Double-diplôme Licence de Droit/LL.B. of Law - Interview de Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Responsable pédagogique

La Faculté de Droit de l’UCLy propose un double diplôme Licence de Droit / LL.B. of Law, sur le campus Saint-Paul à Lyon. Cette formation donnera aux étudiants une bonne maîtrise du Droit, avec un angle international.


Interview de Louis-Daniel MUKA TSHIBENDE, Responsable pédagogique du double diplôme Licence de Droit / LL.B. of Law

Comment décririez-vous ce double diplôme Licence de Droit/LL.B. of Law ?

Ce nouveau parcours est une offre innovante de formation de premier cycle (niveau Licence). Il permet d'obtenir deux diplômes d’État en Droit. C'est un parcours d’études exigeant et sélectif. La formation associe l’accompagnement pédagogique individualisé de la Faculté de Droit avec les meilleurs standards britanniques et internationaux. Il permet aux étudiants d’être également inscrits auprès de notre partenaire, la City Law School de Londres. Les deux premières années d’étude à Lyon sont dédiées au Droit français, auquel se rajoutent quelques modules de Droit anglais. A l'inverse, la troisième année à Londres est consacrée à l'approfondissement de la formation en Droit anglais, complétée par des enseignements de Droit français.

Quels sont les principaux enjeux des doubles diplômes aujourd’hui ?

Le Brexit en est un... Il rend encore plus nécessaire de former des juristes en Droit anglais et Common Law.
Plus globalement, ce double diplôme répond à la nécessité de former des juristes d’un monde résolument « ouvert ». Cette formation permet d'acquérir des compétences précises (terminologie, raisonnement, « étiquette »…).

Les étudiants auront la possibilité de poursuivre leurs études et d’envisager une carrière professionnelle en France, en Europe et à l’international, dans le domaine public et privé.

Pourquoi ouvrir une telle formation à la Faculté de Droit ?

Depuis longtemps déjà, la Faculté de Droit propose des parcours offrant de nombreuses opportunités de carrière à l'international ! Cette dynamique est également visible dans l’offre de formation portée par le nouveau campus d’Annecy.
Ainsi un double diplôme Licence de Droit/Bachelor of Civil Law est dispensé en partenariat avec l’Université de Maynooth en Irlande. Les cours sont dispensés intégralement en anglais pour l'un de nos Diplômes Universitaires à dimension internationale (DU Common Law) ou bien en partie pour d'autres (DU World Foreign Policy, DU Droit du climat et du développement durable, DU Criminologie…).
Des parcours bi-diplômants de niveau Master sont de même offerts en langue anglaise, dans le cadre de partenariats avec des universités anglo-saxonnes dont l’Université de Maynooth, les universités de Chicago (John Marshall) et de New-York (St John) ainsi que la City University of London.

Quels sont les profils privilégiés pour ce double cursus français/anglais ?

La motivation est sans aucun doute l’élément-clé. Il convient aussi d’avoir un profil bilingue français/anglais. La triple internationalisation du corps étudiant, de l’équipe enseignante et de la formation en elle-même, requiert nécessairement une grande capacité de travail. Celle-ci s’entend logiquement, en raison de la charge de travail supplémentaire qui est induite, comparée à un parcours de Licence classique.
Être ouvert d’esprit, mobile et faire preuve d’adaptabilité est un avantage certain.
Cette formation conviendra parfaitement aux candidats dont le projet intègre une spécialisation et une vie professionnelle à l’international (qu’il s’agisse de travailler en France avec l’international ou de travailler directement à l’étranger).

Quelles sont les opportunités après l’obtention de ces deux diplômes ?

En France et en particulier dans les pays anglophones, le niveau d’employabilité des diplômés est enviable. Ils peuvent se présenter à tous les concours et examens avec un niveau « Bac +3 » requis. Cela leur ouvrira la voie au statut de fonctionnaire ou contractuel de l’État.

Il pourront également travailler en entreprise. En effet, il est possible d’accéder au métier d’Avocat/Solicitor avec un titre « Bac +3 » au Royaume-Uni. L'étudiant peut, en outre, faire reconnaître ses diplômes et qualifications professionnelles ailleurs dans le monde. Dans le contexte post-Brexit, il n’y a plus de reconnaissance automatique des diplômes et des titres entre le Royaume-Uni et les États de l’Union Européenne. L'obtention en seulement trois ans des deux diplômes de Licence et LL.B. ouvre ainsi de belles perspectives.

Les diplômés qui le souhaitent pourront aussi choisir de poursuivre leur cursus en préparant de nombreux Masters ou LL.M.

En France comme à l'étranger, les opportunités sont nombreuses, aussi bien pour la poursuite des études que pour l’employabilité.

Pour finir, que souhaitez-vous dire aux futurs étudiants du double diplôme Licence de Droit/LL.B of Law ?

Nous aurons l’immense plaisir de les recevoir dans un monde très ouvert et compétitif. Ils évolueront dans un cadre exigeant, stimulant, et bienveillant.

Le meilleur des deux mondes et des traditions anglophones et francophones les attend. A eux de saisir toutes les opportunités qui en découlent !

À consulter

Double Diplôme : Licence de Droit/Bachelor of Civil Law

Le Double Diplôme : Licence de Droit/Bachelor of Civil Law, dispensé par l’UCLy à Lyon sur le campus Saint-Paul et à Annecy sur le campus Alpes Europe, s’adresse aux étudiants désirant acquérir des compétences juridiques et linguistiques internationales.

Bachelor Droit & Management

Formation bi-disciplinaire à Annecy sur le Campus Alpes Europe (collaboration entre l’ESDES et la Faculté de Droit de l’UCLy) qui permet d’envisager une carrière juridique ou managériale, en France comme à l’international.

Contact

Licence de Droit / LL.B. of Law

04 72 32 58 99
fac.droit@ucly.fr

Découvrez
L’ actu de l’UCLy