Présentation de l'Unité de recherche

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Une Unité de recherche unique pour favoriser les convergences et renforcer le potentiel scientifique de l'UCLy


Logo de l'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités à l'UCLy

L‘Unité de recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598) fondée le 7 janvier 2020, fait de la recherche scientifique une priorité de l’UCLy. Mettant en relation différents champs disciplinaires, cette Unité de Recherche croise les approches à la fois anthropologiques, scientifiques et sociales. Excellence et synergie incarnent dès lors les enjeux clés de la Recherche au sein de l’UCLy.

L'Unité de recherche a fait l'objet d'une évaluation du HCERES en juin 2020 dont le résumé est disponible ici et qualifiant cette création de "prometteuse". A la suite, l'UR a été reconnue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. Elle est inscrite au répertoire national des structures de recherche (RNSR) sous le numéro 202023976D. Par ailleurs, la tutelle lui a attribué le label EA 1598.

L’Unité de recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598) est née du projet de mettre en relation différents champs disciplinaires qui, d’une part, ont leur spécificité et, d’autre part, permettent des approches croisées des réalités anthropologiques, scientifiques et sociales :

  • Approche des cultures, à partir d’une analyse scientifique de leurs différentes manifestations et de leurs interactions.
  • Approche des comportements individuels, sociaux et environnementaux, du point de vue propre aux sciences humaines et aux sciences juridiques, en prenant en considération la question du sens dont ils sont l’expression et qu’ils véhiculent.
  • Approche du « vivant » à partir de l’étude de l’impact des facteurs environnementaux sur la biodiversité et la santé, et à partir de disciplines transversales telles que l’épistémologie et l’éthique.
  • Approche du phénomène religieux, non seulement dans la perspective d’une observation critique - historique et sociologique - et à partir de l’étude de corpus spécifiques, mais également par une étude méthodique du discours raisonné que les communautés croyantes tiennent elles-mêmes sur la foi, qui constitue la « théologie » proprement dite.
  • Approche de la manière dont les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, éthiques dans leurs activités et leur gouvernance (RSE), et le management de l’innovation.

Le croisement de ces différentes approches permet un examen pluridisciplinaire précis des questions éthiques contemporaines, dans les différents champs où elles apparaissent (environnement, dialogue interculturel, éthique des sciences).

L'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences et Humanités (EA1598) se donne pour but d’accroître la qualité et la visibilité scientifique de l’UCLy et de favoriser les convergences entre ses 141 enseignants-chercheurs dont 22 HDR et 13 professeurs des facultés canoniques (Nihil obstat) au 01/03/2022.

À propos de l'Unité de Recherche

L’UCLy s’engage sur l’intégrité scientifique

L’UCLy fait de l’exigence éthique et des règles déontologiques une de ses priorités. Au niveau de la Recherche, cela se traduit par la mise en œuvre de procédures et l’instauration d’instances destinées à garantir l’intégrité scientifique.