Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

Fiches ECTS des cours de Littérature du XVIIe siècle 1 et 2 enseignés dans le cadre du programme de la Licence de Lettres modernes.

  • Crédits ECTS : 3 par semestre
  • Enseignants : Aude VOLPILHAC et Nicolas RÉQUÉDAT
  • Semestres 3 et 4

Fiches ECTS des deux cours
Littérature du XVIIe siècle 1 et 2

Prérequis pour le cours

Avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’approfondir et d’affiner les connaissances des étudiants et étudiantes sur la littérature du XVIIe siècle à travers l’étude suivie de plusieurs œuvres dont la plupart des extraits seront distribués en cours. Outre ce savoir positif, il s’agira d’acquérir une méthode rigoureuse de l’explication de texte tout en se familiarisant avec les outils méthodologiques de l’étude littéraire. Au terme du semestre, les étudiants et étudiantes sauront analyser des textes littéraires en convoquant les notions-phares de l’historiographie littéraire (description, personnage etc.).

Contenu

Le conte de fées littéraire qui connut un succès inouï dans la dernière décennie du XVIIe siècle mérite aujourd’hui une véritable approche littéraire qui en examine la textualité et en renouvelle les problématiques. En effet, pour en apprécier la valeur, il faudra déconstruire nombre de lieux communs critiques sur les sources des contes, sur leur prétendue origine populaire, sur leur destinataire exclusivement enfantin, etc.

À rebours, il s’agira de mettre en lumière l’ambiguïté d’un petit genre qui se prétend pourtant moral, où l’on ne dit rien pourtant des pensées de Cendrillon et de ce qui l’anime vraiment… La notion de « merveilleux » permettra aussi de réfléchir au genre lui-même et à la signification du fameux sésame du conte : « il était une fois », seuil de la fiction et d’un univers où se côtoient la magnificence des palais et la pauvreté du peuple, personnages réalistes et animaux parlants.

Mais il faudra aussi, dans une perspective historiographique, comprendre que Perrault a éclipsé les autres conteuses d’un genre à l’époque majoritairement féminin. À partir de l’œuvre de Madame d’Aulnoy, il s’agira d’interroger la spécificité du conte féminin qui repose notamment sur la promotion des héroïnes et qui, dans les interstices des métamorphoses humain-animal, déploient un imaginaire de fantasmes et d’audace.

Mais le caractère parfois licencieux du conte ne doit pas masquer son rôle dans la « querelle des femmes » de l’époque, dans la mesure où il permet de réfléchir à la condition féminine.

Références bibliographiques

Œuvres au programme :

  • PERRAULT Charles, Contes, Paris : LGF, 2006 (Le Livre de poche)
  • MADAME D’AULNOY, Contes de fées, Paris : Gallimard, 2008 (Folio classique)

Lecture complémentaire :

  • SERMAIN Jean-Paul, Le Conte de fées. Du classicisme aux Lumières, Paris : Desjonquères, 2005.
  • GHEERAERT Tony, « Une allégorie de la civilité. Cendrillon ou l’art de plaire à la cour », HAL, archives ouvertes.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

Prérequis pour le cours

Avoir suivi le cours de Littérature du XVIIe siècle au semestre 3 et avoir lu les œuvres au programme.

Objectifs

Les étudiants et étudiantes sauront rendre compte des problématiques inhérentes à l’exposition dans le théâtre du XVIIe siècle. Par ailleurs, ils et elles développeront leurs compétences en commentaires de textes linéaires.

Contenu

Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiants et étudiantes aux problématiques narratologiques relatives à l’exposition dans le cadre du théâtre classique français, et plus particulièrement celui de Jean Racine et de Molière. Comment commencer une pièce ? Comment lancer ses personnages dans l’action dans le théâtre du XVIIe siècle ?

Références bibliographiques

Œuvres au programme (éditions au choix) :

  • Molière, Dom Juan et Les Fourberies de Scapin
  • Racine Jean, Andromaque et Athalie

Lectures complémentaire :

  • SCHERER Jacques, La dramaturgie classique en France, Paris : Armand Colin, 2014.
  • COUTON Georges, Richelieu et le théâtre, Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 1986.
  • FORESTIER Georges, « Notice d’Andromaque », dans J. Racine, Théâtre – Poésie, Paris : Pléiade, 1999.

Méthodes d’évaluation

Au moins un contrôle continu durant le semestre, et une évaluation terminale pendant la session d’examens.

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