Christine Bouvier Müh

Maître de conférences

Pôle 4 - Education, personne, accompagnement

cbouviermuh@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Carnot
23 Place Carnot 69002 Lyon

Fonctions

  • Référent intégrité scientifique UCLy
  • Membre du Pôle de recherche Education, personne, accompagnement de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités - EA 1598 UCLy
  • Co-responsable de la Chaire éducation et petite enfance UCLy

Informations complémentaires

  • Discipline (CNU) : 17. Philosophie

Domaines de recherche

Philosophie, Littérature et psychanalyse

Domaines d'enseignement

Anthropologie philosophique Philosophie de l'éducation Philosophie et littérature Littérature et psychanalyse
  • Direction & coordination
    • Direction & coordination d’un numéro de revue
      • BOUVIER MUH, Christine, AUBOURG, Valérie (dir.) (2022). COVID et vulnérabilités, Revue CONFLUENCE Sciences & Humanités, 1, 204 p.
  • Chapitres
    • Contributions dans des actes de colloques
      • BOUVIER MUH, Christine (2019). «Dérobade». In : Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes (dir.), Mères : réelles, Symboliques, Imaginaires et autres. Grenoble : Editions ALI Rhône-Alpes, Tome 1, 63-72.
      • BOUVIER MUH, Christine (2016). «De l'insoutenable difficulté de la rencontre». In : Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes (dir.), Germaine de Staël : l'exception, Actes du colloque du 1er-2 oct. 2016. Grenoble : Editions ALI Rhône-Alpes, 69-83.
      • BOUVIER MUH, Christine (2016). «Savoir transfert et subjectivité». In : Philippe Richard, (dir.) (dir.), L'éducation à l'épreuve de la démarche qualitative. Actes du Colloque CUCDB de Bourgogne (ISFEC de Bourgogne), LIREFOP (UCLy et le CIEREC, Dijon, 2015. Saint-Ouen : les Editions du Net, 143-157.
      • BOUVIER MUH, Christine (2014). «Mais madame !». In : Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes (dir.), Automatismes mental et hallucinations. Grenoble : Editions ALI Rhône-Alpes, 31-42.
  • Articles
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • BOUVIER MUH, Christine (2022). «Lumières pour enfants : dialectiser l'expérience avec Benjamin, Kafka et Appelfeld». Théophilyon, XXVII, 1, 167-180.
      • BOUVIER MUH, Christine (2022). «Education , culture et citoyenneté : retour d'expérience sur un dispositif singulier». Transversalités, 2022/1, 160, 61-70. URL/DOI :  [+]
      • BOUVIER MUH, Christine (2021). «"Petite fille", ou l'assignation faite à l'enfant». Actualité de la clinique du désir de la mère, Feuillets psychanalytiques, n°7, pages 15 -27.
      • BOUVIER MUH, Christine (2020). «Transfert et contretransfert dans la cure psychanalytique : de quelques garde-fous nécessaires, hier comme aujourd'hui», Revue des facultés catholiques de théologie et de philosopie de Lyon. L'emprise spirituelle et ses contre-pouvoirs, Théophilyon, XXV, 2, 357-372.
      • BOUVIER MUH, Christine (2020). «Le garçon qui voulait savoir». A la recherche de l'insconscient perdu, Feuillets psychanalytiques, 6, 57-62. URL/DOI :  [+]
      • BOUVIER MUH, Christine (2011). «La vie, la mort, l'éthique et le sujet : une exposition de cadavre controversée». Penser notre époque : Mutations du sujet ou solutions subjectives ? Cliniques méditerranéennes: Psychanalyse et Psychopathologie freudiennes, 83, 273-287. URL/DOI :  [+]
    • Comptes rendus d’ouvrages & recensions
      • BOUVIER MUH, Christine (2014). «Josef Schovanec, Je suis à l'est!, Paris, Plon, 2012». La clinique dans tous ses états, Cliniques méditerranéennes: Psychanalyse et Psychopathologie freudiennes, n°89, pages 296-300. URL/DOI :  [+]
      • BOUVIER MUH, Christine (2012). «« La société du mépris, Édition établie par Olivier Voirol, textes traduits de l'allemand par Olivier Voirol, Pierre Rusch et Alexandre Dupeyrix, Paris, La Découverte, 2006. La lutte pour la reconnaissance, d'Axel Honneth traduit de l'allemand par Pie »». La Revue Lacanienne, 13, 2, 121-127. URL/DOI :  [+]
    • Articles dans des revues sans comité de lecture
      • BOUVIER MUH, Christine (2016). «La parole inaudible : du refus de la dette symbolique et de quelques conséquences dans le champ de la transmission». Héritage, hérédité, Transmission, Revue de l’Université catholique de Lyon, 30, 47-55.
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • BOUVIER MÜH, Christine (2021). «Le corps, la mémoire et l'enfant : de quelques émois signifiants». Journée d'étude "Le corps ses émotions et leurs voies", Pôle 4 - UR Confuence Sciences et humanités, UCLy, Décembre 2021, Lyon, France.
    • BOUVIER MUH, Christine (2021). «Affirmation(s) narcissique(s) versus enfant(s) objet(s)», Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes. Journées "L'enfant moderne , nouveaux enjeux thérapeutiques ?", Association Lacanienne Internationale Rhône-Alpes, Novembre 2021, Chambéry, France.
    • BLANQUET, Brigitte, BOUVIER MUH, Christine (2021). «De l'infans, de l'enfance mal entendus», Chaire d'Université Vulnérabiltés (UCLy). Colloque inaugural "Vulnérabilité(s). Du cadre théorique aux enjeux pratiques", Octobre 2021, Lyon, France.
    • BOUVIER MUH, Christine (2019). «L’éducateur à l’épreuve de la relation ; asymétrie des places et responsabilité», Centre Don Bosco. Session de ECM (Ecole des cadres missionnés de l’enseignement catholique), Centre Don Bosco, Novembre 2019, Lyon, France.
    • BOUVIER MUH, Christine (2019). «Spécificité de l’adolescence : qui sont ces adolescents et comment communiquer avec eux ?», Lycée Saint Joseph Centre National Formation de l'enseignement technique et professionnel Lyon. Journée pédagogique du lycée, 19 octobre, Lycée Saint Joseph Centre National Formation de l'enseignement technique et professionnel Lyon, Octobre 2019, Lyon, France.
    • BOUVIER MÜH, Christine (2019). «La mémoire et l'oeuvre», Mémoire et psychanalyse. Seminaire annuel de culture général des classes préparatoires, CPGE Lycée Itecboisfleury, Février 2019, Corenc, France.
    • BOUVIER MÜH, Christine (2016). «Educateurs éduqués : une relation à fleur de peau», Laboratoire LIREFOP, Ucly et Formiris. Journée d’étude "Autorité en éducation et enseignement : crise ou refondation ?", Laboratoire LIREFOP, Ucly et Formiris, Février 2016, Lyon, France.
  • Collaborations scientifiques
    • Participation à des contrats / projets de recherche subventionnés
      • Coordinateur du projet : 2021 - 2024, La complexité des liens en protection de l'enfance, Convention de partenariat 2021-2024 Département Drôme et Chaire éducation petite enfance, UCLY
  • Parcours universitaire
    • 2008 Doctorat en philosophie, La narration et l’inénarrable dans le contexte de la standardisation industrielle ; sur le pronostic de Walter Benjamin, Aix-Marseille Université, France
    • 1999 Diplôme d’études approfondies - DEA, Histoire de la philosophie et langages, Université Pierre Mendès-France, France
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • Depuis 2021 Vice-doyenne de la Faculté de philosophie, UCLy, France
    • Depuis 2019 Directrice pédagogique, Faculté de philosophie, UCLy, France
    • Depuis 2019 Responsable des études, Faculté de philosophie, UCLy, France
    • 2010 - 2019 Enseignant, Lycée Phillipine Duschène - ITEC Boisfleury, France
    • 1995 - 2006 Chargée d'information, Confédération Syndicale des Familles C.S.F, France
    • 1992 - 1995 Critique de théâtre, au sein du quotidien régional Le Dauphiné Libéré, membre, Association internationale des critiques de théâtre, France
    • 1990 - 1993 Chargée d'information et de communication, Mairie de Claix, France
    • 1986 - 1987 Chargée d'information et de communication, Rhône Poulenc Chimie, France
  • Enseignements
    • Depuis 2021 Philosophie et Littérature, UCLy, France
    • 2019 - 2020 Journées anthropologie de l'acte éducatif, UCLy, France
    • Depuis 2019 Anthropologie philosophique, UCLy, France
    • Depuis 2019 Séminaire L'enfance, ses blessures et les voies(x) pour les dire, UCLy, France
    • 2018 - 2021 Littérature et psychanalyse, UCLy, France
    • 2018 - 2020 Littérature mondiale, UCLy, France
    • 2016 - 2020 Philosophie de l'éducation, UCLy, France
    • 2014 - 2021 Séminaire éducation , culture et citoyenneté, UCLy, France
    • 2010 - 2019 Cours de connaissance des publics et méthodologie, Lycée Phillipine Duschène - ITEC Boisfleury, France
    • 2008 - 2016 Connaissance des institutions culturelles, Université Grenoble Alpes (UGA), France
    • 2008 - 2009 Economie de la culture, Université Grenoble Alpes (UGA), France
    • 2008 - 2009 Théâtre et société, Université Grenoble Alpes (UGA), France
    • 2007 - 2016 Cours de psychosociologie, CNED - Centre national d'enseignement à distance, France
    • 2006 - 2014 Introduction à la psychologie et à la sociologie, Lycée Iser-Bordier, France
  • Langues
    • Anglais
    • Allemand
    • Italien
    • Chinois (mandarin)