« L’université est un lieu où la laïcité peut se penser mais aussi se vivre »

Depuis 7 ans, l’UCLy et l’Université Jean Moulin Lyon 3 proposent conjointement un diplôme d’université (DU) de formation civile et civique, intitulé « Religion, liberté religieuse et laïcité » *.
Entretien avec Florence Wady et Fabrice Toulieux, directeurs pédagogiques du DU.

Il y a une très forte demande de connaissance de la diversité et de la laïcité. Quel rôle peut jouer l’université, et notamment une université catholique ? 

L’université est un lieu de formation, d’échange et de rencontre. On y pratique le dialogue et la confrontation entre les réalités et les points de vue. Dans cette perspective, l’université est un lieu où la laïcité peut se penser (à travers les formations) mais aussi se vivre (à travers la diversité du public accueilli). Une université catholique a un rôle majeur à jouer en la matière, en montrant qu’il n’y a pas incompatibilité entre les convictions religieuses, les valeurs de la République et la laïcité. Les valeurs de respect de l’autre qui sont au fondement de toute religion, des principes républicains et de la laïcité servent de fil conducteur.

A qui s’adresse cette formation ?

Le DU est ouvert à tous mais deux publics principaux candidatent en priorité : d’un côté, les cadres religieux et associatifs des différents cultes qui souhaitent enrichir leur connaissance sur les principes et les règles juridiques. De l’autre, les agents publics et privés, qui ont à traiter, dans leur activité professionnelle, de situations mettant le jeu le fait religieux.

Quel est le contenu de cette formation ?

Cette formation aborde le fait religieux - toutes les religions : histoire et dogme - et vient l’articuler avec les principes de liberté religieuse et de laïcité, tels qu’ils sont pensés et théorisés par le Droit et la République. Il le décline aussi selon la pratique des acteurs clé autour de cette question.  

Le thème central est la laïcité, qui repose non sur l’athéisme ou la volonté d’exclure la religion de l’espace ou du débat public mais qui postule, au contraire, la tolérance envers toutes les formes de croyance. Elle constitue une universalité primordiale au-delà de tout système de croyances et de valeurs...

*Formation labellisée par le Ministère de l’Intérieur, avec le soutien de la Préfecture du Rhône, en lien avec l’Institut Français de Civilisation Musulmane et le Conseil Régional du Culte Musulman Rhône-Alpes.

Fabrice Toulieux

est enseignant-chercheur à l’UCLy et Directeur de l’Institut des Sciences de la Famille (ISF)

Florence Wady

est chargée de cours à la Faculté de Droit de l’UCLy et à l’Institut des Droits de l’Homme de Lyon ; Responsable pédagogique de la Licence en Droit 3ème année (Droit public).

En savoir plus sur ...

Diplôme Universitaire "Religion, liberté religieuse et laïcité"

Diplôme de formation civile et civique labellisé par le Ministère de l’Intérieur, délivré conjointement par la Faculté de Théologie de l’UCLy et la Faculté de Droit de l’Université Lyon III

DU Religion, liberté religieuse et laïcité - Mention spécifique "Aumônier d'hôpital de culte chrétien" Interculturel interreligieux théologie

Cette formation s’adresse aux aumôniers d’hôpitaux et aux acteurs de santé afin de les aider à exercer leur mission dans le respect des valeurs de la République.

La gestion du fait religieux dans les entreprises et les organisations Interculturel interreligieux théologie

[4-5 février 2021] Cette formation s’adresse aux managers, afin de leur permettre de maîtriser le cadre juridique du fait religieux et d’adopter une posture managériale ajustée aux situations rencontrées.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy