José Alcaraz

Maître de conférences de l'UCLy

Pôle 8 - Entreprises et organisations durables

jalcaraz@univ-catholyon.fr

Campus Lyon - Saint Paul
10 Place des archives 69002 Lyon

Informations complémentaires

Domaines de recherche

Durabilité d'Entreprise Gestion Responsable Leadership Créatif Prévoyance Innovation Pédagogique

Domaines d'enseignement

Responsabilité Sociale des Entreprises Développement Durable Impact social de la Mondialisation et de l'innovation

Présentation

José M. Alcaraz a rédigé son doctorat sur le thème de la "numérisation de la gestion du capital humain". Il a repensé et dirigé plusieurs programmes internationaux de MBA et a dirigé une chaire dotée par l'industrie (la chaire VICINI sur le développement durable). Au cours des 15 dernières années, sa carrière académique l'a mené de sa ville natale de Barcelone (où il a collaboré avec l'IESE Business School/IRCO), à Shanghai (Raffles Design Institute), Dubaï (Université de Dubaï et Université de Leicester), Saint-Domingue (République dominicaine ; Barna Management School), Perth (Australie ; Murdoch University), et Munich/Berlin, avant de rejoindre l'ESDES Lyon Business School en 2021 en tant qu'"Enseignant-Chercheur" au sein de l'UR CONFLUENCE : Sciences et Humanités de l'UCLy, tout en conservant une bourse de recherche avec Munich Business School.



Sur le plan intellectuel, José est fasciné par des questions telles que les suivantes : Comment les entreprises peuvent-elles répondre simultanément aux objectifs de développement durable et aux grands défis environnementaux de notre époque ? Comment le cosmopolitisme peut-il favoriser un leadership responsable ? Comment la science-fiction peut-elle fournir des scénarios évocateurs et plausibles qui aident à comprendre les interactions complexes entre les entreprises, la technologie et le milieu socio-environnemental ? Comment les éducateurs peuvent-ils favoriser l'apprentissage en profondeur, afin de transformer les connaissances, les compétences et les émotions ?



Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques telles que Organization, The International Journal of Human Resource Management, Academy of Management Learning & Education, Information & Organization, Business & Society, et Work, Employment and Society.



Avant d'entrer dans le monde universitaire, José a occupé divers postes de direction dans l'industrie du logiciel et a également collaboré étroitement avec le RBL Group, pour ses activités en Espagne et en Amérique latine (cofondé par Dave Ulrich, le cabinet est régulièrement classé parmi les plus influents au monde dans les domaines du leadership et de la gestion stratégique).



Actuellement, José est fasciné par les nouvelles possibilités de l'apprentissage à distance, de la collaboration à distance, de la pensée conceptuelle et, par conséquent, il est infiniment reconnaissant aux plateformes logicielles telles que Mural Visual Collaboration.
  • Chapitres
    • Chapitres d'ouvrages
      • SHANDLER, Keary, ALCARAZ, José (2019). «Storytelling for social innovation». In : Collectif (dir.), The Universal Sea: The Art and Innovation Guide Against The Plastic Epidemic. Berlin : Foundation For Entrepreneurship, 386-380.  [+]
      • ALCARAZ, José, FOTAKI, Marianna (2018). «Teaching sustainability and management critically: ‘Expectation failures’ as a powerful pedagogical tool». In : M. Brueckner, R. Spencer, M. Paull (dir.), Disciplining the Undisciplined: Perspectives on Responsible Citizenship, Corporate Social Responsibility and Sustainability. Springer Publishing, 225-242.  [+]
    • Chapitres dans des actes de colloques / conférences / séminaires / congrès
      • AREVALO, Jorge Alexis, ALCARAZ, José, EDWARDS, Mark, SCHANDLER, Keary (2023). «Digital Stories on [for] the Anthropocene: Transforming Student Experential Learning and Creativity». In : AOM (dir.), AOM Proceedings. Academy of Management Proceedings, 2023/1.  [+]
      • ALCARAZ, José, SHANDLER, Keary, EDWARDS, Mark G. (2021). «Digital Storytelling as a Pedagogical Tool for Global Sustainability». In : AOM Annual Meeting Proceedings 2021. Academy of Management Proceedings.  [+]
      • ALCARAZ, José, TIRADO, Francisco, GALVEZ, Ana (2020). «Agri-Food and planetary stewardship: A Cosmopolitan lens». In : 2020 Academy of Management Annual Meeting. Academy of Management Proceedings, 2020, 1.  [+]
      • GALVEZ, Ana, TIRADO, Francisco, ALCARAZ, José (2018). «Micro-resistance in teleworking. Tactics and subjectivity in female teleworkers». Academy of Management Proceedings, 2018, 1.  [+]
      • ALCARAZ, José, COLÓN, Carlos, PÉREZ-PINEDA, Felipe (2016). «Creating sustainable value in the hospitality industry». 2016 Academy of Management Annual Meeting. Academy of Management Proceedings, 2016, 1.  [+]
  • Articles
    • Articles dans des revues à comité de lecture
      • ALCARAZ, José, SHANDLER, Keary, EDWARDS, Mark G., AREVALO, Jorge (2023). «Film-Making And Management Learning As (Multimodal) Design». Academy of Management Learning & Education, In press.  [+]
      • VO, Linh Chi, LAVISSIERE, Alexandre, LAVISSIÈRE, Mary Catherine, ALCARAZ, José (2023). «Commit professional suicide or take up my pilgrim’s staff again? An examination of female managers’ resolution of shock events in developing regions». Human Relations, Online version of record.  [+]
      • ALCARAZ, José, TIRADO, Francisco , GALVEZ , Ana (2021). «Dark Times for Cosmopolitanism? An Ethical Framework to Address Private Agri-Food Governance and Planetary Stewardship». Business Ethics - A European Review, 30, 4, 697-715.  [+]
      • GALVEZ, Ana, TIRADO, Francisco, ALCARAZ, José (2021). «Resisting Patriarchal Cultures: The Case of Female Spanish Home-Based Teleworkers». Work Employment and Society, 35(2), 369-385.  [+]
      • EDWARDS, Mark G., ALCARAZ, José, CORNELL, Sarah E. (2021). «Management education and Earth System science: Transformation as if Planetary Boundaries mattered». Business and Society, 60, 1, 26-56.  [+]
      • GALVEZ, Ana, TIRADO, Francisco, ALCARAZ, José (2020). «Oh! Teleworking! Regimes of engagement and the lived experience of female Spanish teleworkers». Business Ethics: A European Review, 29, 1, 180-192.  [+]
      • HEIKKURINEN, Pasi, CLEGG, Stewart, PINNINGTON, Ashly H., NICOLOPOULOU, Katerina, ALCARAZ, José (2019). «Managing the Anthropocene: relational agency and power to respect planetary boundaries». Organization and Environment.  [+]
      • ALCARAZ, José, SUSAETA, Lourdes, SUAREZ, Esperanza, COLÓN, Carlos, GUTIÉRREZ-MARTÍNEZ, Isis, CUNHA, Rita, LEGUIZAMÓN, Francisco, IDROVO, Sandra, WEISZ, Natalia, FAIA CORREIA, Manuela, PIN, José Ramón (2019). «The human resources management contribution to social responsibility and environmental sustainability: Explorations from Ibero-America». International Journal of Human Resource Management ( IJHRM ), 30, 22, 3166-3189.  [+]
      • ALCARAZ, José, HOLLANDER, Rodolfo, NAVARRA, Agustin (2019). «The Business Initiative for Technical Education (BITE): Creating shared value, boosting a country». Competitiveness Review (CR), 29, 1, 8-25.  [+]
      • GALVEZ, Ana, TIRADO, Francisco, ALCARAZ, José (2018). «Resisting long working hours. The case of Spanish female teleworkers.». German Journal of Human Resource Management , 32, 3-4, 195-216.  [+]
      • PÉREZ-PINEDA, Felipe, ALCARAZ, José, COLÓN, Carlos (2017). «Creating sustainable value in the hospitality industry: a (critical) multi-stakeholder study in the Dominican Republic». Journal of Sustainable Tourism, 25, 11, 1633-1649.  [+]
      • ALCARAZ, José, SUGARS, Katherine, NICOLOPOULOU, Katerina, TIRADO, Francisco (2016). «Cosmopolitanism or globalization: The Anthropocene turn». Society and Business Review (SBR), 11, 3, 313-332.  [+]
      • NICOLOPOULOU, Katerina, KAKABADSE, Nada, NIKOLOPOULOS, Kanellos Panagiotis, ALCARAZ, José, SAKELLARIOU, Konstantina (2016). «Cosmopolitanism and transnational elite entrepreneurial practices: Manifesting the cosmopolitan disposition in a cosmopolitan city». Society and Business Review (SBR), 11, 3, 257-275.  [+]
  • Études de cas
    • HOLLANDER , Rodolfo, ALCARAZ, José, ALVES, Paulo (2022). «CODEVI : Translating cross-border challenges into value creation». Emerging Markets Case Studies, 12, 4.  [+]
  • Communications (colloques, séminaires, journées d'étude)
    • ALCARAZ, José, SHANDLER, Keary, EDWARDS, Mark G. (2017). «Multi-scalar issues and planetary boundaries». Resilience: Frontiers for Global Sustainability Conference, Août 2017, Stockholm, Suède.
    • ALCARAZ, José (2017). «Public understanding of the planetary boundaries. Experiences and challenges for communicators and educators». International Conference on the Practical Implications for Society, Economy and Politic : Making the Planetary Boundaries Concept Work', Avril 2017, Berlin, Allemagne.
    • ALCARAZ, José, SHANDLER, Keary, EDWARDS, Mark G. (2016). «Touching the Anthropocene: Experiential learning, documentary-film and theatre». Sixth Biennial Conference of the Association for the Study of Literature, Environment & Culture : Global Ecologies – Local Impacts, Sydney Environment Institute (SEI), Novembre 2016, Sydney, Australie.
    • ALCARAZ, José (2015). Présidence d'une session : Cosmopolitanism: Nurturing (International) Management “Above and Beyond” Globalization. 75th Annual Meeting of the Academy of Management, Août 2015, Vancouver, Canada.
    • KAKABADSE, Nada, NICOLOPOULOU, Katerina, ALCARAZ, José (2015). «Cosmopolitanism, innovation, and society». EURAM 15 : Uncertainty is a Great Opportunity, European Academy of Management (EURAM), Juin 2015, Varsovie, Pologne.
  • Coordination de manifestations scientifiques
    • United Nations - PRME Global Forum (Workshop Coord.), Principles for Responsible Management Education (PRME), 2021
  • Parcours universitaire
    • 2009 Doctorat en Psychologie, Université autonome de Barcelone (UAB), Espagne
    • 2003 Master, Sciences de Gestion, Ressources Humaines, Universitat Politecnica de Catalunya, Espagne
    • 1999 Master, Sciences de Gestion, Management, management stratégique, La Salle -Universitat Ramon Llull, Espagne
    • 1996 Diplôme d’études supérieures spécialisées - DESS, Sciences humaines et sociales, Philosophie, Université nationale d'enseignement à distance (UNED), Espagne
    • 1995 Equivalent Bac +5, Psychologie, Psychologie, Universitat de Barcelona (UB), Espagne
  • Langues
    • Espagnol - Capable d'enseigner
    • Anglais