Éducation, personne, accompagnement

Pôle 4

Problématique et objectifs du pôle de recherche

Ce pôle a pour objectif de rassembler des chercheurs issus de la psychologie, de la psychanalyse, de la philosophie, de la sociologie, du droit et de l'anthropologie afin d'articuler l'ensemble de ces courants disciplinaires au plus près des problématiques liées à l'éducation, à la personne et à son accompagnement.

L'interdisciplinarité de ce groupe constitue un atout pour mener des recherches autour des situations de vulnérabilité que rencontrent les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les sujets vieillissants dans une volonté de compréhension des enjeux mobilisés, et dans la prise en compte de la spécificité de leur environnement institutionnel qu'il soit familial, scolaire, social, éducatif et/ou hospitalier.

L'analyse des différents enjeux dégagés se maille à une réflexion de fond pour penser l'efficience de la relation d'aide, de soin, de prise en charge et plus généralement à l'adaptabilité des dispositifs d'accompagnement et à leur ajustement sur mesure, à la mesure des besoins des sujets étudiés.

Thématiques de recherche

• L'enfance comme catégorie anthropologique au 21e°siècle

• La fonction de la parole et l'avènement du sujet lorsque l’enfant grandit

• La souffrance à l'adolescence, ses différentes modalités d'expressivité au regard des processus de symbolisation

• La famille et l'enfant face au handicap

• L'évolution de la famille, ses nouvelles configurations et ses incidences dans le lien intersubjectif

• Les dispositifs de soin et d'accompagnement novateurs

• Le ressenti des émotions et de la douleur dans les pathologies neurodégénératives

Organisation du pôle de recherche

Co-responsables du pôle : Pr. Céline BORG, professeur de psychologie
Dr. Christine PLASSE-BOUTEYRE, docteur en sociologie

Nombre d’enseignants-chercheurs : 15

Enseignants-chercheurs membres du pôle :
Pr. Brigitte BLANQUET, Dr. Christine BOUVIER-MÜH, Dr. Catherine DENIS, Dr. Laurent DENIZEAU, Dr. Olivier GEORGEON, Dr. Mathieu GUILLERMIN, Dr. Frédérik GUINARD, Dr. Frédéric LAMANTIA, Dr. Christine MELATO, Dr. Chiara PESARESI, Pr. Patrick-Ange RAOULT, Dr. Valérie SOUBRE, Dr. Anne-Charlotte TAUTY, Dr. Stessy TETARD, Dr. Fabrice TOULIEUX, Dr. Juan VIDAL

Membres temporaires : Yan PLANTIER
Jérémie SUPIOT

Nombre de doctorants UCLy liés au pôle (en 2019-20) : 10

Projet phare 2020 - 2025

Le pôle 4 se donne pour objectifs de développer des recherches pluridisciplinaires qui participent à la compréhension des enjeux qui pèsent sur le corps ainsi qu'à son accompagnement lorsqu'un sujet (enfant, adolescent et/ou adulte) se trouve en situation de vulnérabilité au cœur de son environnement familial et social.

Chaire Éducation petite enfance

Cette Chaire interdisciplinaire se donne pour but de permettre une meilleure intelligence des enjeux de la petite enfance et des pratiques éducatives et scolaires la concernant.

Conférence L’intimité et la sécurité affective de base, de l’enfance à l’adolescence entre privé et public mercredi 18 mars à 16h

Recherche & Formation

Le pôle de recherche enrichit les formations des écoles, et instituts suivants :

Actualités du pôle

Séminaire : L'enfance, ses blessures et les voies(x) pour le dire formations en alternance sur Lyon

Ce séminaire nous conduira à l’écoute des douleurs d’enfant, des vécus de dépendance, de vulnérabilité et de détresse précoce n’ayant pu être transformés dans l’intersubjectivité et toujours en quête de forme et de sens.

Séminaire : Une pensée métisse pour un monde en crise séminaire de la pensée métisse- Faculté de Psychologie-SHS

Autour de Jean FURTOS, psychiatre des hôpitaux honoraire, Directeur scientifique honoraire de l’ONSMP, Orspere-Samdarra et François LAPLANTINE, professeur émérite d’anthropologie, Université Lyon 2, animé par Laurent DENIZEAU (Anthropologue, UCLy).

Retrouver nos dernières publications

Découvrez nos autres pôles de recherche

Culture(s), langue, imaginaires arbre sur un plateau

Les chercheurs de ce pôle s’intéressent notamment au rapport dialectique entre espace et mouvement, sous l’angle de l’articulation entre le proche et le lointain, dans la langue, le discours, la littérature et l’imaginaire.

Retrouver nos dernières publications