3

ans de formation

4

parcours possibles

Licence de Psychologie en convention avec l'Université Lumière Lyon 2

Formation initiale

Philosophie, Psychologie et Éducation

En convention avec l’Université Lumière Lyon II, la Licence mention « Psychologie » à l’UCLy permet d’assurer une formation théorique et méthodologique portant sur les grands domaines de la Psychologie : Psychologie clinique, Psychologie sociale, Psychologie cognitive, Psychologie expérimentale, Psychologie du développement…

conventionnée avec l'Université Lumière Lyon 2
Intégrez la Licence de Psychologie

L’enseignement est entièrement semestrialisé et la validation d’un semestre donne droit à 30 ECTS. La compensation est organisée à l’intérieur du semestre et des unités d’enseignements. Ce diplôme permet, à l’issue des trois ans, d’acquérir les 180 ECTS nécessaires pour accéder au niveau Master.

 

L’année universitaire se déroule sur deux semestres composés chacun de 10 ou 11 semaines de cours. Le semestre est constitué d’Unités d’Enseignement (UE). Une unité d’enseignement comprend un ensemble de cours (CM et/ou TD) généralement de 20 ou 22 heures chacun et permet, selon les cas, d’acquérir 5 ou 6 crédits. Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées pour chaque semestre.

 


Consulter notre foire aux questions


Modalités d’évaluation

La validation est semestrielle et s’effectue par partiels (quelque fois en contrôles continus). Les modalités sont déterminées par l’enseignant, selon les nécessités propres de sa discipline en cohérence avec le projet pédagogique et en accord avec l’équipe de Direction. Les modalités de ce contrôle sont communiquées aux étudiants au tout début du semestre. La note de chaque cours est obtenue par la moyenne pondérée des divers travaux de l’étudiant.

 

La note de chaque UE est obtenue par la moyenne pondérée.
L’étudiant ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10/20 à l’Unité d’Enseignement a définitivement acquis cette unité et sa valeur en termes de crédits européens. La compensation entre Unités d’Enseignement est calculée en faisant la moyenne des notes obtenues aux différentes UE.

 

Pour chaque Unité d’Enseignement, une deuxième session est organisée en fin d’année, si l’un ou les deux semestres ne sont pas validés. Pour l’UE (ou les UE) non validée(s) à la première session, l’étudiant a la possibilité de repasser les examens de toutes les matières où il a obtenu une note inférieure à 10/20. La note retenue à la suite des 2 sessions est la meilleure note.

 

La poursuite des études au semestre 3 est de droit lorsque l’étudiant a acquis 48 crédits ECTS. Pour s’inscrire au semestre 5, il faut avoir validé au minimum les semestres 1 et 2 et avoir acquis 50 crédits ECTS en L2.

 

Dans ces deux cas, l’étudiant est considéré comme AJAC (Ajourné Autorisé à Composer). L’année suivante, il passe l’examen final des enseignements des UE (en 1ère et éventuellement en 2ème session) qu’il n’a pas validées. L’étudiant est dispensé d’assiduité, cependant, si des aménagements d’emploi du temps sont possibles, il peut suivre le cours ou le TD qu’il doit valider en tant qu’AJAC.

 

En début de semestre, l’étudiant doit vérifier auprès de l’enseignant si des modifications ont été apportées dans le programme du cours, par rapport à l’année précédente.

 

NB : La Licence de psychologie est en convention avec l’Institut de Psychologie de l’Université Lumière Lyon 2. L’étudiant est libre de choisir de poursuivre un cursus deuxième cycle et obtenir un Master de Psychologie (Bac+5), garant du titre de Psychologue, dans n’importe quelle Université Européenne. Il permet notamment un accès en première année de Master (Bac+4) au sein de l’Université Lumière Lyon 2.

 


Stages

Stage obligatoire

La direction de la Faculté de Psychologie – SHS conseille à tous les étudiants d’effectuer au moins un stage de terrain chaque année. Au-delà de leur statut validant éventuel (en seconde et troisième année), les stages ont un objectif formatif évident, permettant à l’étudiant de se confronter à la rencontre clinique avec une institution, des usagers, des professionnels. En outre, les stages, et leur élaboration à travers un document écrit, sont un atout majeur, tant pour les étudiants en prépa que pour ceux envisageant la poursuite de leur parcours en Master de Psychologie.

 

En première année, le stage est volontaire, c’est-à-dire qu’il ne peut faire l’objet d’une validation dans le cadre de la Licence. Cependant l’étudiant peut bénéficier d’un accompagnement à travers les permanences sus-mentionnées.

 

En seconde année, l’étudiant peut faire un ou plusieurs stages volontaires (pendant les vacances par exemple) et/ou un stage validant dans le cadre de l’option stage.

 

En troisième année, le stage est obligatoire et fait partie intégrante du cursus.

 


Césure

Une année de césure peut être demandée au cours de son cursus universitaire par tout étudiant de l’université.

  • La période de césure devra s’organiser sur une période d’un semestre, ou de deux semestres consécutifs, soit sur la même année universitaire, soit sur deux années différentes.
  • Si un étudiant peut solliciter une période de césure en début de cursus (dans le cadre d’un diplôme national ou d’établissement), il ne peut bénéficier de ce dispositif à moins d’être admis à suivre ses études en licence ou en Master au sein de notre Faculté de psychologie.
  • Pendant la période de césure, l’étudiant ne peut se présenter aux examens pour le semestre ou l’année concernée, il ne peut pas y avoir validation d’unités d’enseignements durant cette période.
  • L’étudiant ne peut pas se voir imposer par l’établissement une période de césure dans son cursus universitaire.

L’étudiant précisera dans sa demande le projet qu’il poursuit sur cette période de césure, et qui peut consister en :

  • Une formation professionnelle autre que celle suivie;
  • Une expérience professionnelle en rapport ou non avec la formation;
  • Création d’entreprise/d’activité en rapport ou non avec sa formation;
  • Un service civique, un engagement volontaire associatif, en France ou à l’étranger;
  • Un stage en milieu professionnel (si un semestre demandé est adossé à 200h de formation);
  • Tout autre projet personnel de l’étudiant (engagement associatif, mandat électif, etc.).

NB : Il ne s’agit aucunement d’un temps de pause.

Télécharger le formulaire d’année de césure

 

Niveau de recrutement : Bac
Possibilité d’admission parallèle en 2e ou 3e année : sélection sur dossier et entretien éventuel.
Possibilité de faire une Année de préparation universitaire intégrée à la Licence de Psychologie.

En savoir + sur la remise à niveau intégrée


Inscription

Candidature Parcoursup 21-22

Les candidats ayant formulé un vœux sur Parcoursup pour notre licence de psychologie ont jusqu’au 7 avril pour travailler et valider leur dossier.

Les retours Parcoursup se feront à partir du 2 juin, selon le calendrier Parcoursup.


Etape suivante :

Paiement des frais de scolarité


Sélection

Sur dossier pour tous les étudiants. Possibilité d’entretien selon la situation.


Inscription définitive

Après les résultats du baccalauréat.


Tout étudiant débutant le cursus de Licence de Psychologie à l’Université Catholique de Lyon ne peut pas poursuivre le même cursus à l’Université Lumière Lyon 2 et réciproquement. L’inscription en Master à Lyon 2 est de droit. Il reste cependant libre de s’inscrire dans une autre université de son choix, à partir des semestres 3 ou 5.


Admission parallèle 2ème et 3ème année de licence

Les candidatures pour les admissions parallèle de la rentrée de septembre 2021 sont désormais closes.

 


Coût de la formation

 


Grille des tarifs 2021-2022

La licence de psychologie à l’UCLy c’est quoi ?

  • Des enseignants praticiens et universitaires
  • Des effectifs réduits et un suivi individualisé
  • Un enseignement diversifié en 5 portails
  • Un suivi des stages
  • Un réseau de partenaires professionnels
  • Une participation active des étudiants aux journées d’étude ou colloques
  • Une ouverture à la mobilité internationale (études, stages)
  • Une ouverture à la recherche (semaine de la recherche, semaine de la recherche internationale …)

Les équipes pédagogiques et administratives s’engagent :

  • À vous proposer un encadrement pédagogique et un environnement propices à la réalisation de vos projets
  • À vous accompagner dans votre projet d’orientation
  • À vous mettre dans les meilleures conditions pour obtenir votre licence, étape indispensable pour s’orienter vers un deuxième cycle universitaire
  • À vous conduire vers un Master professionnel afin d’acquérir le titre de psychologue

Poursuites d’études à l’UCLy :


Autres orientations

  • Licence professionnelle
  • Master professionnel / Recherche
  • Poursuite d’études dans une autre orientation : autres masters, professeur des écoles, concours de la fonction publique

Débouchés champs professionnels :

Clinique et/ou psychopathologie, santé, social et/ou du travail, cognitif, neuropsychologique, juridique, éducation, ressources humaines…

La Faculté de Psychologie-SHS s’engage activement dans le développement des relations internationales en renouvelant et augmentant le nombre de ses partenaires à l’étranger. Les étudiants inscrits en deuxième année de la Licence de Psychologie peuvent faire une demande de bourse pour participer prioritairement en troisième année à l’un des programmes d’échange (Erasmus+ et BRMI) dans une université étrangère, le plus souvent dans le cadre d’un accord bilatéral.

Il s’agit pour l’étudiant d’une opportunité unique de découvrir un autre pays à tous les niveaux : universitaire, culturel, linguistique et personnel. L’étudiant pourra faire valoir cette expérience aussi bien dans son cursus universitaire pour candidater à certains parcours de Master notamment que pour asseoir son projet professionnel.

Conventions globales et accords bilatéraux en psychologie :

Nos universités partenaires
Le nombre de places offertes aux étudiants pour 1 ou 2 semestres est limité et il varie selon les années en fonction de la réciprocité des échanges.
Une liste est tenue à jour dans la rubrique « International/Universités partenaires ». L’étudiant est invité à la consulter régulièrement car des nouvelles conventions peuvent être ajoutées et d’anciennes supprimées en cours d’année.


 

Programmes d’échanges en licence psycho ucly

Programme ERASMUS+

  • Il contribue au financement des séjours d’étude et des périodes de stages dans le cadre d’un séjour dans un pays européen,
  • Période d’éligibilité : 1er juin 2019 au 30 septembre 2020.
  • Remarques : possibilité de combiner une période de stage à une période d’études au cours de son cursus universitaire. Les deux activités doivent se dérouler consécutivement. La durée totale pour un même étudiant ne peut pas excéder 24 mois.
  • Attention : tous les étudiants n’obtiennent pas une bourse Erasmus+. Il existe un statut « Etudiant Erasmus non allocataire » qui donne les mêmes droits à tous les étudiants Erasmus.

 

Programme BRMI

(Bourse de la Région Rhône-Alpes)

  • Il contribue au financement des séjours d’étude et des périodes de stages dans le cadre d’une mobilité hors Europe.
  • Période d’éligibilité : 1er janvier 2020 au 30 décembre 2020
  • Attention : Les bourses sont des aides financières qui ne peuvent pas couvrir la totalité des dépenses pour le séjour. L’étudiant doit prévoir un budget qui peut être différent d’un pays à l’autre.
  • Les étudiants paient leurs frais de scolarité à l’UCLy dans la Faculté où ils sont inscrits et ne paient pas de frais d’inscription à l’université d’accueil (hormis certains frais obligatoires : assurances, cotisations donnant accès à des services etc…)

 

Procédure à suivre pour prétendre à une mobilité internationale

  • Voir site des Relations Internationales
  • Un dossier de présélection est envoyé par l’assistante de direction de la responsable des mobilités des études et des enseignants aux étudiants qui en ont fait la demande (shslicence3@univ-catholyon.fr) suite à une réunion d’information organisée et animée par la responsable pédagogique des mobilités au mois d’octobre pour les L1, L2.
  • Ce dossier doit ensuite être retransmis au secrétariat des L3/Mobilité Internationale avant fin décembre (shslicence3@univcatholyon.fr).
  • Pour les étudiants qui souhaitent partir dans un pays anglophone (hors Royaume-Uni), un niveau élevé d’anglais est demandé, un test (TOEFL, I.E.L.T.S ou Cambridge ou encore Linguaskill) certifiant le niveau de maîtrise est indispensable. L’étudiant est invité à s’inscrire à l’examen de ce test avant la présélection assurée par la responsable pédagogique des mobilités étudiantes en décembre (résultats communiqués en février). Il est par conséquent fortement conseillé de passer le test dès le premier semestre.
  • Chaque année, au mois d’octobre, une réunion d’information est prévue. Elle est animée par Franck Violet, Directeur du service des Relations Internationales et par Célia Vaz-Cerniglia, Directrice de la Faculté et responsable pédagogique des mobilités internationales étudiantes et enseignantes.
  • Les résultats d’admissibilité à la mobilité sont communiqués après l’affichage des notes du premier semestre (mi-février en général). Un cours d’anglais au S3 est destiné en priorité pour les étudiants souhaitant partir en L3 en mobilité d’études.

 

A qui s’adresser :

Pour le dossier de présélection et les questions purement pédagogiques (choix des cours, dossier de stage…)

Directrice pédagogique des mobilités internationales
Célia VAZ-CERNIGLIA
23, place Carnot – 69002 Lyon (4ème étage)
cvaz@univ-catholyon.fr
(Elle reçoit sur RDV également via le secrétariat : e-mail : shslicence3@univ-catholyon.fr).


Pour les modalités administratives et les questions non pédagogiques (dossier final Erasmus+, BRMI, logement, Visa…) s’adresser au :

Service des Relations Internationales (au rez-de-chaussée du campus Saint-Paul de l’UCLy)
Université Catholique de Lyon
10 Place des Archives
69002 LYON
04.72.32.50.79
Horaires d’ouverture au public : du lundi au jeudi : 9h00 – 12h00 et sur rendez-vous l’après-midi du lundi au jeudi
E-mail : ri@univ-catholyon.fr

Secrétariats de la Faculté de Psychologie – SHS

Ouvert de 9h à 13h
Lundi, mardi, jeudi et vendredi
04 72 32 51 83
shs@univ-catholyon.fr

Pour les questions spécifiques :

1ère année : 04 26 84 52 03 et 04 72 32 50 96
2ème année : 04 72 32 51 43
3ème année : 04 26 84 52 36


Responsables pédagogiques

Directrice de la Faculté Psychologie – SHS  
Coordinatrice Relations Internationales de psychologie :

Célia VAZ-CERNIGLIA

 

Directeur adjoint de la Faculté Psychologie – SHS
Responsable de la pédagogie et des stages en licence :

Franck EINKHAH

 

Directrice pédagogique de la licence :

Valérie BERTRAND

 

Responsable des études de la licence  :

Amanda COMORETTO

Corps enseignants de la licence

Candidater

Candidature Parcoursup Psycho

Découvrez le
programme
détaillé

Semestre 1

TRONC COMMUN

UE. Majeure Psychologie 1 | 6 ECTS

  • CM Méthodologie disciplinaire : démarche scientifique | 10h
  • CM Psychologie clinique | 20h
  • CM Psychologie du développement | 20h

UE. Majeure Psychologie 2 | 6 ECTS

  • CM Méthodologie disciplinaire : méthode expérimentale | 10 h
  • CM Psychologie cognitive | 20 h
  • CM Psychologie sociale | 20 h

UE. Accompagnement | 3 ECTS

  • TD Méthodologie du travail universitaire | 20 h

UE. Langue | 3 ECTS

  • TD Langues (Anglais, Espagnol, Allemand) | 20 h

Une mineure au choix (entre 80 h – 88 h) parmi les 3 proposées

UE. Mineure Philosophie | 12 ECTS

  • CM Introduction à la philosophie antique
  • CM Philosophie générale
  • CM Initiation à la philosophie
  • CM Anthropologie philosophique

UE. Mineure Droit | 12 ECTS

  • CM/TD Droit constitutionnel : théorie générale de l’État
  • CM/TD Droit civil : droit des personnes
  • CM Introduction au droit et institutions juridictionnelles judiciaires
  • TD Méthodologie juridique : droit public et droit privé

UE. Mineure Sciences de l’éducation | 12 ECTS

  • CM Méthode sociologique et éducation
  • CM Philosophie de l’éducation
  • CM Introduction aux sciences de l’éducation
  • TD Méthodologie-éducation

Semestre 2

TRONC COMMUN

UE. Fondamentale | 6 ECTS

  • CM Psychologie clinique et psychopathologie | 20 h
  • CM Psychologie du développement | 20 h
  • TD Psychologie du développement | 20 h

UE. Fondamentale | 6 ECTS

  • CM Psychologie sociale | 20 h
  • CM Psychologie cognitive et neuropsychologie | 20 h
  • TD Psychologie cognitive et neuropsychologie | 20 h

UE. Psychobiologie et statistiques | 6 ECTS

  • CM Psychobiologie | 20 h
  • TD Statistiques descriptives | 20 h
  • CM Histoire de la Psychologie | 20 h

UE. Langue | 3 ECTS

  • TD Langues (Anglais, Espagnol, Allemand) | 20 h

UE. TIC | 3 ECTS

  • TD Traitement informatique (Word, PowerPoint) | 20 h

UE. Complémentaire (2 options au choix) | 6 ECTS

(20 h par option soit 40 h)
Exemple d’options : éthique – dynamique des groupes et gestion des conflits – ouverture aux métiers du paramédical – culture sanitaire et sociale etc.

Semestre 3

UE. Fondamentale | 6 ECTS

  • CM Psychologie clinique et psychopathologie | 20 h
  • TD Psychologie clinique et psychopathologie | 20 h
  • CM Psychologie du développement | 20 h

UE. Fondamentale | 6  ECTS

  • CM Psychologie sociale | 20 h
  • TD Psychologie sociale | 20 h
  • CM Psychologie cognitive et neuropsychologie | 20 h

UE. Méthodologie disciplinaire | 5 ECTS

  • TD Exploitation de la littérature scientifique |20 h
  • 2 CM Méthodologie disciplinaire : observation (+ études de cas) | 40 h

UE. Clinique des tests | 5 ECTS

  • CM Théorie et classification des tests 20h
  • TD Découverte des tests et outils 20h

UE. Langue | 3 ECTS

  • TD Langues (Anglais, Espagnol, Allemand) | 20 h

UE. TIC | 3 ECTS

  • TD Traitement informatique (Excel) | 20 h

UE. Complémentaire (2 options au choix) | 6 ECTS

(20 h par option soit 40 h)
Exemple d’options : handicap et troubles Dys – études sur le genre – éthologie – remédiation cognitive etc.

Semestre 4

UE. Fondamentale | 6 ECTS

  • CM Psychologie clinique et psychopathologie | 20 h
  • CM Psychologie cognitive et neuropsychologie | 20 h
  • CM Psychologie sociale | 20 h
  • CM Psychologie du développement | 20 h

UE. Intégration disciplinaire | 6 ECTS

  • CM Psychologie du travail | 20 h
  • CM Psychologie de la santé | 20 h
  • CM Psychologie de l’éducation et de la formation | 20 h

UE. Langue | 3 ECTS

  • TD Langues (Anglais, Espagnol, Allemand) | 20 h

UE. Préprofessionalisante| 3 ECTS

  • TD PPP | 20 h

UE. Complémentaire (2 options au choix) | 6 ECTS

(20 h par option soit 40 h)
Exemple d’options : criminologie – psychopédagogie – psychologie en anglais – interculturalité etc.

Semestre 5

UE. Fondamentale | 6 ECTS

  • CM Psychologie clinique et psychopathologie | 20 h
  • TD Psychologie clinique et psychopathologie | 20 h
  • CM Psychologie sociale | 20 h

UE. Option thématique au choix | 6 ECTS

  • 2 options au choix parmi 10 (2X20h CM/ TD, CM/CM

(20 h par option soit 40h)
Exemple d’options : Psychologie des relations intimes – Insertion Psychosociale et outils de remédiation – Approche du langage en Psychopathologie etc.


UE. Méthodologie disciplinaire | 6 ECTS

  • TD Statistiques inférentielles 2 | 20 h
  • CM Méthodologie disciplinaire : psychométrie, tests et évaluations | 20 h
  • TD Méthodologie disciplinaire : psychométrie, tests et évaluations | 20 h

UE. Préprofessionnalisante | 3 ECTS

  • CM Éthique et déontologie du psychologue | 20 h
  • TD PPP | 20 h

UE. Langue | 3 ECTS

  • TD Langues (Anglais, Espagnol, Allemand) | 20 h

UE. Complémentaire (2 options au choix) | 6 ECTS

(20 h par option soit 40 h)
Exemple d’options : handicap sensoriel – addictions – pharmacologie (cours en anglais ) – violences etc.

Semestre 6

UE. Fondamentale | 6 ECTS

  • CM Psychologie cognitive et neuropsychologie | 20 h
  • TD Psychologie cognitive et neuropsychologie | 20 h
  • CM Neurosciences cognitives |20 h

UE. Fondamentale | 5 ECTS

  • TD Psychologie sociale | 20 h
  • CM Psychologie du développement | 20 h
  • TD Psychologie du développement | 20 h

UE. Méthodologie disciplinaire | 6 ECTS

  • CM Épistémologie | 20 h
  • CM Méthodologie disciplinaire : entretiens et bilans | 20 h
  • TD Méthodologie disciplinaire : entretiens et bilans | 20 h

UE. Préprofessionnalisante | 3 ECTS

  • TD Suivi de stage| 20 h

UE. Langue | 3 ECTS

  • TD Langues (Anglais, Espagnol, Allemand) | 20 h

UE. Complémentaire (2 options au choix) | 6 ECTS

(20 h par option soit 40 h)
Exemple d’options : groupes et médiations – enjeux psychiques du travail – psychologie clinique approfondie – sensibilisation à la recherche etc.

Séminaires, conférences, colloques…
Découvrez les événements à venir

Découvrir
L'actu de
la Faculté de Psychologie-SHS

Nos autres formations