Procédure complémentaire Parcoursup

Du mercredi 16 juin au jeudi 16 septembre 2021

La phase complémentaire permet aux candidats n'ayant pas obtenu satisfaction lors de la phase principale (réponses négatives ou vœux toujours en liste d'attente) de se positionner sur les places vacantes ou ouvertes pour l'occasion dans certaines filières en tension.

Pendant la phase complémentaire, chaque candidat a le droit de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux. Pour chaque vœu, il devra saisir un "projet de formation" motivé.

À l'UCLy, cette lettre de motivation (de 1500 caractères maximum) est extrêmement importante. Chaque dossier est étudié un par un par un jury qui durant cette phase complémentaire se réunit plusieurs fois par semaine. N’hésitez pas à vous démarquer ! La lettre peut faire la différence car les résultats sont parfois difficilement interprétables d'un lycée à l'autre. Attention, vous ne pouvez pas formuler un vœu identique dans les deux phases. Si vous avez été refusé dans une de nos formations lors de la phase principale, vous n'aurez pas le droit de vous inscrire à cette même formation durant la phase complémentaire sur le même campus. Par contre, le portail Parcoursup distingue les campus de Lyon (Carnot et Saint-Paul) et d'Annecy (Alpes Europe). Vous pouvez donc essayer de postuler à Annecy si vous n'avez pas été retenu à Lyon et inversement !

Autre point de vigilance pour les candidats. Les places sont rares et les délais de réponse très courts. La liste des formations concernées (voir ci-dessous) va inévitablement se réduire très rapidement !

Les formations de l'UCLy concernées par la procédure complémentaire

Liste à jour le 29 juillet 2021 (susceptible de modifications). Les campus de l'UCLy seront fermés du 1er au 23 août.

Pour retrouver les différents campus de l'UCLy, voici les mots clés à renseigner :

  • Pour les formations ouvertes sur le campus de Lyon : « Institut catholique de Lyon »
  • Pour les formations ouvertes sur le campus d'Annecy : « UCLy » ou « UCLy Alpes Europe »