
Réforme de la formation des professeurs : Ce que vous devez savoir
Les concours (CRPE et CAPES, CAFEP, etc.), présentés auparavant en 5° année, à l’issue d’un Master MEEF, seront désormais proposés en 3° année, à l’issue de votre Licence.
Lettres modernes Education Philosophie Choisir son orientation
mise à jour le 27 mai 2025
UCLy
La formation initiale des professeurs, études pour devenir enseignant en primaire (écoles maternelles et élémentaires) ou secondaire (collèges et lycées), évolue en 2025-2026.
Pour les deux prochaines années (2026 et 2027), les sessions à l’issue du Master sont maintenues. Les épreuves restent celles définies par les arrêtés du 26 janvier 2021.
Les concours désormais ouverts aux étudiants de L3
Vous entrez en 3e année de Licence à la rentrée 2025 ? Vous vous posez des questions sur cette nouvelle réforme ? Dès la session 2026, les concours suivants seront ouverts aux L3 :
- Le CRPE pour devenir professeur en écoles maternelles et élémentaires
- Les CAPES, CAFEP, CAPEPS, CAPET et CAPLP pour devenir professeur des collèges et lycées
- Le Concours de CPE, pour devenir Conseiller Principal d’Éducation
Les nouveaux concours comporteront deux épreuves écrites d’admissibilité ainsi que deux épreuves orales d’admission. Les épreuves des concours de l’enseignement privé sont les mêmes que celles des concours de l’enseignement public. À savoir que les inscriptions se feront à l’automne 2025 et les épreuves au printemps 2026.
Et après le concours ?
Si vous passez avec succès votre concours en 3e année de Licence vous pourrez alors, dès la rentrée 2026, intégrer une formation de deux ans en Master M2E*. En INSPÉ**, pour les concours de l’enseignement public, ou en ISFEC***, pour les concours de l’enseignement privé.
En première année de Master, vous bénéficierez d’un statut d’élève fonctionnaire. Vous aurez ainsi 12 semaines de stage en établissement scolaire. En deuxième année, vous aurez le statut de fonctionnaire stagiaire. Vous serez mis en responsabilité à mi-temps devant des élèves.
*Métiers de l’Enseignement et de l’Éducation
*Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation
** Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique
L’UCLy vous prépare à ces nouveaux concours
La Faculté d’Éducation
Depuis l’ouverture en septembre 2022 de la Licence Sciences de l’Education et de la Formation, la Faculté d’Éducation propose une préparation intégrale au CRPE (concours du 1er degré) avec une remise à niveau dans toutes les matières.
- Cours de français et de mathématiques de la L1 à la L3 (préparation à la 1e épreuve écrite et à la 1e épreuve orale)
- Cours de langue vivante de la L1 à la L3 (préparation à la 2e épreuve écrite)
- Cours d’histoire-géographie et enseignement moral et civique en L2 ; Cours de sciences et technologie ; Cours d’arts ; cours d’EPS en L3 (préparation à la 2e épreuve écrite et à la 2e épreuve orale). Les étudiants bénéficieront de plusieurs lieux favorisant le travail de ces disciplines : salle de sport de l’UCLy, salles de laboratoire de sciences, sortie en milieu naturel, sortie au théâtre des Célestins…
- Stages et préparation du projet professionnel (préparation à la 2e épreuve orale)
- Les notions abordées dans de nombreux cours de la licence (Psychologie de l’éducation, Sociologie de l’éducation, Vulnérabilités et discriminations, Religions et laïcité, Transition écologique, Pédagogie et Didactique…) pourront être mobilisés par les étudiants lors de l’entretien de la 2e épreuve orale.
Ces cours préparant au CRPE pourront être suivis par des étudiants inscrits dans d’autres licences disciplinaires, sous réserve d’une compatibilité d’emploi du temps ainsi que des effectifs.
Par ailleurs, la Faculté d’Éducation propose un module pour préparer à la 2e épreuve orale pour les étudiants souhaitant passer le concours du 1er ou du 2e degré, inscrits dans d’autres licences disciplinaires.
La Faculté des Lettres et Civilisations
En Licence de Lettres modernes
La mineure Éducation de la Licence de Lettres modernes comprend, en L1 et en L2, des stages en établissement.
La mineure propose également des cours préparant au métier d’enseignant :
- Théories de l’apprentissage
- Didactique et pédagogie
- Philosophe de l’éducation (en partenariat avec la Faculté de Philosophie)
- Spécialisation école inclusive (en partenariat avec la Faculté d’Éducation)
- …
De plus, dès la rentrée 2025, notre mineure Éducation intègre en L3 une préparation aux épreuves écrites et orales de deux concours de recrutement des enseignants. Vous avez le choix entre :
- Une préparation au CRPE (en partenariat avec la Licence de Sciences de l’éducation et de la formation) :
- 1e épreuve écrite : français et mathématiques
- 2e épreuve écrite : histoire-géographie et enseignement moral et civique, sciences et technologie, arts (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) et langue vivante
- 1e épreuve orale : français ou mathématiques (au choix)
- 2e épreuve orale : EPS et entretien avec le jury
- Une préparation aux CAPES et CAFEP de Lettres modernes :
- 1e épreuve écrite : dissertation sur une question littéraire inscrite au programme
- 2e épreuve écrite : analyse grammaticale et stylistique d’un corpus de deux textes littéraires
- 1e épreuve orale : explication d’un texte littéraire, assorti d’un document
- 2e épreuve orale : entretien avec le jury
En Licence d’Histoire
Notre Licence d’Histoire propose dès la rentrée 2025 un module complémentaire de préparation aux CAPES et CAFEP d’Histoire et Géographie. Ce module vient s’ajouter aux cursus des L2 et L3.
Cet enseignement est étroitement associé aux cours d’histoire et de géographie suivis dans la majeure et dans les deux mineures de la formation. Plus précisément, il a pour enjeu d’encadrer et de conseiller les candidats dans leurs apprentissages et dans les méthodologies attendues.
La Faculté de Philosophie
Dès la rentrée 2024, la Faculté de Philosophie a mis en place Cap concours pour ses étudiants désireux de présenter le CAPES ou le CAFEP de philosophie. Toutes les deux semaines, un enseignant de la Faculté propose aux étudiants volontaires de travailler ensemble sur une explication de textes autour d'un auteur prévu au programme. Cette épreuve est coefficient 8 au concours.
Le corps enseignant se propose également de faire passer des oraux blancs ou des corrections de dissertation.
Avec la réforme, dès la rentrée 2025, les enseignants auront à cœur de préparer au mieux les étudiants aux explications de textes.
Un accompagnement spécifique sera ainsi proposé aux étudiants désireux de préparer le concours. Ils devront se faire connaître auprès de notre secrétariat.
La Faculté propose une licence de Lettres modernes,une licence d’Histoire, une prépa IEP et un Bachelor Développement Touristique.
La Faculté d’Éducation permet le déploiement de trois Masters des Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) et d’une Licence en Sciences de l’Éducation et de la Formation.