Biosciences, Technologies, Éthique

Pôle 7

Problématique et objectifs du pôle 7

Les enseignants chercheurs du pôle 7 utilisent des méthodologies issues des biotechnologies pour apporter des solutions à la vulnérabilité des écosystèmes et de la santé de populations dans des pays à faibles revenus. Ces travaux pourraient permettre de :

  • Développer des modèles et des propositions pour une meilleure prise en charge et prévention des hépatites chroniques et maladies du foie ;
  • Ainsi qu’une bioéconomie circulaire pour contribuer à la protection de l’environnement et au développement durable.

Les travaux de recherche du pôle Biosciences, Technologies, Éthique adressent deux problématiques : d’un côté, l’étude des impacts des facteurs environnementaux sur la santé humaine dans des pays à faibles revenus ; de l’autre, la gestion des sous-produits issus des bio-industries dans un souci de développement durable.

Organisation du pôle 7

Responsable de pôle : Pr. Emmanuelle GORMALLY, professeure en biologie moléculaire et cellulaire

Nombre d’enseignants-chercheurs : 14

Assistante technique : Caroline BOUCHOT

Enseignants-chercheurs membres du pôle de recherche :
Dr. Lucie ABROUK, Dr. Elisabeth CAZIER, Dr. Christine CHEVALIER, Dr. Marine CROZE, Dr. Benoît DECHAUMET, Dr. Marion GARNIER, Dr. Isabelle HARDY, Dr. Marine HILLAIRE, Dr. Brice LAGRANGE, Dr. Philip LAWRENCE, Dr. Nadjet LEBSIR, Dr. Fanny ODET, Dr. Than-Nhat PHAM.


Projet phare 2020 - 2025 du pôle 7

« Les biotechnologies au service des populations vulnérables et de l’environnement ».

Les projets conduits par le pôle Biosciences, Technologies, Éthique proposent d’utiliser des approches biotechnologiques pour répondre à des problématiques de vulnérabilité de l’environnement dans un contexte d’économie dont le schéma est « extraire – fabriquer – consommer – jeter » et de ressources limitées ainsi que des problématiques de santé dans des contextes de population vulnérable en Afrique de l’Ouest. Deux axes sont ainsi développés.

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations de l‘ESTBB

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche