Mauricio Rodriguez

Maître de conférences

Pôle 8 - Entreprises et organisations durables

mrodriguez@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon

Fonctions

  • Membre du Pôle de recherche Entreprises et organisations durables UCLy

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Sciences de Gestion Légitimité Adoption de la technologie Narratives Construction de marché

Domaines d'enseignement

Marketing

Présentation

Mauricio est enseignant chercheur à l'ESDES Lyon Business School depuis 2018. Il a obtenu un doctorat en gestion de la Neoma Business School, spécialisé en marketing. Il termine actuellement un doctorat à l'université de Reims Champagne Ardenne dans le même domaine. Ses recherches portent sur la construction de marchés, principalement pour les technologies émergentes telles que l'IoT, l'IA, la réalité virtuelle, les robots, et sur la manière dont ces marchés de technologies doivent développer des processus permettant des pratiques de représentation, d'échange et de normalisation pour légitimer le marché et de la technologie à s'approprier. Dans le cadre de ses recherches, il a utilisé deux approches principales : les réseaux d’entreprises en tant qu’élément fondamental pour la création de modèles économiques durables et le rôle des récits dans les processus de création de marché en tant qu’élément agglutinant des différentes pratiques de marché. Il a publié ses recherches dans des revues de marketing industriel. Avant de rejoindre l’académie, Mauricio était directeur du marketing et des communications pour différentes entreprises, principalement dans les domaines de la technologie et de l’éducation pendant dix ans. Il possède également sa propre société de développement technologique pour le secteur industriel et gouvernemental.
  • Articles
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • Mendoza, Mario A., Rodriguez, Mauricio, Lhuillery, Stéphane. A battle of drones: Utilizing legitimacy strategies for the transfer and diffusion of dual-use technologies. Technological Forecasting and Social Change, 2021, vol. 166, pp. 120539. 10.1016/j.techfore.2020.120539  [+]
      • Bonnin, Gaël, Rodriguez, Mauricio. The narrative strategies of B2B technology brands. Journal of Business & Industrial Marketing, 2019, no. 7, vol. 34, pp. 1448-1458. 10.1108/JBIM-03-2019-0112  [+]
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • Rodriguez, Mauricio, Garcia Baena, Federico. Mundane body enhancement. The case of wearable devices [en ligne]. In : Workshop intersecting the body: identity, performativity, and technology, 10-11 juin, Neoma Business School (Virtual Campus), Reims, France, 2021.
    • Rodriguez, Mauricio. Markets as narrative construction, Nitmkg : « Bringing institutional theory to marketing ». In : 2nd edition of the “Bringing Institutional Theory to Marketing” Conference, 6-7 juin, ISC Business School, Paris, France, 2019.
    • Bonnin, Gaël, Rodriguez, Mauricio. Markets as narrative constructions; the case of smart cities. In : 34th Industrial Marketing & Purchasing (IMP) Conference : « From Business to Research and Back Again », 4-7 septembre, Kedge Business School, Marseille, France, 2018.
    • Bonnin, Gaël, Rodriguez, Mauricio. Narrative strategies and B2B technology brands. In : Consumer Culture Theory Conference (CCT) : « Consumer Culture Fairytales », 28 juin - 1er juillet, University of Southern Denmark, Odense, Danemark, 2018.
    • Rodriguez, Mauricio, Mendoza, Mario A., Lhuillery, Stéphane. A battle of drones: utilising legitimacy strategies for the transfer and diffusion of dual-use technologies. In : DRUID18 Conférence, 11-13 juin, Copenhague, Danemark, 2018.
    • Rodriguez, Mauricio. Making sense of complex business networks in the smart city era. In : 8th Biennal International Conference on Business Market Management (BMM), 6 au 8 juillet, European Marketing Academy (EMAC), Graz, Autriche, 2017.
    • Rodriguez, Mauricio, Vega, Diego. Making Sense of Humanitarian Operations: The 2010 Pakistan Floods. In : POMS 28th Annual Conference, 5-8 May, Production and Operations Management Society (POMS), Seatle, Etats-Unis, 2017.
    • Rodriguez, Mauricio, Bonnin, Gaël. Narrative strategies to give sense to new technology: the case of Cisco’s Tomorrow starts here campaign. In : 32th annual IMP Conference : Change and transformation of markets networks and relationships, 30 août - 3 septembre, Poznan, Pologne, 2016.
    • Rodriguez, Mauricio, Bonnin, Gaël. Technology in business markets: toward a cultural perspective. In : 32th annual IMP Conference : Change and transformation of markets networks and relationships, 30 août - 3 septembre, Poznan, Pologne, 2016.
    • Rodriguez, Mauricio, Vega, Diego. Making sense of humanitarian operations. In : 28th European Conference on Operational Research, the European Association of Operational Research Society and the Polish OR Society, 3 - 6 juillet, Poznan University of Technology, Poznan, Pologne, 2016.
  • Expertises, évaluations & consulting
    • Depuis 2020, Mission de consultance, Cerveceria Ferrea, Colombie
    • 2019 - 2020, Mission de consultance, Social Colectivo, Colombie
  • Parcours universitaire
    • 2019 Doctorat en Sciences économiques, Marchés comme constructions narratives, Université de Reims Champagne-Ardenne, France
    • 2018 Doctorat en Sciences de gestion, Neoma Business School, France
  • Autres certifications & qualifications
    • 2016 Nordic Workshop on Relationship Dynamics, University of Turku (UTU), Finlande
    • 2016 Doctoral Colloquium IMP conference, Poznan University of Economics and Business - PUEB, Pologne
    • 2015 Séminaire doctoral en études de cas en recherche en gestion, Aalto University, Finlande
  • Responsabilités pédagogiques et expériences professionnelles
    • 2014 - 2018 Assistant de recherche, Neoma Business School, France
    • Depuis 2009 Membre du conseil et actionnaire, Mangalink (E-olia soluciones moviles), Colombie
  • Enseignements
    • Depuis 2018 Fundamentals of Marketing, ESDES, France
    • Depuis 2017 Marketing B2B, Neoma Business School, France
    • Depuis 2016 Séminaire Innovation Retail, University of International Business and Economics (UIBE), Chine (RPC)
    • 2015 - 2018 Methodologie de la recherche, Neoma Business School, France
    • 2015 - 2017 Gestion de la innovation, Neoma Business School, France
  • Langues
    • Anglais - Capable d'enseigner
    • Français
    • Espagnol - Capable d'enseigner
    • Italien