Podcasts et vidéos

- En construction -

A retrouver ici

LES PODCASTS

Pensée métisse

Le séminaire séminaire Pensée métisse est organisé par la Faculté de Psychologie-SHS de l’Université Catholique de Lyon et Orspere-Samdarra (Centre Hospitalier Le Vinatier). Il est porté par Laurent Denizeau, François Laplantine et Jean Furtos.

La pensée métisse vise à mettre en question les tentations différentialistes opposant le dedans et le dehors, le pur et l’impur, le nous et les autres. Entrer aujourd’hui en métissage, c’est entrer en résistance contre la subordination à l’un, l’unité par réduction des différences (d’âge, de genre, de culture, de territoire, de croyance, de goût), l’indifférenciation, l’indifférence, l’appel à un « centre » hégémonique versus des périphéries subalternes, la mondialisation comme occidentalisation et mercantilisation. Tenant compte de la violence de l’économie néolibérale et des situations de vulnérabilité et de souffrance sociale et psychologique qu’elle génère, notre préoccupation est d’ouvrir un horizon de connaissance et d’action qui ne soit ni celui des modèles visant l’intégration totale par dissolution des singularités, ni celui préconisant le repli sur les origines.

Comment dire l’universel non pas comme donné, posé, postulé, ni a fortiori imposé, non pas comme principe mais comme devenir et comme éthique ?

En ce sens, la pensée métisse peut nous aider à transformer l’idée catastrophique de la crise, du dérangement extrême, en un processus qui reste confiant dans la pensée et dans l’action, pour ne pas vivre en survivants.

Vulnérabilités

Vulnérabilité et gratuité dans les récits de création de la Bible hébraïque par le Professeur Olivier Artus

Dans ce podcast, issu d’une conférence qui s’est tenue en novembre 2022 à l’Institut Français-Centre Saint-Louis de Rome, le Professeur Olivier Artus, exégète et spécialiste du Pentateuque, commente et analyse les récits des origines (Genèse I-II), faisant appel à l’humanisme biblique pour questionner les vulnérabilités du monde contemporain : crise du politique, crise climatique, crise sociale, crise sanitaire… Condition de tout vivant, la vulnérabilité s’inscrit au cœur de l’humana conditio, se situant à la frontière entre les soucis existentiels et les préoccupations collectives. Nous montrant l’actualité de La Bible hébraïque, Olivier Artus nous fait découvrir une vision du vivre-ensemble irréductible à l’individualisme de notre temps : comment d’ailleurs nos sociétés peuvent-elles espérer pouvoir surmonter la volonté de domination (sur les autres et sur le monde) si la vulnérabilité, propre à l’Humain, est refusée au lieu d’être accueillie ?

Agenda des évènements scientifiques foule de gens qui marchent vue du ciel

Chaque année, l’Unité de recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités (EA 1598) apporte son soutien à des colloques, conférences, séminaires et journées d’études portés par ses pôles de recherche. Une majorité d’entre eux sot ouverts au public.

Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598)

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche.