Objectifs
L’objectif de ce cours est de saisir l’intérêt de l’approche sociologique pour étudier les médias. Il s’agira donc de permettre aux étudiants d’appréhender les relations entretenues entre médias et sociétés, ces dernières étant démocratiques, économiques, idéologiques et culturelles.
Le cours visera aussi à rendre compte de la sociologie du pôle production de contenus médiatique et du pôle réception afin de transmettre aux étudiants des billes de compréhension des enjeux qui se nouent entre ces deux pôles.
Contenu
Le cours sera organisé en trois grandes parties.
Les premiers chapitres aborderont l’intérêt de la sociologie en tant qu’approche réflexive des médias. Il s’agira d’en détailler les principes et les concepts et de questionner les médias d’abord en tant qu’institution sociale, ensuite en tant que contre pouvoir politique. Ces questionnements veilleront à toujours rester critique en cherchant notamment à illustrer ce qui relève de l’idéologie, du discours et des représentations sociales.
Les chapitres suivants s'attacheront à étudier la sociologie des producteurs de discours et d’objets médiatiques, soit les logiques professionnelles et sociales qui sous-tendent le secteur. Il s’agira de présenter aux étudiants le lestage socio-politique environnant chaque objet médiatique, éclairant d’un nouveau jour les discours portés et les idées diffusées. La sociologie sert ici notamment à révéler les intentions derrière les choix éditoriaux. Nous interrogerons aussi quelques concepts clés comme l’influence, la médiation ou encore la communication performative et la pragmatique. Enfin, nous explorerons l’approche analytique des médias par le déterminisme technologique.
Les derniers chapitres seront consacrés à l’analyse du pôle réception. En s’appuyant sur les études de la réception, le cours développera la notion de communauté de réception et l’influence du groupe social dans l’interprétation des discours médiatiques. Nous décrirons aussi la relation entre producteurs et récepteurs pour se saisir de l’influence des pratiques de consommation médiatique, notamment de masse ou numérique, dans les choix stratégiques et économiques des professionnels. Enfin, nous questionnerons le rôle des médias dans les socialisations et interactions sociales.
Références bibliographiques
- BALLE Francis, Les médias, Paris : Presses Universitaires de France, 2020.
- BOURDAA Mélanie, « La promotion par les créations des fans : Une réappropriation du travail des fans par les producteurs », Raisons politiques, n°62, 2016, p.101-113.
- BOURDIEU Pierre, « L’opinion publique n’existe pas », Les temps modernes, n°318, 1973, p.1292-1309.
- ESQUENAZI Jean-Pierre, L'écriture de l'actualité, Presses universitaires de Grenoble, 2014.
- ESQUENAZI Jean-Pierre, Sociologie des publics, Paris : La Découverte, 2009.
- LAFON Benoît, Médias et médiatisation : Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Presses universitaires de Grenoble, 2019.
- MAIGRET Éric, Sociologie de la communication et des médias, Paris : Armand Colin, 2022.
- MIEGE Bernard, « Les industries culturelles et médiatiques : une approche socio-économique », Sciences de l’information et de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 2014, p. 173-192.
- PASQUIER Dominique, « Médias et sociabilités : la socialisation sans le dire », Politiques de communication, n°17 ; 2021, p.113-126.
- PASQUIER Dominique, « Les publics, entre usages de la télévision et réception des programmes », Réseaux, n°229, 2021, p.25-40.
- OUARDI Samira, « Critiquer les médias ? », Mouvements, n°61, 2010, p.7-9.
Méthodes d'évaluation
Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.
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