Master spécialisé en Théologie et sciences patristiques (Licence canonique)
Théologie et sciences religieuses
Ce Master proposé en collaboration avec l’Institut des Sources Chrétiennes, entend faire fructifier l’héritage de l’école patristique de l’Université catholique de Lyon qui compta au siècle dernier de grands noms comme les pères J. Tixeront et H. de Lubac.
Pourquoi et comment intégrer le cursus du Master en Théologie et sciences patristiques
Notre pôle d’étude spécialisé en sciences patristique s’inscrit dans la fidélité à l’histoire du christianisme en France, lequel compte dans ses racines les plus profondes la figure de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et Père de l’Église.
Le concours de chercheurs de l’Institut des Sources Chrétiennes et de patrologues de la Faculté de Théologie permet d’offrir aux étudiants une formation scientifique et théologique d’excellence en patristique.
La formation se fait selon cinq axes d’étude majeurs :
Méthodologie et langues anciennes
Contexte historique et socioculturel
Lecture suivie de textes patristiques
Exégèse et théologie des Pères
Réception des Pères
Objectifs :
Faire fructifier l’héritage de théologie patristique de la Faculté de Théologie.
Promouvoir la connaissance et l’étude scientifique des textes du christianisme ancien avec le concours de chercheurs du Centre des Sources Chrétiennes.
S’inscrire dans la fidélité à l’histoire du christianisme en France, lequel compte dans ses racines les plus profondes la figure de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et Père de l’Église majeur tant pour l’Église d’Orient que d’Occident.
Réinterroger le développement de la théologie chez les Pères.
Accueillir et évaluer l’actualisation de la pensée patristique.
– Accessible aux étudiants titulaires d’un Baccalauréat canonique de théologie.
– Accessible avec le statut d’auditeurs libres aux titulaires d’une licence d’État en Lettres classiques, en philosophie, ou en histoire.
Rencontre préalable avec le Responsable pédagogique, Elie Ayroulet et le Directeur des études, Bertrand Pinçon.
Inscription
Inscription pédagogique annuelle auprès du directeur d’études du 2ème cycle :
Retrouvez tous les autres documents et informations pratiques pour étudier à la faculté de théologie, en cliquant ici
Les + de la formation
Un colloque de patristique annuel organisé en collaboration avec d’autres Universités canonique ou d’Etat de France ou de l’étranger.
La fréquentation des séminaires de recherche spécialisés du Centre des Sources Chrétiennes.
Un laboratoire de recherche en théologie et sciences patristiques piloté par la Faculté de théologie et en lien avec le Centre des Sources Chrétiennes. Programme 2018-2023 : La réception patristique du livre de l’Ecclésiaste.
Une ouverture à l’international à travers des colloques ou des journées d’étude internationaux. Possibilité d'études de patristique sur un semestre en Grèce (Université Aristote de Thessalonique) ou en Italie (Université Grégorienne de Rome)