Fiches ECTS des deux cours
Programme de lecture 1 et 2
Prérequis pour le cours
Il convient d’avoir lu le corpus durant l’été et d’avoir identifié des repères concernant la structure et le propos fictionnel des œuvres.
Ce cours complétant lors de chaque semestre un parcours d’étude thématique amorcé dès la L1, il serait utile de se remettre en mémoire certains aspects déjà étudiés aux semestres précédents.
Une solide maîtrise de l’expression et de l’orthographe est un prérequis essentiel pour pouvoir produire les travaux écrits notés, par conséquent les étudiants sont invités à actualiser leurs connaissances du français et à aiguiser leur style.
Objectifs
Les étudiants auront enrichi leur bagage culturel en lisant des textes d’auteurs majeurs de la littérature française et étrangère et disposeront de repères concernant l’histoire littéraire.
La lecture de textes orientée vers l’étude d’un thème leur permettra de faire dialoguer ces textes en soulignant leurs points de ressemblance et de divergence, et d’amorcer ainsi une réflexion argumentée sur les formes d’expression d’un thème commun chez différents auteurs. Cette approche favorisera donc leur capacité à engager une lecture comparée.
D’un point de vue méthodologique, ce cours permettra aux étudiants de poursuivre l’exercice du commentaire de texte et d’affiner leur aptitude à problématiser une question afin de rédiger une dissertation.
Contenu
Le thème du semestre sera consacré aux visages du double en littérature. Nous étudierons la manière dont un auteur imagine un espace fictionnel empreint d’un questionnement sur le dédoublement, la duplicité, la ressemblance et la divergence, mais aussi sur la notion de sosie. Nous cheminerons à travers les époques pour saisir l’évolution du double : depuis les mythes antiques jusqu’aux figures romanesques de la littérature fantastique, lesquelles sont préfigurées par celle du Doppelgänger romantique.
Références bibliographiques
- DOSTOÏEVSKI Fédor, Le Double, Arles : Actes Sud, 1998 (Babel n°345)
- MOLIERE, Amphitryon, Paris : Le Livre de poche, 1988
- STEVENSON Robert Louis, L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, traduction de Théo Varlet, Paris : Pocket, 2019 (Pocket classiques)
- HOFFMANN Ernst Theodor Amadeus, Les Élixirs du diable, Paris : Stock, 2002 (La Cosmopolite)Mephisto Valse, Paris : LGF, 2003 (Le Livre de poche)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
Prérequis pour le cours
- Avoir lu les œuvres proposées au programme.
- Intérêt pour la littérature contemporaine / lien littérature et Histoire.
Objectifs
- L’objectif est de découvrir la littérature du XXIe siècle à travers le thème de la guerre et de sa représentation littéraire. Il s’agira d’étudier comment l’Histoire du XXe siècle a été réinvestie par les romanciers contemporains qui œuvrent, par le biais de l’écriture, au travail de la mémoire. Cette épreuve de la guerre apparaît, à leurs yeux, comme un support privilégié pour interroger la condition humaine et la finalité de l’existence.
- Découverte des grands auteurs contemporains et des œuvres marquantes des vingt dernières années. Comprendre aussi les grandes tendances de la littérature du XXIe siècle.
- Évaluation écrite centrée sur le développement d’une réflexion autour des formes et des enjeux de l’écriture romanesque en lien avec les œuvres étudiées. Approfondissement de la méthodologie de la dissertation littéraire.
Contenu
Il s’agira de montrer que l’écriture est à la fois le lieu d’un témoignage et l’instrument d’un dépassement. Ecrire pour rappeler la cruauté des hommes, la noirceur des consciences, les souffrances, les espoirs et les désillusions ; mais écrire malgré tout, parce que l’écriture apparaît comme une revendication d’humanité, un moyen de célébrer l’amour, le pouvoir de l’art et de la beauté pour se prémunir de la barbarie
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
- NEMIROVSKI Irène, Suite Française, Paris : Gallimard, 2004 (Folio n°4346)
- CLAUDEL Philippe, Le Rapport de Brodeck, Paris : LGF/Livre de Poche, 2007
- CHALANDON Sorj, Le Quatrième Mur, Paris : Grasset, 2013 (Livre de Poche)
- MOUAWAD Wajdi, Incendies, Arles : Actes Sud, 2011 (Babel)
Lectures complémentaires :
- FERNEY Alice, Dans la guerre, Arles : Acte Sud, 2005 (Babel)
- LEMAITRE Pierre, Au Revoir Là-Haut, Paris : Albin Michel, 2013 (Livre de Poche)
- GAUDE Laurent, Ecoutez nos défaites, Arles : Acte Sud, 2016 (Babel)
- FERRARRI Jérôme, Où j’ai laissé mon âme, Arles : Acte Sud, 2010 (Babel)
- ZENITER Alice, L’Art de Perdre, Paris : Albin Michel, 2017 (J’ai lu)
- MAUVIGNIER Laurent, Des Hommes, Paris : Edition de Minuit, 2010 (Double)
- LITELL Jonathan, Les Bienveillantes, Paris : Gallimard, 2006 (Folio)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
La licence de Lettres modernes à l'UCLy

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.