Étudier à l'étranger

Préparer sa mobilité

Vous souhaitez poursuivre vos études ou faire un stage à l'étranger ?

Au préalable, il s'agit de construire votre projet de mobilité, et de préparer votre dossier pédagogique et administratif.

Renseignez-vous auprès de votre unité de rattachement afin de connaître le calendrier de candidature. Chaque unité dispose d’un calendrier propre. Votre secrétariat ou le coordinateur RI de votre unité vous indiquera la procédure à suivre ainsi que les universités dans lesquelles vous pourrez réaliser votre mobilité.

N’hésitez pas à consulter la liste des partenaires en amont !

Une fois votre projet de mobilité validé par votre unité et si vous êtes éligible à un financement (Erasmus + ou BRMI) le service des Relations Internationales vous contactera par mail afin de vous informer des modalités : inscription aux plateformes dédiées et dépôt des éléments justificatifs.

Vous serez par la suite notifié.e de la bonne prise en compte de votre dossier par le service RI.

Dans le cas d’une mobilité de stage, la démarche sera la même ; votre secrétariat ou le coordinateur RI de votre unité pourront aiguiller votre recherche.

Le service des Relations Internationales de l’UCLy reste à votre disposition tout au long de vos démarches afin de répondre à vos questions.

  • Une réunion d’information a lieu en octobre afin de présenter le dispositif de mobilité dans les universités d’Oregon, pour lesquelles la procédure de candidature et de sélection est différente et suit un calendrier spécifique. Les informations seront communiquées pendant le mois la précédant.
  • Chaque semestre, un temps d’information dédié à la mobilité sortante, le Midi International, est organisé sur les campus St-Paul et Carnot

Sophie, 21 ans, étudiante à l'UCLy

Séjourner six mois à l’étranger, c’est une expérience unique à vivre une fois dans sa vie! Grâce à une bourse BRMI de la Région, j’ai pu partir en Australie suivre des enseignements de qualité dans un environnement magique.