Les chercheurs temporaires

Experts participant à nos projets de recherche

Les membres temporaires de l’Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598), sont des experts participant spécifiquement à un projet de recherche et sont élus par le Conseil Scientifique.

Accès direct aux profils : Jérémie SUPIOT, Georges VASILAKIS, Laurence TERZAN, Yan PLANTIER, Federico GARCIA-BERNA, Noëlle FAVET, Sarah CLIFFT

Jérémie SUPIOT

Chercheur temporaire au sein du Projet NHNAI - New Humanism at the time of Neurosciences and Artificial Intelligence

Jérémie Supiot est doctorant en philosophie au sein de l’Université Catholique de Lyon et de l’Université LUMSA à Rome. Titulaire d’un Master de Philosophie spécialité Ethique Écologie et Développement Durable délivré par l’université Jean Moulin Lyon 3, sa thèse porte sur l’empowerment éthique à l’interface entre la société et l’université. Elle est dirigée par Mathieu Guillermin (Université Catholique de Lyon) et Stefano Biancu (LUMSA, ROME), et s’inscrit dans l’activité 4 du projet NHNAI. Ses thèmes de recherche sont principalement l’épistémologie et l’éthique appliquée aux sciences et aux techniques, notamment aux sciences de l’ingénieur. Il coorganise les séminaires ETIUS au sein de l’Université Catholique de Lyon. Il fait parti également du collectif de recherche EPSI, qui organise les séminaire Cultures d’Ingénieurs et Formation.

Georges VASILAKIS

Chercheur temporaire au sein du Pôle 2 - Bible, littératures et cultures antiques

Le Père Georges Vasilakis est chargé d’enseignement de la Sémiotique et de l’Introduction au Grec Biblique à l’UCLy. Il est titulaire des Licences en Management, en Théologie Orthodoxe et en Théologie Générale. Il a accompli un Master I aux Études Patristiques et un Master II en Exégèse Biblique et Sémiotique. Doctorant à l’Université Aristote de Thessalonique, il prépare une thèse intitulée « Analyse sémiotique des Prologues des Épîtres Pauliniennes. L’herméneutique de la sémiotique ». Il y organise, depuis 7 ans, le séminaire « Sémiotique et Bible ». Coorganisateur du colloque international « Sémiotique et Spiritualité : Sens de la transcendance » il a présenté l’article Dire l’indicible : le pouvoir des signes dans la Bible (Québec ‘21).

Laurence TERZAN

Chercheure temporaire au sein du Pôle 5 - Développement intégral, écologie, éthique

Médecin urgentiste au Centre hospitalier des Vals d’Ardèche, à Privas et doctorante. Après une carrière qui l’a menée de la direction des Centre de Protection maternelle et infantile en Guyane à la coordination d’un projet du Ministère des Affaires Etrangères à l’ambassade de France au Surinam, puis à l’OMS, elle a repris des études de philosophie en 2017.

Elle prépare actuellement un doctorat de philosophie et biologie à l’École Pratique des Hautes Etudes (EPHE) de Paris ( « La symbiose et le vivant »), en lien avec la plateforme de Recherche SOCA à Lyon et l’INRA

Yan PLANTIER

Chercheur temporaire au sein du Pôle 4 - Éducation, personne, accompagnement

Professeur agrégé de philosophie, enseignant à l'UCLy (éthique et philosophie de l'éducation), il a également travaillé durant dix ans en milieu carcéral.

Federico GARCIA BAENA

Chercheur temporaire au sein du Pôle 8 - Sustainable business and organizations

Professionnel du marketing trilingue qui travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine, dans des agences marketing, des entreprises et en tant que consultant. Il prépare actuellement un doctorat sur les pratiques d'auto-suivi et les cultures de consommation à l'IAE de Poitiers.

Il est enseignant au pôle Pôle Marketing & Digital Business à l'ESDES Business school of UCLy.

Au sein du Pôle de recherche 8, il participe aux activités de l'axe "Perspectives des consommateurs et du marché."

Noëlle FAVET

Chercheure temporaire au sein du Pôle 5 - Développement intégral, écologie, éthique

Religieuse ignatienne, Docteur en biologie moléculaire. Responsable de formation vie spirituelle et discernement.

Sarah CLIFFT

Chercheure temporaire au sein du Pôle 8 - Sustainable business and organizations

Sarah Clifft est enseignante en Marketing et Digital Business à ESDES Lyon Business School. Titulaire d’un Master en French Studies de Lancaster University, et d'un PhD à Cardiff School of Management. Sa thèse porte sur « Preparing for the Uber Economy in B2B – la transformation digitale des PME dans le secteur industrielle en France ».

Ses recherches s’étendent sur les domaines du marketing digital en B2B et l’innovation pédagogique. Elle a participé à la conférence EIRASS (Vancouver) en juin 2017 où elle a présenté son papier en cours sur « La transformation digitale de la pédagogie ».

Découvrez aussi

Présentation de l'Unité de recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche