Header-année Saint Irénée

Trésors de la théologie de Saint Irénée : découvrez le programme

Tout au long de cette année Irénée 2020, la Faculté de Théologie de l’UCLy et l’Institut des Sources Chrétiennes (CNRS-HiSoMA) présentent une riche programmation, invitant à découvrir ou à redécouvrir les trésors qu’Irénée et les premières communautés chrétiennes ont à nous offrir aujourd’hui.

Saint Irénée

Saint Irénée, 2e évêque de Lyon à la fin du 2e siècle, est plus que jamais d’actualité. L’unité, la paix, la relation à Dieu, la place des Écritures, la création et l’écologie, les gnoses du 21e siècle : autant d’enjeux contemporains qu’Irénée aide à mettre en perspective.

Saint Irénée activités académiques

Les activités académiques

Tout au long de l'année, de nombreuses activités académiques sont proposées :

Cycle de conférences

Un cycle de conférences en partenariat avec le Collège Supérieur :

  • 24 janvier, 17h30 : Quelle fin des temps ? Apocalypse et millénarisme chez Irénée avec Fr. Elie Ayroulet, patrologue et vice-doyen de la faculté de théologie de l'UCLy
  • Mardi 18 février 2020, 20h : La liberté humaine dans le dessein de Dieu, avec Thomas Bourgeois, philosophe
  • 17 mars, 18h30 : De l'écologie à l'eucharistie. La foi intégrale d'Irénée, avec Marie Chaieb, patrologue UCLy
  • Jeudi 2 avril 2020, 20h : L’économie, un modèle politique. Agamben, lecteur d'Irénée, avec Jean-Noël Dumont, philosophe
  • Mardi 19 mai 2020, 18h30 :Tellement humain qu’il devient Dieu: "l’homme augmenté" selon Irénée, avec Bernard Meunier, patrologue, Sources Chrétiennes ; précédé d'une présentation des éditions d'Irénée de Lyon dans la collection des Sources Chrétiennes, avec Guillaume Bady, directeur des Sources Chrétiennes
  • Mardi 17 Novembre 2020, 20h : La théologie du dessein bienveillant de Dieu, avec Paul-Étienne Chavelet, philosophe
  • Mardi 15 décembre 2020, 18h30 : L’Église, un "corps organique" ? L'articulation des charismes selon Irénée, avec Sylvain Detoc, patrologue, UCLy

Revivez les conférences en podcast

Cours tout public

Un cours hebdomadaire tout public "La gloire de Dieu c'est l'homme vivant"

Saint Irénée figure parmi les premiers grands théologiens chrétiens. Sa lutte contre le gnosticisme lui donna l’occasion de développer des notions théologiques liées au salut de l’homme qui s’avèreront capitales pour la postérité. Nous étudierons en particulier son anthropologie, sa christologie et sa sotériologie et nous nous efforcerons de montrer l’actualité de sa pensée dans un contexte qui par bien d’aspects n’est pas sans ressemblance avec le sien.

Du 27 janvier au 18 mai 2020 | Lundi 17h - 19h | Université catholique de Lyon Campus Carnot

L'enseignant

Le frère Elie Ayroulet, moine de saint Joseph, est enseignant-chercheur aux Facultés de Théologie et de Lettres modernes de l’Université Catholique de Lyon. Il y assure également la responsabilité
pédagogique du master en théologie et sciences patristiques en lien avec l’équipe de chercheurs des Sources Chrétiennes.

Portrait Elie Ayroulet

Site web

Création d'un site dédié aux études sur Irénée : http://iraneus.hypotheses.org

• les activités des chercheurs : annuaire international des chercheurs, bibliographie thématique, événements • des outils de recherche : index des citations bibliques via Biblindex, mise en ligne actualisée du vocabulaire irénéen recensé par B. Reynders

Des publications et rééditions

En plus des volumes d’Irénée dans la collection Sources Chrétiennes :

Textes intégraux en traduction française :

Contre les hérésies : Dénonciation et réfutation de la gnose au nom menteur, par A. ROUSSEAU, Cerf 1984.

Démonstration de la prédication des apôtres, par A. ROUSSEAU et G. BADY, Cerf (à paraître au printemps 2020) Découvrir et approfondir :

L’évangile selon Irénée, A. BASTIT, Lyon (décembre 2019)

Combat contre la fausse connaissance. La gloire de Dieu c’est l’homme vivant. Irénée de Lyon, livre IV, par M.-L. CHAIEB, Saint-Léger 2019.

Saint Irénée et l’humanité illuminée, par É. AYROULET, (éd.), Cerf 2018.

Une expo permanente

Mini-expo permanente, située aux Sources chrétiennes, présentant les éditions anciennes et modernes d’Irénée ainsi que l’histoire de l’établissement du texte.

Un colloque international

"Irénée ou l'unité en question ", du 8 au 10 octobre 2020, à l'Université catholique de Lyon

Irénée sera à l’honneur d'un colloque rassemblant des chercheurs français et étrangers autour de la question de l’unité dans la théologie et l’ecclésiologie d’Irénée.

Programme détaillé et inscriptions sur : https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/colloque-irenee-de-lyon/

Partenaires du colloque :

La Faculté de Théologie de l’UCLy, l’Institut des Sources Chrétiennes, la Faculté de Théologie de l’Université pontificale grégorienne de Rome et la Fondation Saint Irénée.

Téléchargez le flyer des activités académiques Saint Irénée en 2020

télécharger
Saint Irénée activités académiques

En savoir plus sur ...

Master spécialisé en Théologie et sciences patristiques (Licence canonique)

Ce Master élaboré en collaboration avec l’Institut des Sources Chrétiennes entend faire fructifier l’héritage de l’école patristique de l’Université catholique de Lyon qui compta au siècle dernier de grands noms comme les pères J. Tixeront et H. de Lubac.

Diplôme Universitaire Patrimoine antique et culture chrétienne

Une formation unique, correspondant à 2 ans d’études et proposée selon 3 formats au choix (en présentiel, à distance, mixte).

Irénée de Lyon ou l'unité en question

[8-10 octobre] Colloque scientifique international

Les enseignants parlent de saint Irénée

Découvrez
L’ actu de l’UCLy