Par quel bout commencer pour réussir son nouveau projet professionnel ? Quelles étapes à respecter ? Quelles actions menées ? Sur qui s’appuyer ? Autant de questions à poser au conseiller en évolution professionnelle.
Le projet professionnel, préalable à tout changement de poste ou de métier
L'expression « projet professionnel » désigne à la fois les objectifs professionnels à atteindre et les démarches à effectuer pour atteindre ces objectifs. Il est inscrit dans un contexte professionnel et personnel : une importance non négligeable dans sa construction. Par conséquent, il s'agit d'un projet ambitieux qui mérite une attention particulière.
Ce dernier est connecté à d’autres sphères de la vie et il est intimement lié à d’autres paramètres :
- Les envies personnelles,
- Le contexte personnel,
- L’état d’avancement de la carrière,
- Les études initiales,
- La situation financière etc.
En réalité, c’est un projet global et parfois complexe à aborder. Ainsi, il n’est pas figé et évolue tout au long de la vie, au rythme de nos propres changements et de l’évolution de notre environnement.
Réussir une reconversion ou réorienter son projet professionnel est une tâche complexe, aux implications multiples, qu’il est préférable de ne pas aborder seul. Rien ne vaut un accompagnement individuel pour mettre toutes les chances de son côté.
C’est pourquoi, il existe un ensemble d’acteurs pour accompagner les individus en phase de construction de leur projet, qu’il s’agisse d’évolution de carrière, de transition professionnelle, ou de reconversion.
Un droit pour tous : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)
C’est probablement la première étape à suivre pour construire son projet professionnel : trouver l’interlocuteur avec qui il va être plus facile d’avancer. Chaque individu, quelle que soit sa situation, peut bénéficier en France du CEP : un nouveau droit, un service gratuit.
Assuré par des professionnels de l’accompagnement, le dispositif est en place dans 5 structures selon la situation de l‘accompagné :
- Les actifs en activité en Auvergne Rhône-Alpes : les CEP se trouvent des les CIBC de la Région (retrouvez la liste des opérateurs CEP pour les actifs par région ICI)
- Les cadres et les jeunes issus de l’enseignement supérieur : c’est l’APEC qui est opérateur
- Les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans : les Missions Locales assurent le service de CEP
- Les demandeurs d’emploi en situation de handicap : CAP EMPLOI est l’interlocuteur
- Pôle Emploi accompagne les demandeurs d’emploi
Le CEP permet aux individus de lancer, poursuivre ou construire sereinement leur projet professionnel. Si un besoin de formation est identifié, le CEP pourra accompagner l’individu dans l’élaboration du plan de financement du parcours de formation.