3 questions à Marie-Laure Chaieb, directrice de Théo en Ligne*

L’offre découverte de Théo en Ligne (3 semaines de cours gratuits) pendant le confinement a remporté un grand succès. Pouvez-vous nous présenter le dispositif Théo en Ligne ?

Théo en Ligne a 14 ans, c’est la première formation en théologie par internet qui a vu le jour en France. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru : il y a plus de 300 étudiants et plus de 60 cours proposés. Théo en Ligne est une formation qui permet d’étudier la théologie à distance, pour des personnes qui ne peuvent pas la suivre en présentiel, parce qu’elles habitent loin ou qu’elles ont un emploi du temps incompatible.

Quels sont les atouts de Théo en Ligne ?

D’abord sa grande souplesse : Théo en Ligne s’adapte à tous les états de vie et tous les rythmes ! Les étudiants sont des laïcs ou des religieux, des jeunes et des moins jeunes, qui habitent en France ou dans le monde entier. Chacun étudie à son rythme et suit un ou plusieurs cours par semestre. Certains valident un diplôme, d’autres pas. Ensuite, et c’est la grande force de Théo en Ligne, les étudiants ne sont pas livrés à eux même. Chaque étudiant est accompagné régulièrement et de façon personnelle par un tuteur, qui corrige son travail hebdomadaire et fait le lien avec son enseignant.

Et pour ceux qui ont laissé passer l’inscription à l’offre découverte mais qui sont intéressés pour étudier la théologie, que proposez-vous ?

Les inscriptions pour la rentrée de septembre de Théo en Ligne débuteront début juin ! Au programme, des cours incontournables comme "L’introduction à la Bible" ou "La théologie fondamentale", mais aussi des cours plus « originaux » comme  "Irénée de Lyon" pour honorer l’année St Irénée du diocèse de Lyon, "La mission et l’évangélisation" ou encore "Anthropologie et morale de la santé" qui sont bien d’actualité…

D’ici là, n’hésitez pas à visiter notre site internet theoenligne.ucly.fr et à nous contacter en cas de questions. Bien que nous soyons confinés, le secrétariat reste joignable par mail : theoenligne@univ-catholyon.fr

(*) Marie-Laure Chaieb est enseignant-chercheur en théologie patristique à la faculté de théologie de l'UCLy

En savoir plus sur ...

Théo en ligne

Étudiez la théologie universitaire à distance

Faculté de Théologie

La Faculté de Théologie est un lieu d’enseignement et de recherche en théologie, dans la tradition universitaire de l’Église catholique. De droit pontifical, elle délivre les diplômes canoniques.

Diplôme Universitaire d’Études en Théologie (DUET) Header_Théo_DUET

Diplôme de formation initiale en théologie catholique, le DUET correspond à 2 années d’études universitaires. Il peut être préparé à Lyon ou dans les antennes de notre faculté.

Découvrez
L’ actu de l’UCLy