Éducation, personne, accompagnement

Pôle 4

Problématique et objectifs du pôle de recherche

Ce pôle a pour objectif de rassembler des chercheurs issus de la psychologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la sociologie, du droit et de l'anthropologie afin d'articuler l'ensemble de ces courants disciplinaires au plus près des problématiques liées à l'éducation, à la personne et à son accompagnement.

L'interdisciplinarité de ce groupe constitue un atout pour mener des recherches autour des situations de vulnérabilité que rencontrent les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les sujets vieillissants dans une volonté de compréhension des enjeux mobilisés, et dans la prise en compte de la spécificité de leur environnement institutionnel qu'il soit familial, scolaire, social, éducatif et/ou hospitalier.

L'analyse des différents enjeux dégagés se maille à une réflexion de fond pour penser l'efficience de la relation d'aide, de soin, de prise en charge et plus généralement à l'adaptabilité des dispositifs d'accompagnement et à leur ajustement sur mesure, à la mesure des besoins des sujets étudiés.

Thématiques de recherche

• L'enfance comme catégorie anthropologique au 21e°siècle

• La fonction de la parole et l'avènement du sujet lorsque l’enfant grandit

• La souffrance à l'adolescence, ses différentes modalités d'expressivité au regard des processus de symbolisation

• La famille et l'enfant face au handicap

• L'évolution de la famille, ses nouvelles configurations et ses incidences dans le lien intersubjectif

• Les dispositifs de soin et d'accompagnement novateurs

• Le ressenti des émotions et de la douleur dans les pathologies neurodégénératives

Projet phare 2020 - 2025

Le pôle 4 se donne pour objectifs de développer des recherches pluridisciplinaires qui participent à la compréhension des enjeux qui pèsent sur le corps ainsi qu'à son accompagnement lorsqu'un sujet (enfant, adolescent et/ou adulte) se trouve en situation de vulnérabilité au cœur de son environnement familial et social.

Création d'une Chaire Éducation petite enfance interdisciplinaire

Cette Chaire se donne pour but de permettre une meilleure intelligence des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires la concernant.

Conférence L’intimité et la sécurité affective de base, de l’enfance à l’adolescence entre privé et public mercredi 18 mars à 16h

Organisation du pôle de recherche

Brigitte BLANQUET

  • Responsable du pôle
  • Professeure (HDR) en psychologie
Portrait Brigitte Blanquet

Nombre d’enseignants-chercheurs : 7

Nombre de doctorants UCLy liés au pôle (en 2019-20) : 1

Enseignants-chercheurs membres du pôle :
Brigitte Blanquet, Céline Borg, Christine Bouvier-Muh, Margherita Merucci, Christine Plasse Bouteyre, Fabrice Toulieux, Célia Vaz-Cerniglia

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations des écoles, et instituts suivants :

Logo croppé UR Confluence Sciences et humanités - Recherche

Actualités du pôle

Séminaire : L'enfance, ses blessures et les voies(x) pour le dire formations en alternance sur Lyon

Plusieurs mercredis de suite du 5 février au 1er avril 2020, ce séminaire nous conduira à l’écoute des douleurs d’enfant, des vécus de dépendance, de vulnérabilité et de détresse précoce n’ayant pu être transformés dans l’intersubjectivité et toujours en quête de forme et de sens.

La pensée métisse face à la mondialisation : difficile et urgente exigence séminaire de la pensée métisse- Département de Psychologie-SHS

Séminaire organisé par le Département de Psychologie-SHS de l’UCLy et l’ORSPERE-SAMDARRA (CH le VINATIER), autour de Jean FURTOS, psychiatre des hôpitaux honoraire, Directeur scientifique honoraire de l’ONSMP, Orspere-Samdarra et François LAPLANTINE, professeur émérite d’anthropologie, Université Lyon 2.

Découvrez nos autres pôles de recherche

Culture(s), langue, imaginaire arbre sur un plateau

Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.