Du jeudi 15 juin au 12 septembre 2023
La phase complémentaire permet aux candidats n'ayant pas obtenu satisfaction lors de la phase principale (réponses négatives ou vœux toujours en liste d'attente) de se positionner sur les places vacantes ou ouvertes pour l'occasion dans certaines filières en tension.
Pendant la phase complémentaire, chaque candidat a le droit de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Pour chaque vœu, il devra saisir un "projet de formation" motivé.
À l'UCLy, cette lettre de motivation (de 1500 caractères maximum) est extrêmement importante. Chaque dossier est étudié un par un par un jury qui durant cette phase complémentaire se réunit plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas à vous démarquer ! La lettre peut faire la différence car les résultats sont parfois difficilement interprétables d'un lycée à l'autre. Attention, vous ne pouvez pas formuler un vœu identique dans les deux phases. Si vous avez été refusé dans une de nos formations lors de la phase principale, vous n'aurez pas le droit de vous inscrire à cette même formation durant la phase complémentaire sur le même campus. Par contre, le portail Parcoursup distingue les campus de Lyon (Carnot et Saint-Paul) et d'Annecy (Alpes Europe). Vous pouvez donc essayer de postuler à Annecy si vous n'avez pas été retenu à Lyon et inversement !
Autre point de vigilance pour les candidats. Les places sont rares et les délais de réponse très courts. La liste des formations concernées (voir ci-dessous) va inévitablement se réduire très rapidement !
Les formations de l'UCLy concernées par la procédure complémentaire
Liste indicative susceptible de changer très rapidement (mise à jour le 29 août 2022).
- DU ParéO (année de transition permettant l'obtention d'un Diplôme Universitaire) - Rectorat de Lyon
- Licence de Philosophie (en convention avec Lyon 3) - Lyon
- Licence de Lettres modernes parcours "Littérature", "Éducation", "Société et Politiques", "Métier de la culture" ou "Journalisme" (jury rectoral) - Lyon
- Licence d'Histoire parcours "Tourisme et territoires" uniquement (en convention avec Lyon 3) - Lyon
- Licence LEA (Langues Étrangères Appliquées) et Relations Internationales, Communication, Traduction (jury rectoral) de l'ESTRI - Lyon
- Bachelor d'Assistant ingénieur en Biologie – Biochimie – Biotechnologies de l'ESTBB / En Partenariat avec l'Institut Emmanuel D'Alzon à Nîmes (les deux premières années sont sur le campus de Nîmes)
- MANAGER en Biotechnologies (Bac+5) – ESTBB – Lyon
- Programme Grande École de l'ESDES (Bac+5, grade de Master + AACSB + EFMD Accredited) - Lyon
- Bachelor in Business de l'ESDES (diplôme visé) et DU Outils juridiques du Manager - Lyon et Annecy
Pour retrouver les différents campus de l'UCLy, voici les mots clés à renseigner :
- Pour les formations ouvertes sur le campus de Lyon : « Institut catholique de Lyon »
- Pour les formations ouvertes sur le campus d'Annecy : « UCLy » ou « UCLy Alpes Europe »