Théophilyon - Tome XXIX - Vol. 1
Philosophie Recherche Publication Théologie
mis à jour le 6 mai 2024
UCLy
Présentation du 1er volume du 29ème tome de la revue Théophilyon (avril 2024)
Simone Weil : tisser des milieux. Anthropologie et mésologie
Présentation du numéro
2023 a marqué le 80e anniversaire de la mort de Simone Weil (Paris 1909 – Ashford 1943) : intellectuelle, femme d’action et de résistance, nous avons voulu la célébrer en lui consacrant le Dossier de ce numéro.
Parmi les legs les plus importants de Weil figure L’Enracinement, véritable testament spirituel pour l’Europe d’après-guerre, que la philosophe a écrit, en le laissant inachevé, dans la toute dernière année de sa vie. Dans ces pages visionnaires et nobles, tant louées par leur éditeur Albert Camus, Weil met l’accent sur l'importance essentielle pour tout être humain de ce qu’elle appelle enracinement : « peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l’âme humaine ».
L’enracinement désigne l’appartenance d’un être humain à un milieu vital, nourricier et pluriel. C’est à travers ce concept que la philosophe réussit à condenser les aspects cosmologiques, politiques et spirituels de sa pensée, en une vision unifiée. Grâce au milieu, en effet, l'être humain est relié à l’univers, à une ou plusieurs communautés auxquelles il appartient, aux traditions qu’elles véhiculent et aux cultures qui rendent habitable la portion du monde dans laquelle il vit. À la croisée entre anthropologie et mésologie, ce concept s’avère particulièrement fructueux pour les questions actuelles, en réponse au besoin d’une vision écologique qui puisse déployer tout sa portée éthique et civilisationnelle. Comment habiter non seulement le monde, mais aussi l’univers, de manière interconnectée, respectueuse, ouverte et pleinement humaine ? Comment penser l’homme à partir, et non pas en dehors, de son besoin de milieux vitaux pour s’enraciner ?
SOMMAIRE DU DOSSIER
- Emmanuel Gabellieri : Cosmos, Anthropos, Théos. Science des milieux et "metaxologie"
- Robert Chenavier : Il n'y a pas de réseaux sans milieux
- Christine Zyka : Du monde réticulaire à l'organisation des réseaux. La métaphore pour l'âme chez Simone Weil
- Francesca Simeoni : "Être chez soi dans le lieu de son exil". D'une mésologie du tissage chez Simone Weil
- Maria Clara Bingemer : Éthique, politique et Eucharistie
Le Dossier explore ainsi le concept de milieu et les notions connexes dans la production weilienne. Emmanuel Gabellieri ouvre l’ensemble des contributions par une réflexion d’ample envergure sur le milieu comme point de connexion entre cosmologie, anthropologie et métaphysique chez Weil. Se confrontant à la mésologie d’Augustin Berque ou à la phénoménologie d’Emmanuel Levinas, l’auteur propose une perspective métaxologique, qui intègre transcendance et appartenance au monde. Robert Chenavier approfondit l’analyse en confrontant les notions de milieu et de réseau dans la production weilienne, plus particulièrement dans le but de penser un art politique. À côté du concept de réseau apparaît chez Weil celui de tissu et de tissage, éléments que Christine Zyka étudie et développe dans sa contribution, en suivant leur portée sémantique par rapport à la structure naturelle de l’univers et à la structure sociopolitique des liens humains, intégrant également la dimension surnaturelle. Francesca Simeoni propose ensuite une lecture du milieu comme besoin de l'âme, en prenant cette dernière comme clé de compréhension du rapport entre l'homme et le monde chez Simone Weil. Enfin, Maria Clara Bingemer clôt le dossier par une réflexion consacrée à la spiritualité eucharistique que la philosophe a développée précisément grâce aux milieux et aux réseaux de la résistance qu’elle a rencontrés lors de son séjour à Marseille.
MÉLANGES
Dans les Mélanges, Valerry Wilson propose une contribution éclairant la question du Fils homoousios au Père selon l’exégèse d’Athanase d’Alexandrie dans son débat avec Arius. Enfin, dans les Chroniques régionales, nous publions le texte de la conférence « La science à l’épreuve de Dieu », prononcée par François Euvé lors de la rentrée académique 2023/2024 des Facultés de Philosophie et de Théologie.
Commande d'un ou plusieurs numéros
Bon de commande numéros Théophilyon
Bon de commande à envoyer par email : theophilyon@univ-catholyon.fr, ou courrier : 23 place Carnot 69286 Lyon Cédex 02, pour vérifier les disponibilités des ouvrages.
Retrait des commandes possible au secrétariat de la faculté de Théologie: K438 (Campus Carnot) le lundi de 14h à 17h, mardi et jeudi de 9h à 12h et 14h à 17h et mercredi matin sur RDV.
Règlement par carte bancaire ou chèque bancaire.
Abonnement
Bulletin d'abonnement (1 an, 2 numéros)
télécharger