Développement intégral, écologie, éthique

Pôle 5

Penser l’interdépendance au service du bien commun.

 

Projet phare 2020-2025

Penser l’interdépendance au service du bien commun.

La réflexion sur le thème du bien commun invite à considérer le sens de la collaboration entre les êtres biologiques dans une perspective inclusive. Il s'agit de penser une écologie à la fois scientifique, environnementale, et humaine, éthique et sociale, en y intégrant à différentes échelles les notions de relations, d’autonomie, de liberté et d’égalité caractéristiques de l’interdépendance. L’articulation des diverses disciplines du pôle permet ainsi par l’apport de leurs savoirs et de leurs méthodes de cerner différents aspects des relations d’interdépendance du vivant et de réfléchir sur les interactions réciproques des systèmes socio-écologiques pour un élargissement de la perspective du bien commun à l’ensemble des entités naturelles.

Organisation du pôle de recherche

Co-Responsables du pôle : Pr. Claire BRUN, professeure en biologie moléculaire et cellulaire et Dr. Fabien REVOL, maître de conférences en théologie et en philosophie.

Nombre d’enseignants-chercheurs : 16

Enseignants-chercheurs membres du pôle :
Dr. Sylvie ALLOUCHE, Dr. Valérie BERTRAND, Pr. Christophe BOUREUX, Dr. Virginie CARTIER, Dr. Emmanuel d’HOMBRES, Dr. Béatrice de MONTERA, Dr. Aimable André DUFATANYE, Pr. Vincent GOUBIER, Dr. Cathy GROSJEAN, Dr. Elara MOUDILOU, Dr. Didier PRINCE-AGBODJAN, Dr. Michel RAQUET.

Membres temporaires et associés : Pr. Jean-Marie EXBRAYAT, Dr. Noëlle FAVET, Dr. Laurence TERZAN

Nombre de doctorants UCLy liés au pôle (en 2021-22) : 13

Assistante technique de la Plateforme de biologie : Caroline BOUCHOT

Thématiques de recherche