Institut des Droits de l'Homme de Lyon - IDHL

Fondé à Lyon en 1985, l’Institut des droits de l’Homme de Lyon est un institut universitaire d’enseignement supérieur qui dispense une formation technique et spécialisée dans le domaine des droits de l’Homme.

Fort d’une équipe d’enseignants spécialistes et d’un réseau de partenaires incluant des institutions internationales et européennes ainsi que de nombreuses ONG en France et à l’étranger, l’DHL accueille chaque année, au sein de l’Université Catholique de Lyon, une centaine d’étudiants du monde entier.

Une des caractéristiques de l'IDHL réside dans sa dimension interculturelle. L'institut accueille en effet des étudiants originaires de France et du monde entier. Les étudiants étrangers représentent près de la moitié de l'effectif global. L'enseignement dispensé prend en compte cette diversité par les thématiques abordées.

L'IDHL bénéficie d'un important réseau d'Anciens d'environ 1800 membres répartis sur les cinq continents. Ceux-ci sont très actifs dans le domaine des droits de l'homme et demeurent en lien avec l'Institut.

Cette dimension est une source de richesse sur le plan humain et participe de la qualité de la formation dispensée dans le cadre de l'Institut. Elle est par ailleurs cohérente avec la volonté de l'Institut de rester à l'écoute des grands défis de la société mondiale contemporaine : mondialisation et conflit identitaire, violences et processus de réconciliation, nouveaux modèles de développement et éthique du droit.

L’IDHL propose également des actions de formations pour les professionnels et les spécialistes désireux d’approfondir leurs connaissances et leurs compétences techniques sur des enjeux spécifiques.

La recherche à l'IDHL

L’IDHL s’appuie sur les pôles de recherche :

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Institut des Droits de l'Homme de Lyon

Cécile LEFORT
Assistante de Direction

04 72 32 50 50
idhl@univ-catholyon.fr