Licence de Lettres modernes : Mineure éducation

Devenir enseignant en école, collège ou lycée

Les étudiants en Lettres ayant comme projet de devenir enseignant en école, au collège ou au lycée ou s’intéressant au métier de la formation et de l’enseignement, peuvent construire leur projet au sein du parcours Éducation.

La préparation aux métiers de professeur des écoles et de professeur du second degré est accessible à partir de Bac+3. Elle permet, après la licence, de s'inscrire en Master MEEF (Éducation, Enseignement et Formation) et de présenter des concours (CRPE, CAPES, CAFEP...).

La mineure Éducation prépare les étudiants à ces formations en leur donnant des connaissances spécifiques et générales en pédagogie, en psychologie, en philosophie de l'éducation ainsi qu'une expérience pratique à l'occasion de stages dans les écoles, collèges et lycées.

Le parcours Éducation permet :

  • de se préparer spécifiquement aux métiers de l’enseignement ;
  • de faire des stages grâce à notre réseau d'établissements associés, dès le 1er semestre ;
  • d’intégrer en bac+4 un master préparant au CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles), au CAPES / CAFEP de Lettres (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du 2nd degré).

Débouchés :

Cette spécialisation est particulièrement adaptée pour les étudiants souhaitant devenir :

Pour préparer les concours d’enseignement :

  • Afin d'enseigner dans des établissements privés ou publics, vous pouvez intégrer le Master Éducation, enseignement et formation (MEEF) de l’UCLy.
  • Afin d'enseigner dans des établissements publics vous pouvez également intégrer les masters spécialisés proposés dans la plupart des universités publiques et l’ESPE de l’Académie de Lyon (Université Lyon 1). 

Autres orientations possibles de poursuite d’études :

  • Master de recherche en Lettres Modernes qui permet à Bac+5 de présenter le concours de l’agrégation.
  • Doctorat, qui ouvre sur les carrières de chercheurs et de professeurs d’université
  • Masters pro (Master Langue et littérature françaises, spécialité enseignement de français et des techniques d'expression - Master pro Patrimoine écrit et édition numérique(CESR, Tours) - Master Information et Communication, spécialité humanitaire)

Programme détaillé de la mineure

Candidater

L’inscription se fait directement sur ParcourSup. La formation est sélective. Les candidats sont convoqués à une épreuve écrite d’admission. Il vous sera également demandé de fournir, en amont, une lettre de motivation.

A partir du mercredi 16 juin : la phase d’admission complémentaire est ouverte s’il reste des places complémentaires. Retrouvez la formation dans le moteur de recherche de Parcoursup.

Pour retrouver notre formation, veuillez indiquer « institut catholique de lyon lettres » dans la barre de Recherche des formations puis cochez Licence sélective et L1 – Lettres. Vous pouvez ensuite sélectionner la mineure "Éducation".

  • En deuxième année ou en troisième année de Licence :

La procédure d’admission parallèle se fait directement auprès de notre secrétariat. Les candidats devront constituer un dossier de candidature et seront également convoqués à une entrevue. Prenez contact avec notre équipe à l’adresse suivante : lec@univ-catholyon.fr

  • Étudiants internationaux :

Pour s’inscrire en Licence de Lettres modernes, consultez notre page formalités d’inscription pour les étudiants internationaux

Nous contacter

Secrétariat de Lettres modernes UCLy

04 72 32 51 27
lec@univ-catholyon.fr