Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La VAE, qu'est-ce que c'est ?

La validation des acquis de l'expérience (VAE) est un moyen de faire reconnaître et valoriser votre expérience, qu'elle soit professionnelle ou bénévole.
Elle permet d'obtenir un diplôme certifié sans avoir besoin de suivre le parcours de formation traditionnel.

Pour qui ?

Ouvert à tous : salariés, non-salariés, demandeurs d'emploi, bénévoles, agents publics.
Il faut justifier d'une expérience cumulée d'au moins 3 ans.

Quels diplômes ?

La plupart des diplômes d'Etat sont accessibles par la VAE.
Consultez les diplômes délivrés à l'université catholique de Lyon

Comment ?

Les acquis de l'expérience sont appréciés par un jury spécifique VAE sur la base d'un dossier remis par le candidat et d'un entretien du jury avec celui-ci.

Un accompagnement est proposé à chaque candidat qui souhaite bénéficier d'une aide méthodologique pour constituer son dossier. Il peut bénéficier d'un congé validation des acquis de l'expérience, droit inscrit au code du travail.

La VAE, une procédure composée en 7 étapes :

  • Accueil et information
  • Recevabilité de la demande (80 euros)
  • Inscription universitaire - Constitution du dossier (192 euros)
  • Accompagnement (à la demande du candidat, coût selon prestation)
  • Dépôt et étude du dossier, Jury et entretien (550 euros)
  • Résultats et jury
  • Suivi du candidat (en cas de validation partielle)

Contact


fc@univ-catholyon.fr

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