Les chercheurs associés

Membres d'une autre unité de recherche, ou associés à nos projets de recherche

Les membres associés à l'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités (EA1598) appartiennent à une autre Unité de Recherche ou ne sont pas enseignants-chercheurs intégrés. Ils sont associés à l’UR dans le cadre de projets de recherche ou de la direction de thèses. Ils sont admis après vote du Conseil Scientifique de l'UCLy.

Les professeurs honoraires poursuivant une direction de thèse sont associés de droit pour la durée de la thèse.

Accès direct aux profils ci-dessous : Lusine ARZUMANYAN, Claude BAILLY-MASSON, Guillaume BADY, Pascale BOUCAUD, Sébastien DOANE, Jean-Marie EXBRAYAT, Claudine GAY, Laurence MELLERIN, Bernard MEUNIER, Iony RANDRIANIRINA, Fabrice ROTH, Giulia TERLIZZI

Lusine ARZUMANYAN

Docteure en Sciences de Gestion Consultante en Stratégie et Business Développement

Chercheure associée au Pôle 8 - Sustainable business and organizations

Diplômée du Master « Management des activités internationales » de l’IAE Lyon, elle a réalisé une thèse sur la communauté de pratique en innovation du Groupe SEB. Ses activités de recherche portent sur le pilotage et le développement des communautés de pratique.

Claude BAILLY-MASSON

Professeur agrégé de classe exceptionnelle en DCG et DSCG.

Chercheur associé au Pole 8 - Sustainable business and organizations

Docteur en Droit des Affaires, Docteur en Sciences Économiques, et professeur agrégé en DCG à l’Institution des Chartreux, Claude Bailly-Masson est également responsable pédagogique de la préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), à l'ESDSES.

Il a mené des travaux sur l’autonomie de l’entreprise : enjeux et conditions, et sur l’apport en informations nouvelles des tableaux de flux de trésorerie. Il a écrit maints articles et participé à des colloques abordant le thème du rôle de l’expert-comptable dans une démarche RSE. Il a mené des recherches relatives à la problématique suivante : les difficultés d’appréhension des actifs immatériels.

Commissaire en chef des armées de réserve il a lors de conférences marine développé le sujet inattendu : stratégie marine, stratégie d’entreprise.

Guillaume BADY

Chargé de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189

Chercheur associé au Pôle 2 - Bible, littératures et cultures antiques

Directeur de l’Institut des Sources Chrétiennes (https://sourceschretiennes.org/), il travaille sur les auteurs patristiques (en particulier Jean Chrysostome et Grégoire de Nazianze) et sur la Bible grecque. Normalien de la rue d’Ulm, agrégé de lettres classiques, élève titulaire de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem, docteur en études grecques (Univ. Lyon 2), il a une maîtrise de théologie (UCLy), et est chargé de cours à l’UCLy, mais est avant tout philologue et éditeur de textes.

En tant que chercheur associé à titre secondaire, il participe au séminaire du pôle 2 et à divers événements organisés dans le cadre de l’UR Confluences.

Publications récentes :

  • (Direction d'ouvrage collectif) La source sans fin : la Bible chez Jean Chrysostome, Cahiers de Biblia Patristica 23 / Cahiers de Biblindex 4, Turnhout, 2021: avant-propos, p. 5-9, et contribution, «Le ‘calame d’or’: Jean Chrysostome écrivain selon le Pseudo-Georges d’Alexandrie», p. 219-245 2
  • Introduction, notes et références bibliques d’Irénée de Lyon, La foi démontrée [= Démonstration de la prédication des apôtres], traduction d’A. Rousseau, Paris 2021

Pascale BOUCAUD

Professeure honoraire de l'UCLy

Chercheure associée au Pôle 6 - Sciences juridiques, politiques et sociales

Titulaire d'un doctorat d'Etat en Droit privé, obtenu à l'Université Jean Moulin Lyon III avec mention très bien en 1981 et d'un Diplôme du Centre de recherche de l'Académie de Droit international de La Haye (1989). Ses thèmes de recherche et spécialités sont : le droit international des droits de l’enfant ; les droits de l’Homme en Europe ; et la Bioéthique et droits fondamentaux.

Elle rédige actuellement un ouvrage sur le droit international des droits de l’enfant. Elle travaille également avec le Comité d’Ethique de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola de Bruxelles.

Publications récentes :

  • « Protection de la liberté et de la fragilité de la personne face au robot », in Intelligences artificielles et vulnérabilités / Kaléidoscope (dir. M.C. Piatti et M. Guillermin) - Ed. Des Archives contemporaines – Juillet 2020, pp. 137-147.
  • « Dignité humaine et bioéthique : la fin de vie » in Les droits de l’Homme : un défi permanent (dir. R. Koude), Editions des Archives contemporaines, Paris, 2019, pp. 71-84.

Sébastien DOANE

Professeur en études bibliques à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval, Canada

Chercheur associé au Pôle 2 - Bible, littératures et cultures antiques

Membre du groupe de recherche RRENAB «Herméneutique biblique et études animales».

Au doctorat, il a travaillé avec une méthodologie visant à décrire les effets du texte sur les personnes qui le lisent. Sa thèse Analyse de la réponse du lecteur aux origines de Jésus en Mt 1-2 a été publiée dans la collection études bibliques chez Peeters en 2019. Cette recherche l’a plongé dans l’étude des liens entre l’Ancien Testament et le Nouveau Testament. En plus de cet intérêt pour l’intertextualité, il s’intéresse à l’interprétation biblique à partir des études des masculinités, de l’herméneutique écologique et des théories de trauma.

Membre associé du pôle 2 « Bible, littératures et cultures antiques » de l’unité de recherche « Confluence, sciences et humanités » de l’UCLy qui explore les relations entre les humains et les animaux au regard des théologies de la création dans les textes bibliques et patristiques.

Publication récente

Jean-Marie EXBRAYAT

Professeur émérite de l'UCLy

Chercheur associé au Pôle 5 - Développement intégral, écologie, éthique

Docteur en biologie (Montpellier, 1977), il intègre l’UCLy en 1978 comme assistant en biologie. Devenu docteur d’Etat ès sciences naturelles (Paris 6, 1986), il est nommé professeur en 1986 puis directeur d’études de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE, section SVT) en 1991. Il a dirigé le laboratoire de biologie générale de 1991 à 2019. Il a été doyen de la faculté des sciences entre 1997 et 2005, directeur-adjoint de la recherche de 2006 à 2019. Il est professeur émérite de l’UCLy et Directeur d’Etudes émérite de l’EPHE depuis 2020. Il est chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques depuis 1997 et chevalier dans l’Ordre national du Mérite depuis 2005.

Ses travaux concernent la reproduction et le développement d’espèces animales vivant dans divers environnements. Son intérêt pour l'histoire et la philosophie des sciences l’ont amené à participer à des recherches interdisciplinaires.

Aujourd’hui, ses recherches concernent l’histoire des sciences du vivant et l’évolution de la communication animale et particulièrement les effets des vibrations et de la musique sur les cellules et les organismes.

Principales publications :

Claudine GAY

Maître de conférences en sciences économiques, IUT Lumière, Université Lyon 2

Chercheure associée au Pôle 8 - Sustainable business and organizations

Claudine Gay est chercheure au pôle Recherche transfert et innovation (RTI) de l’IUT Lumière, qui est spécialisé en recherche opérationnelle, transfert de connaissances et technologies. Elle est également chercheur en ingénierie de l’alternance, une spécificité de l’IUT Lumière, et membre du Réseau de recherche en innovation (RRI). Elle est également chercheure associé à ESDES The Business School of Ucly, école dans laquelle elle a commencé sa carrière comme responsable du pôle Management et Stratégie. Spécialiste de l’économie de la connaissance et du management de l’innovation, elle étudie, en particulier, les dynamiques territoriales de l’innovation et les stratégies de propriété intellectuelle des entreprises. Pour ce faire, elle développe une approche pluridisciplinaire, entre l’économie et la gestion. Élue et investie dans de nombreuses fonctions et projets collectifs universitaires, elle a également développé un domaine d’expertise dans la formation professionnelle dans l’enseignement supérieur.

Principales publications :

Laurence MELLERIN

Ingénieure de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189

Chercheure associée au Pôle 2 - Bible, littératures et cultures antiques

Directrice-adjointe des « Sources Chrétiennes » ; responsable du projet Biblindex, index scripturaire en ligne des Pères de l’Église. En charge, pour la collection, des auteurs latins des pôles "Italie" (en particulier Ambroise, Jérôme) et "Moyen Age occidental".
Ancienne élève de l'ENS (Ulm), agrégée de lettres classiques, docteure en histoire médiévale, titulaire d’une licence canonique en théologie (UCLy).
Chargée d’enseignement à la Faculté de théologie de l’UCLy.

Ses thèmes de recherches incluent les nouvelles technologies appliquées aux corpus bibliques et patristiques (édition numérique, recherche de l'intertextualité) ; les textes monastiques du XIIe siècle (en particulier, Bernard de Clairvaux, Guillaume de Saint-Thierry) ; l'exégèse patristique latine ; l'Histoire de la pénitence et la théologie du péché.

Au sein du Pôle 2 "Bible, littératures et cultures antiques", dans le cadre du master de patristique, elle assure les séminaires de théologie patristique latine et de traduction des auteurs médiévaux latins, ainsi que les cours de latin et, en collaboration avec G. Bady, le cours « Préliminaires à l’exégèse patristique ». Elle coordonne le séminaire sur la réception patristique des Ecritures (Biblindex) ; l'atelier sur la réception patristique du livre de Qohélet. Elle a coorganisé le colloque sur l'âme au temps de son éclipse (16-19 mars 2022) avec Pascal Marin.

Quelques publications :

Bernard MEUNIER

Chargé de recherche CNRS, Sources Chrétiennes-HiSoMA - UMR 5189

Chercheur associé au Pôle 2 - Bible, littératures et cultures antiques

Ancien élève de l’ENS (Ulm), agrégé des lettres, docteur ès lettres, docteur en théologie. Ancien professeur à la Faculté de théologie de l'Université catholique de Lyon. Ses thèmes de recherche et domaines de compétence sont : l'histoire des doctrines (patristique grecque, Cyrille d’Alexandrie), l'histoire des conciles anciens et l'édition de textes anciens.

Au sein du Pôle 2 "Bible, littératures et cultures antiques", il est membre du comité scientifique de deux colloques en préparation : Penser l’âme au temps de son éclipse (mars 22) ; La synodalité (octobre 22).

Principales publications :

Iony RANDRIANIRINA

Maître de conférences en Droit privé et sciences criminelles, Université Grenoble Alpes

Chercheure associée au Pôle 6 - Sciences juridiques, politiques et sociales

Docteure en Droit privé, spécialiste en droit des affaires et propriété intellectuelle, elle a soutenu sa thèse de doctorat en 2013 à Poitiers avant d'arriver à Lyon en 2014 où elle a enseigné à la Faculté de Droit de l'UCLy. Qualifiée aux fonctions de maître de conférences en 2015 par le CNU (Conseil National des Universités), elle a été nommée comme maître de conférences à l'Université de Lorraine en 2017, avant d'être mutée à l'Université Grenoble Alpes en 2021, où elle est chercheure au CRJ-CUERPI (UR 1965).
Spécialiste en droit des affaires et propriété intellectuelle.

Au sein du Pôle 6 "Sciences juridiques, politiques et sociales", elle participe au projet "Mutations et normes" 2020-2025, et coordonne la publication d'un ouvrage collectif intitulé Droit des affaires et intelligence artificielle, financé par l'UR Confluence, à paraître à l'automne 2022 et associant plusieurs enseignants-chercheurs du Pôle 6, ainsi que des enseignants-chercheurs de son université précédente (Université de Lorraine) et de son université de rattachement actuelle (Université Grenoble Alpes).

Publication récente :

Fabrice ROTH

Professeur des Universités à l’Institut d’Administration des Entreprises de Lyon

Chercheur associé au Pôle 8 - Sustainable business and organizations

Responsable à Lyon 3 du Master de Management des Activités Internationales, il conduit de nombreux programmes de coopération pour des Instituts publics et privés, tant en France qu’à l’étranger. Spécialisé en Gouvernance des organisations, Intelligence économique et financière et développement de projets, il a écrit ou co-écrit de nombreux articles, notes et rapports sur le sujet. Il s’investit également personnellement dans des projets de création d’entreprise, en accompagnement des développeurs ou en relation avec des sociétés et/ou associations. Depuis une dizaine d’années, il s'investit dans la zone Afrique-Océan Indien, au sein de l’Iaelyon School of Management, avec l’Institut International de la Francophonie (2IF), d’autres instituts et ONG.

Quelques publications :

  • Stratégie financière du secteur public (avec S. Besanger), ISTE-Wiley, 2016.
  • "The Governance of MultiNational Companies: Continuity or Breakdown?", Management of Multinational Companies, Palgrave MacMillan, 2013.

Giulia TERLIZZI

Enseignant- Chercheur, Droit privé comparé, Université de Turin, Italie

Maître de conférences en droit comparé et Directrice du Diplôme Universitaire Droit du Climat et du Développement Durable à l'UCLy.

Chercheure associée au Pôle 6 - Sciences juridiques, politiques et sociales


Elle a obtenu son doctorat en droit à l'Università degli Studi di Torino en 2012.
Elle est chargée de recherche au Centre de droit privé et comparé Paul-André Crépeau, Université McGill, Montréal, (CA), de l’Istituto Universitario di Studi Europei IUSE (Torino, Italie). Elle est membre de l’Association R.E.I. (Rete per l'eccellenza dell'italiano) de la Direction générale de la traduction de la Commission européenne. Elle a participé au Groupe de Travail sur la Traduction et le Multilinguisme pour la DG Traduction de la Commission Européenne. Elle est Membre de l'Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française, comité italien, depuis 2010 ; Membre du Comité Scientifique de la MANIFESTATION OFF de l’Association Henri Capitant et membre de la Società Italiana per la Ricerca nel Diritto Comparato (SIRD) depuis 2010. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Politica.eu et rédactrice de la revue The Italian Law Journal. En 2017, l'Accademia dei Lincei italienne lui a décerné le prix "Dott. Giuseppe Borgia" 2017, pour la traduction juridique.

Parmi ses principaux domaines de recherche en droit privé comparé : le droit des obligations, l’autonomie privé, le pluralisme juridique et le jurilinguisme.

Publications récentes :

  • “From Nature to Intention. The Case of Surrogacy and Parenthood. Changing Paradigms in Family Law”, in A. Ferreira Leite de Paula - A. Santacoloma Santacoloma (eds.), Law and Realism, Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie, Franz Steiner Verlag, 2021, 302-313
  • “The new role of extra-legal principles in bio-law: a comparative overview”, in Ferreira Leite de Paula - A. Santacoloma Santacoloma (eds.), Law and Morals, Archiv für Rechts- und Sozialphilosophie, Franz Steiner Verlag, 2019, 179-191, ISBN: 978-3-515-12278-8

Découvrez aussi

Présentation de l'Unité de recherche Confluence Rhône

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche