Nos actualités

Découvrez nos dernières actualités


Nouveau numéro de Théophilyon - Tome XXVI - vol. 2
Avec un thème qui, pas de doute, fait écho à la situation d’un monde entré durablement en crise, ce nouveau numéro de Théophilyon propose une réflexion sur l’incertitude…

« Les Réunionnais de la Creuse, des mineurs déracinés », nouvel ouvrage de V. Aubourg et F. Toulieux
De 1963 à 1981, la DDASS a envoyé 2 015 mineurs de La Réunion dans certains départements métropolitains en proie au déclin démographique, dont la Creuse. Cet ouvrage, résolument scientifique, participe également au travail de mémoire et donne la parole aux témoins et aux acteurs de cette transplantation.

« Présence à Dieu », nouvel ouvrage de R. CHEAIB
Au long d'un parcours en cinq étapes, qui sont autant de dimensions fondamentales de l'existence, le théologien Robert Cheaib revisite l'expérience spirituelle du chrétien.

« Le regard de Dieu sur la Création », nouvel ouvrage de Fabien Revol
Dans ce livre, Fabien Revol s'intéresse à la lecture biblique et théologique de l'écologie, notamment à partir du travail de l'association Oeko-logia et de l'encyclique du Pape François, Laudato si'

« Discours et stratégies d'altérité », nouvel ouvrage d'Ali Mostfa
Si certaines productions contribuent donc à réveiller les consciences, à l'inverse, elles conduisent aussi, parfois, au brouillage des représentations ou à la manipulation idéologique. Ce livre permet par son analyse des discours de s'interroger et décrypter le rapport au monde qui nous entoure.

« La fondamentalité des droits de l'Homme », nouvel ouvrage de R. K. Koudé
Les Droits de l’Homme passent parfois pour des évidences premières ou des vérités révélées, indiscutables pour ainsi dire ! Or on s’aperçoit bien vite que les droits de l’homme sont essentiellement fondés sur des présupposés anthropologiques divers qui sont avant tout des productions historiques liées à des contextes socioculturels. Comment penser alors les droits de l'homme, notamment dans leurs prétentions à l'universalité ?

« Actions et doctrines sociales des catholiques », le nouvel ouvrage de D. Moulinet
La Doctrine sociale de l’Église, ce n’est pas seulement un discours, c’est une doctrine incarnée dans les réalités de terrain, une pratique par laquelle la charité devient action sociale.

« Ethnographies du catholicisme contemporain », le nouvel ouvrage de V. Aubourg
Comment le catholicisme est-il « travaillé » non seulement par le clergé et l’institution mais aussi et surtout par les croyants eux-mêmes ? Quelles sont les pratiques de ceux qui se définissent comme catholiques aujourd’hui ? Cet ouvrage répond à ces questions en prenant comme terrains d’étude la France, le Québec et la Belgique.

« Les Pères de l'Église et les Barbares. Comment penser, accueillir et contrôler l'irruption des "autres"», le nouvel ouvrage de Marie L. Chaieb