Prérequis pour le cours
Avoir lu l’œuvre principale au programme.
Objectifs
L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances de l’étudiant sur la littérature du XVIe siècle ; outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, l’étudiant saura analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (récit de voyage, écriture de soi, humanisme…).
Contenu
À partir de l’étude centrale d’un récit de voyage authentique, l’Histoire d’un voyage fait en la terre du Brésil de Jean de Léry, mis en dialogue avec d’autres extraits littéraires, nous nous intéresserons aux enjeux poétiques et philosophiques du récit de voyage à la Renaissance. Car les questions que soulèvent ces textes sont à la croisée d’une réflexion littéraire (le « je » voyageur, observateur, narrateur et descripteur, etc.) mais aussi d’une réflexion anthropologique (la figure de l’Autre), et soulève la question plus générale du traitement de l’altérité, du « dissemblable », au sein des hommes (l’Indien, le « Sauvage ») mais aussi au regard de la faune et de la flore et plus généralement du non-humain. Nous nous intéresserons à des scènes topiques (la rencontre de l’Autre, le monstre marin…) afin de mettre en lumière la convocation des procédés littéraires qui fondent même les textes référentiels.
Références bibliographiques
Œuvres au programme :
- LÉRY (de) Jean, Histoire d’un voyage fait en la terre de Brésil, Paris : Le Livre de Poche, 1994 (Bibliothèque classique)
Les étudiants et étudiantes devront se procurer et lire l’édition indiquée.
Lectures complémentaires :
- GOMEZ-GERAUD Marie-Christine, Écrire le voyage en France au XVIe siècle en France, Paris : PUF, 2000 (Études littéraires)
Méthodes d’évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
En savoir plus

La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.

Découvrez la licence de Lettres modernes, ses parcours pré-professionnalisants et son offre culturelle d’exception.

Retrouvez tous les détails des cours des formations de la Faculté des Lettres et Civilisations en ligne.