Programme de lecture 1 et 2

Fiche ECTS des cours de Programme de lecture 1 et 2 enseignés dans le cadre du programme de Licence de Lettres Modernes.

  • Crédits ECTS : 2 par semestre
  • Enseignants : Jelena ANTIC et Nicolas GELAS
  • Semestres 1 à 6

Fiches ECTS des deux cours
Programme de lecture 1 et 2

Semestres 1, 3 et 5.

Prérequis pour le cours

  • Avoir pris connaissance du thème du cours « Les figures du marginal dans la littérature contemporaine ».
  • Avoir lu les œuvres du programme.

Objectifs

L’étudiant aura appris à problématiser une question littéraire. Il aura acquis la capacité à analyser différentes déclinaisons du thème de la marginalité en fonction de l’époque et des enjeux des auteurs. Il aura renforcé ses compétences en analyse et méthodologie par des exercices universitaires (commentaire de texte et dissertation).

Contenu

Ce cours propose de réfléchir sur le thème de la marginalité dans un corpus varié de la littérature contemporaine : un roman (Christa Wolf, Médée. Voix) ; une pièce de théâtre (Jean Genet, Les Bonnes) ; un recueil de nouvelles (Marguerite Yourcenar, Nouvelles Orientales) et un essai (Camille Laurens, La Petite danseuse de quatorze ans).

Dans un premier temps, il s’agira de s’initier à repérer les figures, les attributs et les jugements de valeurs associés aux personnages marginaux (bagnards, fous, femmes révoltées, artistes censurés, etc.).

Dans un second temps, le cours aura pour objectif d’aboutir à la construction d’une problématique plus large sur le discours critique qui émane de différentes formes de la marginalisation (transgression, exclusion, isolation, censure, etc.) dans les textes proposés. Ainsi il s’agira d’étudier le lien entre marginalité, fiction et engagement tout en acquérant les compétences de problématisation de la question littéraire et de méthodologie littéraire à l’écrit (commentaire de texte et dissertation).

Au moins deux séances seront consacrées à chaque auteur du programme suivies d’une étude d’extraits de son œuvre. Il s’agira d’étudier la variété des techniques littéraires afin d’aborder le thème de la marginalité tant sur le plan générique que thématique et stylistique.

Le cours se déroulera selon les axes suivants (11 séances de 2h) :

Séance 1 : Introduction au thème de la marginalité

Séance 2 : Marginalité subie, marginalité choisie ?

  • La présentation du recueil de nouvelles de Marguerite Yourcenar, Nouvelles Orientales.
  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : la marginalité sociale et l’écriture de la nouvelle comme forme littéraire marginale (nouvelle « Kâli décapitée »).

Séance 3 : Marguerite Yourcenar, Nouvelles orientales.

  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : la réécriture des mythes et la marginalité (« La Veuve Aphrodissia »).

Séance 4 : La présentation de la pièce de Jean Genet, Les Bonnes.

  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : la figure de l’auteur marginal et le fait divers comme source littéraire.

Séance 5 :  Jean Genet, Les Bonnes.

  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : marginalité subie et sublimation ; langage marginal et lyrisme.

Séance 6 : Contrôle continu, Commentaire composé.

Séance 7 : Artistes marginalisés

  • La présentation de l’essai de Camille Laurens, La Petite danseuse de quatorze ans.
  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : la femme danseuse marginalisée au XIXe siècle ; raconter le parcours d’une femme artiste à travers la forme hybride (essai, roman, autofiction)

Séance 8 : Camille Laurens, La Petite danseuse de quatorze ans

  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : le personnage de l’enfant et la marginalité ; l’artiste et la censure (Edgar Degas) ; archives historiques et littérature.

Séance 9 :  Figure du bouc émissaire dans la littérature

  • La présentation du roman de Christa Wolf, Médée. Voix.
  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : le personnage de l’étranger ; espaces et marginalités ; exploitation de la mythologie grecque dans la littérature contemporaine.

Séance 10 : Christa Wolf, Médée. Voix.

  • Les thèmes et entrées littéraires abordés : différence et marginalité ; mensonge, vérité et marginalité. Donner la parole aux marginaux à travers des monologues intérieurs.

Séance 11 : La synthèse des cours et conclusions

  • L’entraînement à la question de la dissertation pour l’examen terminal.

Références bibliographiques

Œuvres au programme (dans l’ordre d’étude) :

  • YOURCENAR Marguerite, Nouvelles Orientales, Paris : Gallimard, 2006 (l’Imaginaire, en poche). Le choix de l’édition est libre. Dans un premier temps, nous étudierons les nouvelles : « Kâli décapitée » et « La Veuve Aphrodissia ».
  • GENET Jean, Les Bonnes, éd. Michel Corvin, version définitive (1968), Paris : Gallimard, 2001 (Folio théâtre). Le choix de l’édition est libre.
  • LAURENS Camille, La Petite danseuse de quatorze ans, Paris : Éditions Stock, 2017 ou Paris : Gallimard, 2019 (Folio)
  • WOLF Christa, Médée. Voix, trad. Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Paris, Stock, La cosmopolite, 2001 [1994]. Le choix de l’édition est libre

Lectures complémentaires (non obligatoires) :

  • BLANCHOT, Maurice, La Communauté inavouable, Paris : Les Éditions de Minuit, 1983
  • FOUCAULT, Michel, Histoire de la folie à l’âge classique, Paris : Gallimard, 1972 (Bibliothèques des histoires)
  • GIRARD, René, Le Bouc émissaire, Paris : Grasset, 1982

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Semestres 2, 4 et 6.

Prérequis pour le cours

  • Avoir lu les œuvres proposées au programme.
  • Intérêt pour la littérature contemporaine / lien littérature et Histoire.

Objectifs

Thème proposé : le roman d’aventure dans la littérature française du XXème siècle.

  • Travail sur les caractéristiques du roman d’aventure, ses formes et ses enjeux. Montrer comment ce genre repose à la fois sur le goût du romanesque, sur un rapport à l’espace et au temps et sur l’attention portée à la construction d’une destinée individuelle.
  • Découvrir des romanciers et des romancières emblématiques de la littérature française du XXe siècle.
  • Evaluation écrite : réflexion autour des formes et des enjeux de l’écriture romanesque en lien avec les œuvres étudiées. Approfondissement de la méthodologie de la dissertation littéraire.

Contenu

Notre étude sur le roman d’aventure s’articulera autour de trois axes :

  • Comprendre d’abord comment la notion « d’aventure » emprunte des formes littéraires différentes (récit de voyage, biographie romancée, roman historique, autobiographie fictive, autofiction…) qui répondent chacune à des enjeux spécifiques.
  • Si l’aventure appelle le déploiement du récit, le roman d’aventure apparaît toutefois comme un genre plus complexe : la dynamique du romanesque et le registre de l’épopée se mêlent à d’autres tonalités pour développer une réflexion sur la nature de l’homme et la complexité du monde.
  • Le roman d’aventure interroge enfin la notion de « héros » et met en question la construction d’un personnage qui se retrouve souvent confronté aux aléas de l’Histoire et dont l’existence prend l’épaisseur d’une destinée.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • MALRAUX André, La Voie Royale (1930), Paris, Livre de Poche, 1998
  • YOURCENAR Marguerite, Mémoires d’Hadrien (1951), Paris, Gallimard Folio, 2019
  • MAALOUF Amin, Léon L’Africain (1987), Paris, LGF Livre de Poche, 2007

Lectures complémentaires :

choisir un roman dans la liste proposée ci-dessous

  • DAVID-NEEL Alexandra, Voyage d’une Parisienne à Lhassa (1927), Paris, Pocket, 2018
  • KESSEL Joseph, Les Cavaliers (1967), Paris, Gallimard Folio, 2006
  • LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Le Chercheur d’or (1985), Paris, Gallimard Folio, 2001
  • RUFIN Jean Christophe, L’Abyssin (1997), Paris, Gallimard Folio, 2019
  • TOURNIER Michel, Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967), Paris, Gallimard Folio, 2006 (choix possible uniquement pour les étudiantes et les étudiants de L1)

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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