Reconversion professionnelle : c’est le moment de se lancer !
Formation Choisir son orientation
mis à jour le 5 décembre 2023
UCLy
La reconversion professionnelle est au cœur du volet « compétences » du plan de relance à l’œuvre en France à la rentrée 2020. Pour les actifs, la période à venir est propice à entamer un projet de transition professionnelle grâce aux dispositifs désormais renforcés : ProA, CPF de transition, CPF.
Le plan de relance bénéficie aux actifs en transition professionnelle
La crise sanitaire a bouleversé les organisations et les a souvent poussées à entamer ou accélérer leurs transitions sociales, numériques ou industrielles. Le covid-19 agit aussi pour les Hommes comme booster de transition professionnelle, que celle-ci soit souhaitée ou engagée à marche forcée.
S’il est un moment opportun pour entamer une démarche de transition professionnelle, alors la rentrée 2020 est la bonne période : des fonds supplémentaires sont débloqués pour soutenir les projets de reconversion professionnelle. Les dispositifs d’accompagnement (Conseil en Evolution Professionnelle en premier lieu) sont prêts à répondre aux besoins des actifs en transition.
Des fonds supplémentaires sont débloqués pour les dispositifs de la reconversion professionnelle
Le plan « bouclier anti-licenciement » du Plan de Relance du gouvernement permet de débloquer plusieurs millions d’euros à la rentrée 2020 pour aider les salariés à engager un projet de reconversion professionnelle et ainsi sécuriser leur parcours :
- 270 millions d’euros pour la reconversion/promotion par Alternance : ProA
La ProA est un dispositif de formation en alternance permettant à un actif de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle. Il s’adresse aux salariés ayant une qualification inférieure au grade de la licence, sur des parcours de formation associés à une certification professionnelle (enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou au Répertoire Spécifique). Durant sa formation, le salarié voit sa rémunération maintenue par l’employeur lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail. Les frais pédagogiques sont tout ou partie pris en charge par l’employeur via son opérateur de compétence.
La ProA est mise en œuvre à l’initiative du salarié ou de l’entreprise. Il s’agit pour l’entreprise d’utiliser l’alternance comme un moyen de former les salariés. Pour les collaborateurs, cela permet de faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle. Retrouvez notre article sur la ProA en cliquant ici.
- 25 millions d’euros d’abondement CPF visés sur des formations vers des « métiers porteurs ».
Le Compte Personnel de Formation est un compte individuel des droits à la formation acquis tout au long de la carrière. Il permet à une personne active de mobiliser ses crédits pour financer un projet de formation délivrant une certification professionnelle (enregistrée au RNCP ou RS).
- 100 millions d’euros supplémentaires pour le CPF de transition professionnelle
Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité d’utilisation du Compte Personnel de Formation. Il permet de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation délivrant une certification professionnelle (enregistrée au RNCP ou RS) dans le but de changer de métier. Transition Pro (Ex FONGECIF) prend en charge tout ou partie de la rémunération du salarié et tout ou partie des frais pédagogiques de la formation. Le dossier du candidat doit respecter certaines conditions règlementaires pour être jugé recevable, la commission paritaire régionale étudie alors le projet professionnel et en apprécie la pertinence pour examiner la demande de financement et y répondre.
De nouvelles mesures sont à venir pour viser les financements de la reconversion sur des métiers porteurs
Les acteurs économiques, le MEDEF en tête, s’accordent à dire que la reconversion professionnelle doit être soutenue et encouragée, dans un contexte de relance économique à opérer et de chômage massif à éviter. Ainsi, l’organisation propose essentiellement de viser les dispositifs et fonds de l’Etat issus de la Loi Avenir de Septembre 2018 vers les besoins des entreprises pour favoriser les mobilités professionnelles territoire par territoire.
Le ministère du travail propose aux partenaires sociaux également 3 pistes pour encourager la reconversion professionnelle des salariés.
- En premier lieu, la Ministre souhaite renforcer l’attractivité du congé mobilité. Il s’agit d’un congé s’adressant aux salariés licenciés, leur permettant de se former et de conserver leur rémunération. Cette mesure pourrait bénéficier d’exonération de cotisations sociales au-delà des 12 mois prévus initialement, et l’Etat pourrait prendre en charge une partie des frais de formation.
- Ensuite, le congé de reclassement pourrait être allongé au-delà de 12 mois « dès lors que le projet de reconversion nécessite une formation longue ».
- Enfin, un CPF de transition ciblé sur les métiers en tension serait créé.
La semaine de l’évolution professionnelle est organisée pour avancer dans son projet
La semaine du 12 au 16 Octobre 2020, les 2 opérateurs majeurs du Conseil en Evolution Professionnelle en région Auvergne Rhône-Alpes (APEC et CIBC) organisaient la « semaine de l’évolution professionnelle » : un programme de 60 webinaires thématiques 100% digital, gratuit et accessible à tous. Retrouvez les replays en cliquant ici.
Plus d’information : https://www.semaine-evolution-professionnelle.fr/
Retrouvez notre article sur le CEP en cliquant ici.