Colloque Irénée de Lyon : la preuve de l'unité

Les 8 et 9 octobre, l’UCLy a accueilli, à l’initiative de la Faculté de Théologie et des Sources Chrétiennes, un grand colloque scientifique international dédié à saint Irénée, 2ème évêque de Lyon. Un succès, malgré les conditions compliquées liées au covid.

L’objectif du colloque était de définir l’unité dans l’œuvre d’Irénée, pour nous en inspirer pour aujourd’hui.

Pour cela, une vingtaine d’intervenants avait répondu présent.

Une variété d'interventions

Des intervenants d’origines différentes (France, Italie, Canada, Pologne, Grèce), de religions différentes (catholiques, protestants, orthodoxes), avec des angles d’approche différents (historiens, patrologues, biblistes, théologiens, littéraires). Cette variété des interventions est, pour Marie-Laure Chaieb, enseignant-chercheur à la Faculté de Théologie de Lyon,  « la première preuve du pouvoir d’unité d’Irénée lui-même ! Chacun a apporté sa tesselle pour construire la mosaïque de l’unité ».

"Irénée n'oppose pas la foi et la raison. Tout être humain est capable de connaitre par sa raison que Dieu est beau et bon. Mais il fait la différence entre le créateur et sa création. La connaissance de la raison ne peut pas prétendre à la totalité, car la limite fait partie de la condition humaine".

Elie Ayroulet, patrologue, vice-doyen de la Faculté de Théologie

"La main de Dieu qui nous modèle nous ajuste en vue de la vie. Le Père a toujours été présent à sa création, il n'y a aucune raison de chercher la vérité ailleurs".

Don Springer, Sioux Falls Seminary

Un public au rendez-vous

Des interventions très riches et éclairantes pour les 130 participants en présentiel, mais aussi pour la soixantaine de participants connectés à distance (l’ensemble du colloque a été diffusé en direct sur You Tube) : des étudiants, des théologiens, des passionnés des Pères de l’Eglise et des amis d’Irénée… tous repartis avec cette invitation du 2ème évêque de Lyon, à penser l’unité, non comme une fermeture ou un repli sur soi, mais comme une convergence « Il faut une variété de voix pour faire une mélodie ».

Les vidéos de chaque communication seront bientôt disponibles sur cette page ...

En savoir plus sur ...

Trésors de la théologie de Saint Irénée : découvrez le programme Header-année Saint Irénée

Programme des activités académiques proposées par la Faculté de Théologie pour l’année saint Irénée

Découvrez
L’ actu de l’UCLy