La culture à l'UCLy

Renouveler sans cesse son regard sur le monde

Éduquer au beau et à l’intelligence de l’art, développer l’esprit critique, lutter contre les préjugés, créer du lien social : voilà toute l’ambition culturelle de l’UCLy.

Faire entrer l'Art à l'UCLy

Pour répondre au désir de la communauté universitaire de renouveler sans cesse son regard sur le monde, la Mission culture de l’université promeut la vie artistique et culturelle sur les campus lyonnais de l’UCLy : le campus Saint-Paul et le campus Carnot.

Sous la responsabilité de Dominique VINAY, Doyenne du Pôle Lettres et Langues, elle organise des expositions, des concerts, des spectacles, des conférences, en lien avec les établissements artistiques et culturels lyonnais. 

La création artistique « est une de ces ruches où l’on transforme le miel visible pour en faire de l’invisible.»

Louis Jouvet, Le Comédien désincarné

La Mission culture soutient également des initiatives étudiantes ou associatives telles que :

Faire une place à la question du sens

Et si étudier à l’UCLy consistait précisément à faire une place à la question du sens, de l’esprit, du mystère, dans son incarnation sensible au cœur du monde et des savoirs ?

En tant qu’établissement d'enseignement supérieur et de recherche, l’UCLy a la responsabilité de former de futurs cadres sensibilisés au monde réel, capables d’entreprendre avec bienveillance dans un monde complexe et soucieux d'enrichir leur perception afin d'apporter des réponses plus ajustées aux défis qui les attendent individuellement et collectivement. C’est l’objectif premier qu’elle fixe aux responsable de la mission culture.

Les événements et initiatives valorisés par la Mission culture permettent de développer des compétences essentielles et complémentaires à celles visées dans les différents cursus de l’UCLy :

  • L’aptitude à faire émerger une pensée originale, parfois à contre-courant, et de la partager dans un esprit de construction ;
  • La faculté de s’ouvrir à des questions nouvelles, parfois inédites, et à des modes d’expressions variés ; 
  • Le goût de la créativité, d’entrer dans le regard de l’autre, celui de l’artiste, et de prendre du recul sur des questions d’identité, de culture, de société.

Dans cet esprit d’audace et d’ouverture à l’expérience artistique, les étudiants plongent dans un espace de partage des idées et de plein exercice de leur liberté.