Présentation du Collège Doctoral

Le mot du Directeur

Avec la structuration de sa recherche, l’Université catholique de Lyon (UCLy) dispose désormais d’une Unité de Recherche « Confluence : Sciences et Humanités » qui rassemble les enseignants-chercheurs et accueille, comme membres temporaires, les étudiants inscrits dans les cycles de son Collège doctoral. Tous les ans, le programme du Collège doctoral offre une recension de l’ensemble des formations et des moyens pédagogiques mis à la disposition des doctorants. Actuellement, deux cycles sont habilités à délivrer des doctorats canoniques, en étroite relation avec les deux facultés ecclésiastiques de théologie et de philosophie.

Le Collège doctoral s’appuie principalement sur les cycles d’études doctorales des deux facultés ecclésiastiques qui sont responsables de l’accompagnement pédagogique et administratif des étudiants en thèse. Il veille à l’harmonisation des procédures pour offrir un niveau académique stable, en prenant en compte les spécificités propres. L’ensemble des dispositions est énoncé dans la Charte du doctorant. Celle-ci récapitule les principes et les étapes nécessaires dans l’élaboration d’une thèse à l’UCLy. Elle définit le rôle des différents acteurs (directeur d’un cycle d’étude doctorale, directeur de thèse, doctorant) autour d’un projet de doctorat.

En plus des modules proposés dans les cycles d’études doctorales, le Collège organise tous les ans une semaine méthodologique ouverte à tous les doctorants pour leur permettre d’acquérir les outils adaptés à leur travail de thèse : définition de la problématique, usage des outils documentaires, informations sur les risques de plagiat, rédaction d’une thèse, diffusion et valorisation de la recherche etc. Durant cette semaine, des temps forts sont réservés pour aider les étudiants à mieux rendre compte de leur travail et à se préparer pour une meilleure insertion professionnelle. Des ateliers adaptés au niveau d’avancement de la thèse offrent des moments privilégiés pour échanger entre pairs.

Tout au long de l’année académique, des séminaires transversaux, des conférences, des journées d’étude et des colloques sont labellisés « Collège doctoral ». Ces « doctorales » se rajoutent à d’autres possibilités nationales ou internationales en fonction du projet de recherche de chacun des doctorants. Un portfolio d’expériences et de compétences récapitulant les acquis de la formation doctorale permettra d’objectiver les différentes activités menées au titre de cette formation.

Dans ce programme, les étudiants trouveront également les informations relatives aux bourses de mobilité pour leur permettre de participer à des colloques en France ou à l’étranger, sur l’aide octroyée à la mise en place d’un colloque organisé par les doctorants et aux conditions pour candidater au prix de la thèse de l’année. Le programme recense aussi les informations relatives aux ressources documentaires mises à la disposition des doctorants (bibliothèques et outils numériques).

Michel YOUNЀS, Directeur du Collège Doctoral

Les instances

Le Conseil du Collège doctoral

Le Conseil du Collège doctoral se compose :

  • Des membres de droit :
    • La Vice-rectrice chargée de la recherche qui est actuellement la directrice de l’UR « Confluence : Sciences et Humanités »
    • Le directeur du Collège doctoral
    • Les doyens des Facultés ecclésiastiques. Ils peuvent être représentés par les directeurs/trices des cycles d’études doctorales.
    • Du/de la directeur/trice du fonds documentaire de l’UCLy
    • Des responsables des pôles de l’UR ayant au moins un doctorant comme membre temporaire cette année-là
    • Du délégué scientifique de l’UR « Confluence : Sciences et Humanités »
  • Des membres invités :
    • Deux professeurs extérieurs à l’UCLy détenteurs d’une HDR ou professeurs Nihil obstat
    • L’assistante du Collège doctoral
  • Des membres élus :
    • Un·e doctorant·e par cycle doctoral élu·e par leurs pairs pour un an

Le Bureau du Collège doctoral

Le directeur du Collège doctoral anime le Bureau du Collège doctoral, composé des directeurs/trices des cycles doctoraux. Il peut, au besoin, accueillir des invités en fonction des dossiers traités à la demande du directeur du Collège doctoral.

Contact

Assistante de direction du Collège doctoral
Campus Saint Paul 10, place des archives 69002 LYON


college.doctoral@univ-catholyon.fr

Le collège doctoral est situé dans les locaux du Vice-Rectorat chargé de la Recherche et de l’Unité de Recherche « Confluence : Sciences & Humanités » de l’Université Catholique de Lyon.

Le secrétariat reçoit les mardis de 8h à 16h30

Le Directeur du Collège doctoral et Directeur Délégué de l’Unité de Recherche, le Professeur Michel YOUNÈS, reçoit sur rendez-vous pris auprès du secrétariat.

Découvrez aussi

Parcours de formation Personnes en réunion de travail autour d'une table

Description des enseignements doctoraux

Nos doctorants Header_Théo_Baccalauréat-canonique

Listes des doctorants actuellement inscrits à l’UCLy et intégrés au Collège doctoral