Sabrina Zaidi Chtourou

Maître de conférences

Pôle 8 - Entreprises et organisations durables

szaidichtourou@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon

Fonctions

  • Responsable des études, ESDES - Marketing and Digital Business UCLy

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Sciences de Gestion

Domaines d'enseignement

Marketing Management Sciences et technologies de l'information et de la communication

Présentation

Sabrina ZAÏDI-CHTOUROU est Docteur en Sciences de Gestion et Enseignante-chercheuse au département Marketing & Digital Business de l’ESDES Lyon Business School. Elle assure une fonction de responsable de la spécialisation Marketing & Digital Business en alternance de l’ESDES. Membre associé du centre de recherche Magellan de l’Université Lyon 3, ses travaux de recherche portent sur les systèmes d’information marketing, la gestion des données clients et sur le marketing durable. Elle a soutenu une thèse en 2009 sur la qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : Étude de la relation entre la qualité de l'information perçue par les acteurs et les résultats organisationnels. Elle est également membre d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche qui porte sur le développement durable, la grande distribution et les consommateurs. Ses domaines d’enseignement s’articulent autour des disciplines de gestion du marketing et des systèmes d’information (Marketing digital, Méthodes quantitatives et qualitatives, Ingénierie des systèmes d’information marketing, Gestion des données clients et Big data, Business Online (développement des ventes en ligne).
  • Chapitres
    • Chapitres d'ouvrages
      • Zaidi Chtourou, Sabrina, Vernier, Marie France. La légitimité des distributeurs spécialisés sur le développement durable. In : Lavorata L. (coord.), Vernier M.-F., Guvier P., Robert-Demontrond P., Marketing et développement durable : du distributeur au consommateur, Economica, France, 2016.
  • Articles
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • Zaidi Chtourou, Sabrina. Effet du volume des données sur la qualité des décisions marketing. Management & Data Science , Paris, France, 2018, no. 1, vol. 2, pp. 18-30. 10.36863/mds.a.3510  [+]
    • Articles dans des revues sans comité de lecture
      • Zaidi Chtourou, Sabrina, Vernier, Marie France. Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques. Décisions Marketing, Bruxelles, Belgique, 2017, no. 86, pp. 67-89. 10.7193/DM.086.67.88  [+]
      • Boulesnane, Sabrina, Bouzidi, Laïd, Zaidi Chtourou, Sabrina, Thivant, Éric. Quelle stratégie adopter dans un contexte de distribution multicanal ? Application aux PME de l’hôtellerie. Revue Management des Technologies organisationnelles (MTO), Presses des Mines, France, 2015, no. 5, pp. 79-87.
  • Études de cas
    • Zaidi Chtourou, Sabrina, Servant Volquin, Laura. M2113 - Hôpital de Cannes - Simone Veil : quel management de la marque ?. Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), France, 2020, pp. 1-34.
    • Zaidi Chtourou, Sabrina, Servant Volquin, Laura. M2066 - Lustucru : La GRANDE Box sur le marché du snacking. Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), France, 2019, pp. 1-33.
    • Duncan, Anne Laure, Zaidi Chtourou, Sabrina, Blanc, Inès. M2034 - Bioderma : Quelle stratégie de communication ?. Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), France, 2018, pp. 1-32.
    • Zaidi Chtourou, Sabrina, Servant Volquin, Laura. M2024 - Gamme Chef de Lustucru Sélection : gérer la marque et l’innovation produit. Centrale de cas et de médias pédagogiques (CCMP), France, 2018, pp. 1-28.
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • Zaidi Chtourou, Sabrina. Gamme Chef de Lustucru Sélection : gérer la marque et l’innovation produit. In : 35ème Congrès international de l’AFM, 15-17 mai, Association Française du Marketing , NIMEC, METIS, Le Havre, France, 2019.
    • Vernier, Marie France, Zaidi Chtourou, Sabrina. Analyse de la perception des consommateurs face aux stratégies de légitimation dans les discours des enseignes spécialisées bio : proposition d'une typologie. In : 11ème congrès du RIODD, 6 au 8 juillet, Saint-Etienne, France, 2016.
    • Zaidi Chtourou, Sabrina. Analyse de la perception des consommateurs face aux stratégies de légitimation dans les discours des enseignes spécialisées bio : proposition d'une typologie. In : 11ème congrès du RIODD « Energie, Environnement et Mutations sociales », Institut Henri Fayol de l'École des Mines de St-Étienne, Saint -Étienne, France, 2014.
    • Zaidi Chtourou, Sabrina. D’une stratégie d’isolation à une stratégie d’intégration multicanal : le cas des PME hôtelières. In : Colloque MTO'2014 (6ème édition) : « Réseaux numériques et performance des entreprises ? », 2-3 octobre, École des mines d’Alès, Alès, France, 2014.
    • Zaidi Chtourou, Sabrina. Gérer le Web 2.0 : un atout clé pour les PME de l’hôtellerie. In : Xème colloque EUTIC réseau européen et interdisciplinaire pour les enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication, Le rôle des TIC dans le design des processus informationnels et cognitifs, Lisbonne, Portugal, 2014.
    • Vernier, Marie France, Zaidi Chtourou, Sabrina. Le management de la légitimité dans le discours : analyse du discours des enseignes spécialisées dans la distribution de produits biologiques. In : 9ème congrès du RIODD : « Environnement et travail quelles relations ? », 1-3 octobre, Pôle Juridique et Judiciaire de l'Université de Bordeaux, Bordeaux, France, 2014.
    • Zaidi Chtourou, Sabrina. Les enseignes spécialisées face aux enseignes traditionnelles : entre légitimité historique et construite ?. In : 29ème congrès de l’AFM, 15, 16 et 17 mai, Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, France, 2013.
    • Vernier, Marie France, Zaidi Chtourou, Sabrina. Entre légitimité historique et construite. In : 9ème congrès de l’AFM, 15, 16 et 17 mai, Université de La Rochelle et le Group Sup de Co La Rochelle, La Rochelle, France, 2013.
  • Parcours universitaire
    • 2009 Doctorat (PhD), Sciences de Gestion, Marketing, La qualité de l'information dans les systèmes d'information marketing : étude de la relation entre la qualité de l'information perçue apr les acteurs et les résultats organisationnels, Université Jean Moulin Lyon 3, France
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • Depuis 2017 Responsable des études, ESDES - Marketing and Digital Business, UCLy, France
    • 2016 - 2018 Responsable spécialisation Digital et Communication M1 & M2, ESDES - Marketing and Digital Business, UCLy, France
  • Langues
    • Anglais - Capable d'enseigner
    • Espagnol