Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités

La recherche scientifique à l’UCLy est devenue une priorité qui s’est traduite par la création de cette Unité de Recherche

 

Une UR unique pour favoriser les convergences et renforcer le potentiel scientifique de l'UCLy

L’Unité de recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités est née du projet de mettre en relation différents champs disciplinaires qui, d’une part, ont leur spécificité et, d’autre part, permettent des approches croisées des réalités anthropologiques, scientifiques et sociales :

• Approche des cultures, à partir d’une analyse scientifique de leurs différentes manifestations et de leurs interactions.
• Approche des comportements individuels, sociaux et environnementaux, du point de vue propre aux sciences humaines et aux sciences juridiques, en prenant en considération la question du sens dont ils sont l’expression et qu’ils véhiculent.
• Approche du « vivant » à partir de l’étude de l’impact des facteurs environnementaux sur la biodiversité et la santé, et à partir de disciplines transversales telles que l’épistémologie et l’éthique.
• Approche du phénomène religieux, non seulement dans la perspective d’une observation critique - historique et sociologique - et à partir de l’étude de corpus spécifiques, mais également par une étude méthodique du discours raisonné que les communautés croyantes tiennent elles-mêmes sur la foi, qui constitue la « théologie » proprement dite.
• Approche de la manière dont les entreprises intègrent des préoccupations sociales, environnementales, éthiques dans leurs activités et leur gouvernance (RSE), et le management de l’innovation.

Le croisement de ces différentes approches permet un examen pluridisciplinaire précis des questions éthiques contemporaines, dans les différents champs où elles apparaissent (environnement, dialogue interculturel, éthique des sciences).

L'Unité de Recherche CONFLUENCE Sciences & Humanités se donne pour but d’accroître la qualité et la visibilité scientifique de l’UCLy et de favoriser les convergences entre ses 112 enseignants-chercheurs dont 17 HDR et 12 professeurs des facultés canoniques (Nihil obstat) au 31/01/2020.

Des revues

Deux revues contribuent au rayonnement de l’UCLy. L’UR CONFLUENCE Sciences & Humanités s’appuie, entre autres, sur elles pour rendre compte de ses travaux.

Théophilyon

Publiée depuis 1996, cette revue a pour originalité d’être commune aux deux facultés de théologie et de philosophie. En faisant jouer l’interaction philosophie-théologie dans le dialogue avec la pensée et la recherche contemporaine, Théophilyon s’adresse en effet à tous ceux qui cherchent une approche critique et argumentée des questions éthiques, sociales, philosophiques ou spirituelles de notre temps, comme le mettent en lumière les références aux dossiers thématiques de la Revue et aux articles des différents enseignants-chercheurs dans les publications des équipes.

Par ailleurs, la collaboration avec des chercheurs d’autres institutions lui donne une dimension internationale. Le comité de lecture (14 personnes) comprend 6 universitaires extérieurs à l’UCLy dont 4 en provenance de l’étranger (Canada, Suisse, Belgique Italie). 50% des publications sont le fait d’auteurs extérieurs à l’UCLy. Théophilyon est éditée au rythme de 2 livraisons annuelles.

Référencée par le HCERES, elle est indexée et entièrement numérisée sur le site ATLA Religion Database, une base de données de l’American Theological Library Association (Chicago).

Sémiotique et Bible

La revue Sémiotique et Bible paraît 4 fois par an depuis 1975. Seule revue de langue française qui traite à la fois des sciences bibliques et des disciplines relevant des sciences du langage, Sémiotique et Bible propose des études de textes, des éléments d’initiation à la lecture sémiotique et des réflexions théologiques et théoriques. 

Pilotée par un comité de rédaction qui s’appuie sur un comité scientifique et un comité de lecture, Sémiotique et Bible est classée par l’AERES en catégorie C.

À propos de l'Unité de Recherche

Organisation et vie de l'Unité intégrer une filière à l'UCLy Lyon

L’Unité de Recherche Confluence Sciences et Humanités regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs intégrés de l’UCLy, des doctorants et un personnel administratif spécifique. Les personnels des bibliothèques y participent