Nos actualités

Découvrez nos dernières actualités

Page1 Page2 Page3 Page4

Mélanges en l'honneur d'Emma Gounot, co-dirigé par Fabrice Toulieux et Valérie Aubourg
Enfant, famille, justice. Une femme à l'écoute de son siècle. 29 auteurs rendent hommage à Emma Gounot (1917-2017), une intellectuelle engagée qui s'empara de manière originale des questions relatives à la famille et à la protection de l'enfance dans une période de bouleversements sociétaux intenses.
Jean-François Chiron, reçu à l'Académie de Savoie
L’Académie des sciences, belles lettres et arts de la Savoie, qui siège au château des ducs de Savoie à Chambéry, accueillait le 20 mai dernier un nouveau membre titulaire : Jean-François Chiron.

Découvrez ici son discours de réception.


Madeleine de Scudéry, Histoire de deux caméléons..., édition dirigée par Aude Volpilhac
Une source oubliée de l’éthologie moderne, où s’invente la poétique des biographies animales, et où l’on découvre que l’esthétique galante de l’âge classique rend lisible les sentiments des bêtes, au moment même où ils sont invisibilisés par le nouveau paradigme cartésien.

Théophilyon - Tome XXVII - vol. 1


Vulnérabilités : mieux vaut prévenir que guérir
La pratique habituelle des politiques publiques est de type curatif : une fois une vulnérabilité révélée, on essaie de la corriger.

La thèse des signataires de cette tribune rédigée dans le cadre des futurs Journées de l'UCLy des 12 et 13 mai, est que face aux vulnérabilités, il est possible et préférable d'adopter des pratiques préventives.


Une psychanalyse ouverte | Nouvel ouvrage dirigé par Brigitte Blanquet

« Volti della preghiera », nouvel ouvrage de Robert Cheaib


Parution en langue arabe du livre de Michel Younès, « Pour une théologie chrétienne des religions »

Sémiotique et Bible fait peau neuve avec son nouveau numéro
Parution du n° 184 - Mars 2022 de la revue scientifique Sémiotique et Bible, Revue de l'UCLy en sciences bibliques et sciences du langage.

Catherine Denis, nouvelle enseignante à la faculté de théologie
Catherine Denis enseigne l’éthique affective et sexuelle à l’Institut Pastoral d’Etudes Religieuses et à la Faculté de théologie.
Page1 Page2 Page3 Page4