Étudiants en situation de handicap

Mission handicap

Favoriser la réussite de tous pour une université inclusive

Définition du handicap : loi du 11 février 2005, art.2

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant".

Depuis 2005, l'UCLy a mis en place une Mission Handicap qui centralise les demandes des étudiants de l'UCLy et facilite ainsi la communication avec leur École/Faculté/Institut.

L’accompagnement proposé par la Mission Handicap est personnalisé et adapté, il évolue selon votre profil, votre cursus et votre projet.

Votre arrivée à l'université

Tout au long de vos études, votre École/Faculté/Institut et la Mission Handicap vous accompagnent pour vous permettre d'assurer au mieux le déroulement de votre apprentissage.

La Mission Handicap s'adresse :

• À des étudiants qui ont déjà bénéficié au cours de leur scolarité d’aides pendant leurs études ainsi que des aménagements spécifiques pour leurs examens.

• À des étudiants qui n’ont jamais effectué de démarches particulières durant leur scolarité, mais qui rencontrent des difficultés les empêchant de bien réussir leurs études : troubles cognitifs, physiques, psychiques, des troubles en « dys », des déficiences corporelles, des problèmes de santé…

• À des étudiants qui peuvent en avoir besoin en cours d’année pour un handicap temporaire : fracture, immobilisation main….

Un dispositif pour faciliter vos études

Dans l'enseignement supérieur, les compensations ne sont pas systématiques. C'est une démarche volontaire de votre part pour les obtenir. Chaque année, votre demande sera étudiée individuellement lors d'un entretien.

Quels aménagements ?

Des aménagements d'études et/ou d'examens et/ou tous types d'aide vous seront proposés suivant votre situation. Ils évoluent selon votre cursus. Ils sont validés par le médecin de la médecine préventive habilité par la CDAPH.

Accessibilité

Les campus Carnot et Saint-Paul sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : amphis, salles de TD, salles informatiques, cafétéria, bibliothèque universitaire, secrétariats, toilettes.... Tous les espaces d'enseignement et de convivialité sont regroupés sur un même espace.

Les campus Carnot et Saint-Paul sont situés sur une même zone géographique.

Particularités de l'UCLy

  • Une confidentialité et discrétion avec un entretien hors de votre école/faculté/institut
  • Un suivi personnalisé établi sur une relation de confiance
  • Un accompagnement adapté à vos besoins
  • La mission handicap : votre relai auprès de votre école/faculté/institut

Toutes les prises de rendez-vous sont à effectuer avant le 15 octobre 2020

Pour une première demande, prendre rendez-vous avec le Dr Béatrice Vallin, habilitée CDAPH, sur le site www.rdv-med.fr et entrer le code praticien Aé0540. (Rubrique aménagement/handicap).
Toute demande doit se justifier obligatoirement, les documents médicaux ou para-médicaux, comptes rendus médicaux, bilan orthophonique sont à apporter lors du rdv.

Pour une reconduction, prendre rendez-vous avec Angélique Hénault sur le site www.rdv-med.fr et entrer le code praticien BB6651.

Pour vous accompagner, n'hésitez pas à nous contacter

Angélique Hénault
Chargée de Mission Handicap

Bâtiment C, Entresol, Bureau CE53

Véronique Fayolle
Coordinatrice du Pôle santé

04 72 32 51 72
mission.handicap@univ-catholyon.fr