À propos de l'UCLy

Statut, chiffres clés, équipe rectorale, organisation

Fondée en 1875, l'UCLy (Université Catholique de Lyon) allie respect des valeurs humanistes et ouverture sur la société.

Implantée sur trois campus, deux au cœur de la métropole lyonnaise (Carnot / Saint-Paul) et un à Annecy (Alpes Europe), elle se veut tournée vers l'international, proche du tissu économique régional et force d'intelligence et de proposition.

L'UCLy bénéficie de toute la richesse et la pluralité des vingt-huit unités de formation et de recherche. La diversité des sujets enseignés développe chez les étudiants une curiosité certaine et un regard bienveillant sur ce qui les entoure.Nos formations donnent lieu à la délivrance de diplômes, majoritairement dans le cadre de conventions avec les universités publiques, et dans un nombre restreint de cas, en jury rectoral.

Ouverte sur le monde et particulièrement attentive aux évolutions de la société, l'UCLy ne cesse d'évoluer en créant de nouvelles formations et de nouveaux programmes de recherche qui croisent compétences scientifiques et humanisme.

Membre fondateur de l'IPL (Institut Polytechnique de Lyon) et membre associée de la COMUE de Lyon, l'UCLy est labellisée EESPIG par l'État (Établissement d'Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général).

L'UCLy en chiffres :

• Une université pluridisciplinaire regroupant 6 pôles facultaires :

• 1 Grande École de Management (ESDES)

• 4 Écoles supérieures professionnelles (ESTRIESTBBESQESEIFTLM)

• Une Unité de Recherche (UR - EA1598) pluridisciplinaire habilitée par le HCERES dénommée "Confluence, Sciences et Humanités" regroupant 8 pôles de recherche.

• Plus de 11.000 étudiants et auditeurs dont 1.350 étrangers

• Plus de 750 enseignants et personnels administratifs (dont 140 enseignants-chercheurs)

• 131 formations du Diplôme Universitaire au Bac+8

• 300 universités partenaires sur les 5 continents

Organisation

Un statut associatif

L'UCLy est une association (loi de 1901) administrée par l'AFPICL, l'Association des Fondateurs et Protecteurs de l'Institut Catholique de Lyon.

L'Archevêque de Lyon, Primat des Gaules, est de droit le chancelier de cette Université.

Charte de l'UCLy

Une université canonique