La VAE, un tremplin vers une évolution professionnelle

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif permettant aux adultes de se former tout au long de leur vie.

Certifications Formation Choisir son orientation


UCLy

Parmi l’ensemble des dispositifs permettant aux adultes de se former tout au long de leur vie, il en existe un tout à fait particulier : la Validation des Acquis de l’Expérience. En 2019, plus de 6 000[1] personnes se sont engagées dans une démarche VAE en Auvergne Rhône-Alpes. Pourquoi ces individus ont-ils choisi ce dispositif ? A qui s’adresse-t-il ? Et quels en sont les bénéfices ?

VAE, tremplin évolution pro

La Validation des Acquis de l’Expérience est un droit inscrit dans le Code du travail. Elle consiste, par la présentation d’un dossier soutenu devant un jury, en la validation de compétences acquises dans le cadre d’activités professionnelles ou extra-professionnelles et ainsi en l’obtention d’un diplôme (au même titre que si la formation avait été suivie).

Ce dispositif est ouvert à tous : les salariés, non-salariés, bénévoles ou demandeurs d’emploi. Prenons le cas d’une personne ayant occupé des missions bénévoles pastorales depuis plusieurs années dans un établissement scolaire sans avoir suivi de formation au préalable. Elle peut faire valoir ses connaissances et ses compétences et prétendre à la validation du Titre professionnel Chargé de mission pastorale. Autre exemple, un salarié occupant des fonctions de manager après avoir évolué au sein de son entreprise sans pour autant posséder le diplôme aujourd’hui requis pour occuper ce poste peut, par la voie de la VAE, obtenir un diplôme en management.

Ainsi la VAE offre à chacun la possibilité de certifier ses compétences et ce, quel que soit son statut.

Des bénéfices pour les candidats

Au-delà de l’acquisition d’une certification ou d’un diplôme, cette démarche s’inscrit dans le projet de vie des candidats et répond à des attentes singulières.

Deux vertus principales donnent sens à ce dispositif : l’augmentation de l’employabilité et la reconnaissance sociale. Plus précisément et selon le projet de chaque individu, la VAE permettra de :

  • trouver un emploi, notamment dans des secteurs réglementés.
  • faciliter une reconversion professionnelle. Certains diplômes donnent accès à des concours, à des formations ou à des métiers réglementés exigeant tous un niveau minimum requis. 
  • envisager une mobilité interne. Un changement de poste ou de grade au sein de la même structure peut être effectif.
  • favoriser une promotion. L’obtention d’un diplôme se traduit parfois par une revalorisation salariale.
  • obtenir la reconnaissance de ses collègues, de sa direction, de ses pairs, de ses clients ou usagers, …

L’entrée dans une démarche VAE n’est pas neutre. Outre la dimension professionnelle, elle enrichit les candidats qui se prêtent à l’exercice d’un point de vue plus personnel.  Parmi ces bénéfices, on relève entre autres :

  • un regard introspectif et une meilleure compréhension du parcours accompli. A l’instar du bilan de compétences, la VAE offre une prise de recul et un temps pour soi.
  • une prise de conscience des compétences acquises via le travail d’écriture.
  • une reconnaissance sociale de ses proches. Il arrive parfois que ce dispositif soit considéré comme une « revanche » sur le passé par des personnes qui n’ont pas eu l’opportunité d’obtenir un diplôme.
  • une confiance en soi.

L’ensemble de ces apports personnels ont sans nul doute une incidence positive sur l’implication professionnelle de l’individu. Ce dispositif est d’ailleurs intéressant/stimulant pour les employeurs qui peuvent le solliciter pour leurs salariés.

Des bénéfices pour les employeurs

En effet, les entreprises ou organisations peuvent répondre favorablement à une demande de VAE provenant d’un salarié ou alors proposer à un ou plusieurs employés de bénéficier d’une VAE. Quelle que soit l’alternative choisie (VAE individuelle ou collective) et quelle que soit l’origine de la demande (salarié ou employeur), la VAE est source de profit pour l’entreprise. Il se traduit par :

  • la sauvegarde de métiers et de savoir-faire ;
  • la fidélisation des salariés ;
  • l’assurance de compétences certifiées lors d’une embauche ;
  • plus globalement, l’aide à la gestion de la politique RH : GPEC[2], mobilité interne ou externe, réponse aux problématiques de grilles salariales, etc. ;
  • le gain de crédibilité face à des clients désireux de collaborer avec des professionnels certifiés (notamment dans des secteurs exigeants) ;
  • la diversité des activités, car les professionnels ont la possibilité de valider la certification en devenant membre d’un jury.

Un contexte favorable

Force est de constater que cette période de crise a bousculé nos habitudes et que parfois, par nécessité ou par quête de sens, nous nous interrogeons sur nos choix de vie et nos orientations professionnelles.

Dans ce contexte, l’Etat favorise les dispositifs de formation et de reconversion professionnelle. Plus particulièrement, les politiques de la formation professionnelle ont soutenu et soutiennent encore aujourd’hui le dispositif VAE en assouplissant son accès et en multipliant les sources de financement.

Vous souhaitez en savoir plus, le Service Formation Professionnelle vous propose une visioconférence consacrée à la VAE et répond à vos questions le samedi 27 février de 13h45 à 14h45 lors de la prochaine JPO de l’UCLy.

Ressources

[1] Chiffre issu de ViaCompétences, http://www.via-competences.fr/prao/formation/la-vae/en-region-une-organisation-et-des-chiffres/statistiques-et-etudes-vae--67981.kjsp

[2] GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

Le portail de la validation des acquis de l’expérience : http://www.vae.gouv.fr/

Découvrez notre plateforme UCLy Expert dédiée aux professionnels et aux entreprises

Rejoignez la communauté UCLy Expert

logo facebook ucly expertlogo twitter ucly expertlogo linkedin ucly expert

Abonnez-vous à la newsletter d'actus

logo ucly expert

Retrouvez l'ensemble des services proposés aux professionnels et aux entreprises

Découvrez
L’ actu de l’UCLy