Objectifs
À la fin de la formation, les étudiants et étudiantes auront compris :
- Les différents types de communication (interpersonnelle, communication interne à l’entreprise et communication externe).
- Les différents éléments qui constituent une stratégie de communication (connaissance du marché, de la concurrence, de la cible, positionnement, axe de communication, choix des canaux de communication, gestion des tâches, planification et KPI)
Ils et elles seront capables de :
- Concevoir des messages sur le web (choix du format, angle d’attaque, méthode AIDA).
- Réaliser des visuels simples.
Contenu
- L’étude de marché : La zone de chalandise, les comportements, les besoins, les attentes, les motivations, les freins de la cible.
- La concurrence : La nature, les parts de marché, les points forts, les points faibles des concurrents.
- La cible : Identification + segmentation des prospects, création de personnas.
- Le positionnement : La synthèse du projet : qu’est-ce qu’on propose, à qui, pourquoi, comment, où et à quel prix ?
- Les objectifs à atteindre : Fixer des buts réalistes et quantifiables.
- L’axe de communication : Définir la ligne éditoriale et l’univers du projet.
- Les moyens de communication : Les sélectionner (site web, réseaux sociaux, affichage, publicité…) et les prioriser en fonction du budget, de la cible et des délais.
- Les mots et expression-clés de l’activité : Requêtes, enrichissement, hiérarchisation des mots-clés à cibler.
- Rédaction : Écriture des principaux textes de présentation et de promotion de l’activité, phrase d’accroche, titre, résumé, âme du projet, offre et FAQ.
- Bien écrire pour le web : Outils de correction et d’optimisation. Validation des écrits.
- Planification : Identification des ressources, définition des indicateurs de performance, comprendre les dessous d’un site web.
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus
Faculté des Lettres et Civilisations
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
Licence de Lettres modernes
Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.
Catalogue des cours de la Faculté des Lettres et Civilisations
Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.