Biosciences, Technologies, Éthique

Pôle 7

Les recherches du pôle sont réalisées dans la continuité de celles menées à l’époque par le « Laboratoire de Biologie Générale » (LBG) de l’UCLy.

Problématique et objectifs du pôle de recherche

Les recherches du pôle « Biosciences, Technologies, Éthique » concernent à la fois des questions relatives à la biologie et à l'éthique des sciences et des technologies.

Les chercheurs en Biosciences s'intéressent aux impacts des facteurs environnementaux sur la santé humaine et sur la biodiversité, l’environnement comprenant les facteurs naturels et anthropiques. Les objectifs sont d’étudier l’écophysiologie de différents vertébrés d’une part, la combinaison d’infection virale et d’exposition à des toxines chez l’homme d’autre part, afin de développer des modèles et des recommandations.

Les approches utilisées sont celles de l’histologie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire et l’épidémiologie moléculaire. Elles font appel à des modèles animaux et cellulaires, qui permettent d’identifier différents biomarqueurs, de révéler les mécanismes biologiques sous-jacents et de préciser la dynamique de l’état physiologique des vertébrés étudiés.

Les biosciences soulèvent des questions éthiques qui peuvent infléchir le cours des recherches. C'est ainsi que, suivant la tradition de transversalité de l’UCLy, le pôle « Biosciences, Technologies, Éthique » comprend également des éthiciens-philosophes embarqués, au sein du pôle ou au contact des entreprises, qui conduisent des travaux concernant l’impact des biosciences, de l’intelligence artificielle et des technologies sur la société, et notamment sur la communauté des chercheurs et sur les populations vulnérables.

Organisation du pôle de recherche

Claire BRUN

  • Responsable du pôle de recherche
  • Professeure (HDR) en biologie moléculaire et cellulaire
Portrait Claire Brun

Emmanuelle GORMALLY

Portrait Emmanuelle GORMALLY

Nombre d’enseignants-chercheurs : 19

Assistante technique : Caroline Bouchot

Enseignants-chercheurs membres du pôle de recherche :
Lucie Abrouk, Sylvie Allouche, Claire Brun, Christine Chevalier, Béatrice de Montera, Benoît Dechaumet, Laurent Denizeau, Marion Garnier, Olivier Georgeon, Emmanuelle Gormally, Mathieu Guillermin, Isabelle Hardy, Brice Lagrange, Philip Lawrence, Marine Hillaire, Elara Moudilou, Than-Nhat Pham, Fanny Odet Radvay, Michel Raquet.


Projet phare 2020 - 2025

Approche interdisciplinaire de l’étude de différents écosystèmes

Pour les 5 ans à venir, le projet conduit par le pôle Biosciences, Technologies, Éthique associe à la fois des problématiques en biologie animale et humaine et des questions éthiques.


Il consiste à étudier les impacts des facteurs environnementaux sur la biodiversité et sur la santé humaine, l’environnement comprenant les facteurs naturels et anthropiques. Des travaux seront menés sur l’écophysiologie de différents vertébrés ainsi que sur la combinaison d’infection virale et d’exposition à des toxines chez l’homme. Ces travaux pourraient alors permettre de développer des modèles et des propositions pour maintenir les écosystèmes et prévenir le développement de cancers du foie et d’hépatites chroniques en Afrique de l’Ouest. Les approches utilisées font appel à des modèles animaux et cellulaires, qui permettent d’identifier différents biomarqueurs, de révéler les mécanismes biologiques sous-jacents et de préciser la dynamique de l’état physiologique des vertébrés étudiés.


Les biosciences soulèvent des questions éthiques qui peuvent infléchir le cours des recherches. C'est ainsi que, suivant la tradition de transversalité de l’UCLy, le pôle conduit également des travaux en épistémologie et en éthique embarquée dans les laboratoires ou au contact des entreprises sur l’impact des biosciences et des technologies au niveau de la société, notamment auprès de la communauté des chercheurs et des populations vulnérables.

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations des écoles et instituts suivants :

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche