainsi que des problématiques de santé dans des contextes de population vulnérable en Afrique de l’Ouest. Deux axes sont ainsi développés.
Axes de recherche
Les travaux de l’axe 1 visent à :
- Étudier et décrire l’infection chronique au VHB génotype E, l’exposition à l’aflatoxine B1 et leur impact conjugué sur l’incidence des cancers du foie observée au Mali;
- Développer des modèles pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires: – de l’infection du VHB dans un contexte d’exposition à l’aflatoxine B1 ; – et de la carcinogenèse hépatique d’origine virale.
Les projets en cours :
- Les composés à haute-valeur ajoutée, tels que les molécules bioactives, issus des déchets de biomasse sont recherchés et isolés suivant des techniques non-conventionnelles respectant les principes de l’éco-extraction et/ou transformés en appliquant des méthodes de catalyse biologique ou de chimie verte.
- Les microorganismes telluriques oxalotrophes sont à présent peu utilisés en biotechnologie. Nous explorons leurs applications possibles telles que le biocontrôle des champignons phytopathogènes et la séquestration de carbone.
Retrouver nos dernières publications
Découvrez nos autres pôles de recherche
Pôle de recherche juridique au sein de l’UR Confluence, Sciences et Humanités.
Penser l’interdépendance au service du bien commun.