Publication de la feuille de route en faveur de la Science ouverte
Cette feuille de route s’organise en 6 axes, définis pour agir sur l’ensemble des activités de recherche de notre Université.
mis à jour le 5 avril 2024
UCLy
L’UCLy relève le défi de la science ouverte et choisit de rendre plus accessible la production scientifique de l’Université. À cet effet, l’Unité de Recherche CONFLUENCE : Sciences et Humanités a rédigé une « Feuille de route en faveur de la science ouverte », afin d’apporter des précisions sur les actions que l’établissement engage pour contribuer à l’ouverture de la science.
La Science ouverte, qu’est-ce que c’est ?
La science ouverte a pour vocation de faciliter l’accès à la recherche scientifique et aux données qu’elle produit, aussi bien à la communauté scientifique qu’à la société dans son entièreté.
Les axes de la feuille de route de l’UCLy
1. Développer la visibilité de la production scientifique des enseignants-chercheurs.
La Science ouverte implique une ouverture des publications scientifiques rendue notamment possible par le dépôt dans des archives ouvertes. Elle permet la circulation accélérée de la connaissance, « augmente l’efficacité de la science, la visibilité des équipes et la traçabilité de leurs travaux ». À cet effet, une collection HAL UR-CONFLUENCE a été créée en novembre 2021.
2. Améliorer et structurer la gestion des données de la recherche.
Il s’agit de sensibiliser les enseignants chercheurs à la valeur scientifique des données de recherche et, après analyse de leurs besoins, de proposer un accompagnement et des solutions techniques adaptées. Un groupe de travail a été mis en place en novembre 2023 en vue de la rédaction d’un guide de bonnes pratiques et de la mise à disposition d’outils de stockage adaptés.
3. Accompagner et former les enseignants-chercheurs.
La Science ouverte connaît une évolution rapide et complexe. Les politiques nationales, internationales et les recommandations des agences de financement se densifient. De plus, le statut d’établissement d’enseignement supérieur privé complexifie encore l’environnement juridique des enseignants-chercheurs de l’UCLy. Aussi, il convient de développer leurs compétences et la culture nécessaire à la Science ouverte.
4. Accroître la diffusion des savoirs scientifiques vers la société.
« Dans une société où le numérique prend de plus en plus d’importance, la circulation très rapide et massive des informations engendre des questionnements au sein des populations. On attend de la recherche qu’elle diffuse largement ses savoirs pour contribuer à une meilleure compréhension du monde ».
C’est dans ce contexte que la maison de la recherche et de l’entreprise verra le jour en printemps 2024.
5. Encourager les pratiques de Science ouverte par le biais du pilotage et de l’évaluation de la recherche.
Consciente des enjeux de la Science ouverte et dans la suite des instances nationales et internationales, l’UCLy s’appuie sur cette Feuille de route et considère la Science ouverte comme un enjeu stratégique.
La création récente de l’Unité de Recherche, sa pluridisciplinarité et les principes fondateurs qui guident l’UCLy l’ont conduite à proposer des modalités d’évaluation de la recherche des enseignants-chercheurs innovantes.
6. Soutenir la biblio-diversité et l’édition ouverte.
L’UCLy est sensible à la question de la biblio-diversité et de l’édition ouverte et souhaite œuvrer en faveur d’un écosystème de la publication scientifique basé sur les principes de l’accès ouvert, de l’intégrité scientifique et de la transparence des coûts financiers.
Feuille de route en faveur de la science ouverte
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