Faustine : au cœur des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
« De tempérament curieuse et passionnée, je m’épanouis aujourd’hui en travaillant dans le secteur aérien, tout en restant animée par les arts et les questions de société. »
mis à jour le 27 mai 2024
UCLy
Ancienne étudiante de Lettres modernes, Faustine est aujourd’hui Cheffe de projet du plan opérationnel Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les aéroports de Paris. Après avoir obtenu sa Licence en 2019, elle intègre l’IAE de Lyon pour des études en Management et Communication. Après cela, elle rejoint l’ENAC pour un Mastère spécialisé en Management d’aéroports.
Cheffe de projet du plan opérationnel Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les aéroports de Paris
Faustine a rejoint le Groupe ADP il y a deux ans. D'abord dans le cadre du stage de fin d’études de son Mastère Spécialisé en Gestion d’Aéroports à l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile). Elle était alors Analyste en prévision de trafic, au sein de la direction du Développement International du groupe ADP.
Après cette première expérience, Faustine a intégré le Graduate Program de l’entreprise, proposé aux jeunes diplômés. Dans un premier temps, en tant que Responsable d’Exploitation de Permanence sur la moitié des terminaux de Paris-Charles de Gaulle.
« Chef d’orchestre en temps réel de l’exploitation aéroportuaire ».
Puis, il y a un an, elle a rejoint l’équipe en charge de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour les aéroports parisiens.
« Aujourd’hui, mon travail consiste à préparer le plan opérationnel d’accueil des accrédités des Jeux sur différents aspects. J'échange avec de nombreuses parties prenantes internes (directions des trois aéroports parisiens) et externes (compagnies aériennes, services de l’État, Paris 2024…). »
Comment passer de la Licence de Lettres modernes au Management d’aéroport ?
« Le secteur aérien m’attire depuis longtemps. J’ai intégré la Licence de Lettres Modernes, Société et Politique de l’UCLy avec pour objectif de me préparer aux concours d’entrée en Master de Communication (en travaillant ma culture générale, mon sens critique, la précision et structure de mes analyses…). J’avais pour idée de rejoindre ensuite une compagnie aérienne.
C’est travailler les week-ends pendant mes études aux opérations de l’aéroport Grenoble Alpes-Isère qui m’a permis de découvrir mon intérêt pour la gestion des opérations aériennes. Après mon Master en Management et Communication à l’IAE de Lyon, j’ai intégré l’ENAC pour poursuivre mon parcours professionnel dans ce domaine.
Mon parcours surprend souvent dans le secteur dans lequel j’évolue aujourd’hui, mais je pense en faire une force. »
Retour sur ses années en Licence de Lettres modernes à l’UCLy
Faustine a été diplômée de la Licence de Lettres modernes en 2019.
« Mes études à l’UCLy m’ont permis d’acquérir un esprit critique et structuré. Le tout en développant une sensibilité culturelle et des compétences interpersonnelles.
J’ai construit de très bons souvenirs en participant à la Web Radio de l’UCLy. Notamment en y créant une émission avec une amie. Je garde en mémoire la diversité des cours, grâce au choix de mineure, au large programme de Formation Humaine, et à la programmation culturelle que nous suivions au sein de prestigieuses salles de concerts, scènes de théâtre et de danse lyonnaises.
L’exigence mais aussi la bienveillance et l’accessibilité de nos enseignants m’ont particulièrement marquée. Mon directeur d’études en troisième année m’a vraiment accompagnée dans mon projet professionnel et dans la préparation de mes concours ou entretiens. Ses conseils me sont encore utiles ! »