Théophilyon - Tome XXIX - Vol. 2

Présentation du 2nd volume du 29ème tome de la revue Théophilyon (novembre 2024)

La sainteté pour penser l'altérité

Présentation du numéro

L’heure serait, on l’observe dans les pratiques religieuses, à un retour du sacré. Pour autant, cette notion ne peut s’appréhender seule : la catégorie anthropologique du sacré a été convertie par la tradition biblique en catégorie de sainteté, mais il demeure une confusion entre ces deux modes de penser le rapport à l’altérité transcendante. Dans le même temps, les discours sur l’altérité se multiplient, sans que celle-ci soit toujours véritablement honorée.

C’est ce double constat qui a conduit le comité de rédaction à proposer une réflexion sur « la sainteté pour penser l’altérité ». Alors que le sacré peut être une manière de refuser l’altérité en restant dans une idolâtrie de la mêmeté, la sainteté oriente vers une altérité qui se communique et offre d’entrer en relation avec elle (alliance). Face au risque idolâtrique de la sacralité (matérialiser la transcendance), il convient de penser la transcendance, non en termes de rupture mais selon une dynamique poétique au cœur de laquelle se construit une relation, ce que permet la catégorie de sainteté.

Sommaire du dossier

  • Guilhem Causse : Le sacré et la sainteté dans la liturgie
  • Marie Laure Chaieb : Sacralité romaine et émergence du christianisme au IIe siècle : le choc des cultes
  • Yves Meessen : Une approche de l’altérité dans la mystique rhénane : alius et aliud chez Maître Eckhart
  • Jean-François Chiron : Méditation sur l’Église dans son identité et son altérité
  • Patrick Goujon : Le saint et le sacré sous le regard de Michel de Certeau

Le Dossier s’ouvre de façon aussi attendue que nécessaire par un article de Guilhem Causse sur l’articulation du sacré et du saint dans la liturgie, à partir d’une réflexion anthropologique qui remonte à Claude Lévi-Strauss et passe par Paul Ricœur. Le deuxième article, de Marie-Laure Chaieb, remonte aux premiers temps de l’Église pour illustrer la façon dont le culte chrétien s’est construit par contraste avec la sacralité païenne.

Le dossier se poursuit par un article d’Yves Meessen qui aborde la question de l’altérité chez Maître Eckhart en distinguant entre alius et aliud, il attire l’attention sur un aspect méconnu de la mystique rhénane. Dans le quatrième article, Jean-François Chiron part d’enluminures médiévales pour proposer une méditation sur la sainteté de l’Église comme signe de l’altérité. Enfin, Jacques Goujon propose une réflexion sur sacré et sainteté pour éclairer indirectement la question de la radicalité de l’altérité dans l’œuvre de Michel de Certeau.

Mélanges

Les Mélanges rassemblent trois articles. Le premier, de Francesco Patrone, est consacré au concept de la frontière chez Mohammed Aziz Lahbabi et à l’influence d’Emmanuel Mounier sur sa pensée. Olivier Perru, de son côté, met en évidence une dimension spirituelle de la pensée de Gaston Bachelard, sous l’influence de Gaston Roupnel. Quant à Valéry Messi, il travaille sur la théorie de l’art de Maritain et son articulation à la morale.

Chroniques régionales

Enfin, dans les Chroniques régionales, nous sommes heureux d’accueillir le texte de la conférence d’adieu de Jean-François Chiron sur l’Église, à l’occasion de son départ en retraite, ainsi que l’hommage que lui rend Isabelle Chareire, notre ancienne rédactrice en chef, pour tout le travail qu’il a mené au service de la revue Théophilyon.

Commande d'un ou plusieurs numéros

THEOPHILYON
Université Catholique de Lyon - 23, Place Carnot - 69286 Lyon Cedex 02

0472325063
theophilyon@univ-catholyon.fr

Bon de commande numéros Théophilyon

Bon de commande à envoyer par email : theophilyon@univ-catholyon.fr, ou courrier : 23 place Carnot 69286 Lyon Cédex 02, pour vérifier les disponibilités des ouvrages.

Retrait des commandes possible au secrétariat de la faculté de Théologie: K438 (Campus Carnot) le lundi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et mercredi matin sur RDV.

Règlement par carte bancaire ou chèque bancaire.

Téléchargement
Pictogramme trombone

Abonnement

SER - Service Abonnement revue Théophilyon
14 rue Assas

0144394804
abonnements.theophilyon@ser-sa.com

Bulletin d'abonnement (1 an, 2 numéros)

Téléchargement
Pictogramme trombone

Découvrir aussi

Théophilyon Institut Pierre Gardette

Interdisciplinaire, elle se veut un lien entre les chercheurs de toutes disciplines. Sa collaboration avec des chercheurs d’autres institutions lui donne une dimension internationale.