L'action Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE) de l’UCLy s'appuie sur les engagements convergents que l'UCLy a pris : contrat quinquennal avec l'Etat 2022-2026, charte ComUE-Université de Lyon en matière de responsabilité environnementale et sociétale (juin 2023), signature de l'Accord de Grenoble (septembre 2023) et adoption d’une feuille de route 2025-2030 (schéma directeur DD&RSE – stratégie, formation, recherche, environnement, politique sociale).
La charte d'engagement en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale - ComUE - UDL
En signant cette charte le 7 juin 2023, l'UCLy s'est engagée à contribuer à la transition énergétique et écologique du site universitaire Lyon Saint-Étienne et à réduire son impact sur l’environnement.
Une feuille de route ComUE-UDL a été définie à l’initiative d’un comité technique et de quatre groupes de travail (GT) mobilisés sur 4 axes:
- Axe 1 : Sensibiliser, former, mobiliser (GTpiloté par l’INSA Lyon et l’UCLy)
- Axe 2 : Se déplacer, au quotidien et à l’international (GT piloté par Sciences Po Lyon et l’Université Gustave Eiffel)
- Axe 3 : Acheter durablement (GT piloté par l’ENS de Lyon et VetAgro Sup)
- Axe 4 : Planifier, suivre et évaluer (GT piloté par le Crous de Lyon et l’École Centrale de Lyon)
Accord de Grenoble
Schéma Directeur Développement Durable et de Responsabilité Sociétale et Environnementale 2025-2030
Le rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC) de 2023 souligne l'intensification du changement climatique due à l'activité humaine et ses impacts sur l'homme et la biodiversité. Il appelle à une mobilisation globale pour une transition socio écologique, impliquant chaque pays, chaque organisation et chaque citoyen. Les établissements d'enseignement supérieur ont une contribution à apporter non seulement comme organisations mais surtout comme lieux d'éducation, de formation et de recherche, L'UCly, qui s'inscrit dans la promotion de la doctrine sociale de l'Eglise, s'y engage particulièrement, dans le sillage du Pape François et de son encyclique Laudato si'.
Le schéma directeur DD&RSE a été coconstruit avec les unités de formation et de services, réfléchi en instances et voté à l'unanimité en Conseil Décanal le 4 février 2025. Il résulte d'un effort collectif nourri de données scientifiques et porté par la forte diversité de nos compétences. Il est en cohérence avec nos engagements nationaux et internationaux. L'UCLy a mis en place une organisation dédiée et a signé plusieurs engagements pour soutenir cette démarche. Pour une vision globale et efficace, la structuration du label DD&RS a été suivie en 5 axes : stratégie-gouvernance/ Formation/ Recherche/ Environnement/ Politique sociale. Le plan inclut 17 objectifs et 55 actions qui permettent un suivi collectif.