Une ancienne étudiante de Lettres devenue documentaliste
Témoignage de Joséphine Majchrzak
mis à jour le 26 juin 2023
UCLy
Idée reçu n° 1 : avec une Licence de Lettres Modernes on devient professeur ou professeure de français.
Faux !
La Licence de Lettres modernes ouvre à de nombreux métiers. L’enseignement, bien sûr, mais aussi les métiers du livre et de l’édition, de documentaliste, de la culture, du journalisme, de la communication, de la politique…
Découvrez le témoignage de Joséphine Majchrzak. Ancienne étudiante en Licence de Lettres Modernes à l’UCLy, elle s’épanouit aujourd’hui en tant que documentaliste.
Bonjour Joséphine, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis actuellement documentaliste à la SEPR, centre de formation professionnelle à Lyon. Dans une équipe de 6 personnes, j’accompagne les apprenants et les salariés de l’établissement dans leurs besoins documentaires et le développement des compétences informationnelles.
Nous impulsons également des projets pour favoriser l’ouverture culturelle. Ce poste me permet d’associer pédagogie et documentation, deux aspects importants de mon parcours. Les missions très diversifiées, entre veille, création et animation de séances pédagogiques, suivi de projets culturels, partage de ressources, etc. rendent le quotidien vraiment intéressant.
Comment avez-vous poursuivi votre formation après votre licence de Lettres Modernes ?
Après ma licence de Lettres, j’ai choisi de réaliser un service civique à la Direction de la Lecture Publique de Loir-et-Cher. Cette expérience d’accompagnement des bibliothèques rurales dans la mise en place d’actions de médiation numérique a été très positive et m’a donné envie de m’orienter vers les métiers des bibliothèques.
J’ai alors suivi un master Politique des Bibliothèques et de la Documentation à l’Enssib [École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques]. Ce master permet de se préparer aux métiers des bibliothèques à travers la gestion de projet, le management, la définition de politiques documentaires et d’offres de services.
Que vous ont apporté vos études de Lettres Modernes ?
Le partenariat avec le théâtre des Célestins, qui nous a permis d’aller voir de nombreux spectacles et de les analyser durant le cours de Théâtre, a été un des aspects de la licence de Lettres à l’UCLy qui m’a le plus intéressée. Assister à une telle diversité de pièces dans un lieu culturel lyonnais d’exception m’a apporté un nouveau regard sur cet art.
Le partenariat avec le Musée des Beaux-Arts, autour de la création et de l’enrichissement de pages Wikipédia d’artistes lyonnais, m’a également particulièrement marquée. Une de mes missions aujourd’hui est d’enrichir la formation des apprenants grâce à ce type de partenariats culturels.
Mon semestre d’étude à l’Université du Québec à Chicoutimi a également été un temps très fort dans ma formation. J’ai enrichi ma formation littéraire grâce aux cours de littérature québécoise et canadienne, et les cours de didactique et pédagogie m’ont permis de découvrir de nouvelles pratiques d’enseignement. Passer l’hiver au Québec a également été une expérience incroyable sur le plan personnel. Cette expérience m’a tellement plu que j’ai choisi de repartir au Canada pour un stage de fin de master à l’Alliance Française de Vancouver.
Quelle mineure aviez-vous choisie ?
J’ai choisi la mineure éducation, et j’ai énormément aimé les cours proposés dans cette mineure, avec des stages à chaque semestre et beaucoup de pratique concrète. Apprendre à construire une séance et une séquence didactique est par exemple une compétence qui m’a été utile pour la suite.
En quoi vos études de Lettres vous servent-elles aujourd’hui dans votre métier de documentaliste ?
La licence m’a apporté une curiosité et une ouverture sur la vie culturelle. J’ai découvert les activités de grands établissements culturels lyonnais et élargi mes connaissances littéraires, en prenant le temps d’explorer les aspects qui m’intéressaient le plus pour la suite de mon parcours.
De plus, je m’appuie sur les connaissances et compétences apportées par la mineure éducation dans la mise en place de séances pédagogiques autour de l’éducation aux médias et à l’information et dans le travail collaboratif avec les équipes pédagogiques.
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