Paul Degodet, ancien étudiant de la Pépa IEP

Sciences Po Lyon : Paul revient sur son année de Prépa et livre ses conseils pour préparer le concours

Découvrez son témoignage et ses 5 conseils pour bien préparer le concours.

Paul est étudiant en 2ème année à Sciences Po Lyon. Il a passé le concours commun des IEP en 2022, après une année de prépa à l’UCLy en parallèle d’une L1 de Lettres modernes.

Pouvez-vous nous parler de Sciences Po ?

Il faut bien distinguer Sciences Po du Réseau Sciences Po. En effet, la première terminologie renvoie à l’IEP de Paris et à ses antennes en région. Tandis que les IEP du « Réseau » Sciences Po sont au nombre de 7 :

  • Aix-en-Provence
  • Lille
  • Lyon
  • Rennes
  • Saint-Germain-en-Laye.
  • Strasbourg
  • Toulouse

Les 7 IEP du Réseau Sciences Po ont mutualisé leurs modalités d’admission avec un concours commun comprenant 3 épreuves :

  • Questions contemporaines
  • Histoire
  • Langues
Les conseils de Paul pour Préparer le concours commun du réseau Sciences Po

Les IEP de Grenoble et Bordeaux ont, quant à eux, des procédures d’admission spécifiques.

Quant au cursus Sciences Po, il diffère peu selon les IEP. Il consiste généralement en deux années généralistes et pluridisciplinaires, une année à l’étranger et deux années de spécialisation et de professionnalisation.

Le gros atout des IEP est, selon moi, l’aspect associatif. Chaque Sciences Po propose une large palette d’associations. Quant à moi, j’ai choisi de m’engager au sein de la troupe de théâtre et de l’association qui propose des cours de français aux personnes réfugiées.

Pourquoi avez-vous choisi Sciences Po Lyon ?

J’ai choisi l’IEP de Lyon car il propose des Diplômes d’Établissement (DE) spécialisés sur des aires culturelles et géographiques précises. Ces parcours de 2 ans permettent de suivre des cours, en plus du diplôme, sur l’économie et le droit de l’Union européenne, l’Extrême-Orient, l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, etc.

Par ailleurs, l’IEP de Lyon était le plus proche de mon lieu de résidence.

Que vous a apporté votre année de Préparation aux concours des IEP ?

Cette année de prépa à l’UCLy m’a apporté un socle de connaissances et de méthodes qui me sont très utiles aujourd’hui dans le cadre de mon cursus à Sciences Po Lyon. De plus, j’ai pu développer mes capacités de travail, aussi bien en autonomie qu’en équipe, dans les derniers jours qui précèdent le concours.

Aviez-vous choisi de faire votre année en prépa seule ou avec une Licence ?

J’avais choisi la Licence de Lettres modernes et honnêtement, j’ai beaucoup aimé. Moi qui ne lis pas assez, j’ai été passionné par certains cours comme « Arts et littérature » ou encore « Genres poétiques », qui sont dispensés par des professeurs hautement qualifiés et souvent très pédagogues.

Que souhaitez-vous faire après cette 2ème année à Sciences Po Lyon ?

Je pars étudier à Vienne en Erasmus l’année prochaine. Par la suite, je souhaite me spécialiser dans le secteur « Affaires internationales » en 4ème année, avant de choisir la spécialisation « Globalisation et gouvernance » de Sciences Po Lyon afin de me professionnaliser dans les organisations internationales.

Préparation aux concours des IEP Préparation IEP Sciences Po à Lyon

Le Diplôme Universitaire « Études Sociales et Politique : préparation aux concours des IEP » de l’UCLy forme les étudiantes et étudiants au concours commun de 1e année du réseau Sciences po’ et à quelques concours d’entrée spécifiques des IEP sur demande.